Nouvelle, Margaux, Patiras : visitez les îles de l’estuaire
On vous emmène faire la connaissance de Nouvelle, Margaux, Patiras, les îles de l’estuaire de la Gironde !
Avec ses 75 km de long et ses 12 km de large (à son embouchure), l’estuaire de Gironde est le plus vaste d’Europe. Sur les 635 km² qui relient la ville à l’océan Atlantique, la voie maritime héberge plusieurs morceaux de terre dont certains accueillent des visiteurs.
par Solène Duclos
publié le 28 mai 2024
Les îles de l'estuaire de la Gironde : une présentation s'impose
Niché en Nouvelle Aquitaine, l’estuaire trempe ses eaux dans deux départements : la Gironde (avec le Médoc du côté gauche et le Blayais du côté droit) et la Charente-Maritime (avec le Royannais et la Saintonge). Il constitue le point de rencontre entre la Garonne et la Dordogne.
Malgré sa taille impressionnante, l'estuaire de Gironde est plutôt discret. Il faut dire que les visiteurs de la région ont souvent les yeux rivés sur les beautés de Bordeaux, les vignobles de Saint-Emilion ou les plages l’océan Atlantique. Et pourtant, la voie maritime ne manque pas de charme, tout comme ses îles !
Elles sont huit à couler (au sens figuré !) des jours heureux sur les flots de l'estuaire de Gironde. Ces morceaux de terre portent le nom de Nouvelle (également appelé Bouchaud) Macau, Margaux, Cazau, Patiras, Paté, Verte et Nord.
Si vous comptiez vous faire le grand chelem en posant votre pied sur chacune des îles, c'est raté ! Seules trois d'entre elles s'ouvrent aux visiteurs selon certaines conditions et à certaines dates : Nouvelle, Margaux et Patiras. Les autres pourront se contempler de loin, mais c'est déjà pas mal !
L'île de Patiras, la plus gourmande
Elle fut jadis destinée aux cultures... et à la mise en quarantaine de marins mal au point. Apparue au 17e siècle sous le règne de Louis XIII, l'île de Patiras a moult anecdotes à raconter !
Administrée par l’association du Refuge de Patiras et le Conservatoire du littoral, l'île de 350 hectares est toujours recouverte de cultures de maïs et de vignes, mais elle offre désormais bien plus de distractions !
Aujourd'hui, les 15 000 visiteurs annuels se pressent pour visiter son phare construit en 1810 et fermé en 1993. Avec ses 30 mètres et 122 marches, il offre une vue assez grandiose sur les paysages voisins : les vignes du Médoc, les forteresses Vauban et bien-sûr l’estuaire de la Gironde.
Les valeureux grimpeurs pourront ensuite se restaurer au fameux restaurant du Refuge de Patiras qui organise des déjeuners et des soirées barbecue avec croisière commentée de 15 minutes au départ de Pauillac (ou d'une heure au départ de Blaye). Rendez-vous d'avril à octobre pour profiter de l'excursion.
Informations et réservations : Refuge de Patiras.
Repas, boissons et visite du phare inclus dans le forfait à 82 euros (85 au départ de Blaye) par personne. 45 euros pour les enfants, gratuit pour les moins de 5 ans.
L'île Nouvelle, la plus sauvage
On pourrait la croire nouvelle, sortie de nulle part il y a quelques semaines… et pourtant, malgré son nom, celle que l'on appelle Nouvelle et Bouchaud est là depuis un moment ! Néanmoins, le grand public a dû s'armer de patience pour pouvoir mettre un pied sur l'île.
C'est en 2008 que son ponton a été inauguré et en 2016 que son village a terminé sa restauration. L’ancien bourg hébergeait jadis les "iloûts" (insulaires de l’époque) qui cultivaient la vigne. Aujourd'hui, le village fantôme accueille parfois des expositions, mais aucune âme n'y vit depuis 1973 !
Partagée entre les communes de Blaye et de Saint-Genès-de-Blaye, elle est la propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1991 et c’est le département qui s’occupe de sa gestion depuis 1999.
Accessible toute l'année (sauf les mardi et mercredi matin) sous réserve de disponibilité du ponton, l'îlot est desservi par aucune navette. Trois possibilités donc pour faire sa connaissance : louer un bateau, s'offrir une croisière ou participer à l'une des excursions gratuites programmées de février à octobre par département de la Gironde ou payantes de l’Office de tourisme de Blaye durant la saison estivale.
Seul un tiers de l'île (la partie sud) dévoile ses charmes via une boucle de 3 km et une d’1 km. Le reste est en cours de renaturation afin de retrouver la faune, la flore et les milieux naturels d'autrefois. Vous aurez ainsi peut-être la chance d'observer une partie des 190 espèces d’oiseaux…
Informations et réservations :
Croisière au départ de Bordeaux
Département de la Gironde
Blaye Bourg Terres d'Estuaire
L'ile Margaux, la plus viticole
Jamais deux sans trois avec cette vingtaine d'hectares posés sur les flots de l'estuaire. On murmure qu'il s'agit de la plus jolie. Il faut dire que le paysage viticole posé au milieu des eaux est plutôt sympa à regarder.
Elle porte le nom de l'un des vignobles les plus prestigieux de la planète. Si elle ne fait pas partie de l'appellation officielle, l'île Margaux participe tout de même à l'évènement "Margaux Saveurs" chaque 3ᵉ week-end d'octobre. Pour l'occasion, l'île ouvre ses portes aux amateurs en organisant des allers-retours en bateau au départ du ponton du domaine.
Le reste de l'année, il faudra montrer patte blanche (appeler en avance pour réserver) pour pénétrer sur cette petite île apparue au début du 18ᵉ siècle et sauvée des eaux grâce à une stratégie de sauvegarde. En plus de la digue, une promenade de 365 variétés d’arbres fruitiers forme une barrière naturelle. L'idée vient de Gérard Favarel, le propriétaire et habitant des lieux !
Lors de la visite, les chanceux participants pourront découvrir les cinq cépages d’exception, le terroir unique, ainsi que les chais et cuviers... avant de tremper leurs lèvres dans ces délicieux vins insulaires.
Informations et réservations : 06 20 89 33 71.
34 euros par personne (gratuit pour les moins de 18 ans) comprenant le transfert en bateau, la visite, la dégustation et une bouteille.