Organiser & réserver une escapade
Micro-aventures, rando & vélo
Escapades Locales
Les bars et cafés emblématiques de Bordeaux
© Marie Blanchard
8 min de lecture

Les bars et cafés emblématiques de Bordeaux

Les bons comptoirs font les bons amis, c’est bien connu ! Qu’il soit au cœur d’un village ou niché dans un quartier animé, le café reste un véritable repère. Il incarne l’art de bien vivre et la convivialité, deux valeurs chères à nos liens humains. À l’heure où de nouveaux bars et cafés ouvrent chaque semaine, la longévité d’un établissement devient précieuse. C’est rassurant de retrouver les mêmes visages, un décor familier, une ambiance qui traverse les années. Venez ! On vous emmène trinquer dans quelques-uns des bars et cafés emblématiques de Bordeaux – des lieux qui ont su rester fidèles à eux-mêmes, et dont les comptoirs ont bien des histoires à raconter.

Marie Blanchard

par Marie Blanchard

publié le 19 février 2026

Le bar Notre-Dame aux Chartrons

De tous les bars emblématiques de Bordeaux, celui-ci est un des vétérans. « Cela fait plus de 110 ans que ce lieu a sa licence. C’est un bar qui a longtemps appartenu à la même famille, précise Joy qui accueille les clients avec sa fidèle chienne Magda. Il a été racheté récemment mais ne changera pas pour autant ». Et heureusement, car en entrant dans le bar Notre-Dame, le temps semble s’être arrêté. On pourrait aussi bien être dans les années 50, que dans les années 80, rien ne semble avoir bougé depuis des décennies. Et c’est ce qui fait, entre autres, le terrible charme de cet endroit. Quelques éléments s’ajoutent cependant discrètement au fil des années, comme  les éléments de décoration en l’honneur de l’UBB.

Le bar Notre-Dame est plus qu’un voyage dans le temps. Y boire un café est l’assurance de sentir toute l’ambiance des Chartrons, ce quartier-village. « C’est un lieu de vie à la clientèle mélangée. Il y a ceux qui viennent boire leur café avant d’aller travailler, et ceux qui passent en famille. D’ailleurs, précise Joy, certains venaient déjà ici quand ils étaient enfants ! Il y a une âme forte dans ce quartier et nous restons un repère pour les nouveaux arrivants. Nous les aiguillons pour découvrir le quartier et aller à la rencontre des autres commerçants ».

Le bar Notre-Dame est un lieu tranquille mais qui sait être festif avec quelques soirées dansantes organisées. « Les soirées DJ se terminent tôt pour ne pas gêner le voisinage, ajoute Joy. Mais une fois la musique arrêtée, le bar peut fermer à 2 h, le temps de refaire le monde entre clients et de poser quelques caresses à Magda !

  • Bar Notre-Dame, 82 rue Notre-Dame à Bordeaux
café-notre-dame-chartrons © Marie Blanchard

Le Café de la Fraternité : le bar emblématique de Saint-Michel

Ce café porte bien son nom car, comme Yacine, le propriétaire des lieux, l’annonce, « Ici on accueille tout le monde avec gentillesse, toutes les couleurs, toutes les origines, tous les styles ». Situé face à la flèche Saint-Michel, ce café est un repère pour tous les bordelais depuis trente ans déjà. Avant d’être un des meilleurs spots pour siroter un thé à la menthe, ce lieu aura accueilli un salon de coiffure, une brocante. Il aura même servi de décor pour la fameuse scène de braquage de Pierre Richard dans le film « les fugitifs ».

Yacine est aux commandes du Café de la Fraternité depuis 2008. « Je suis un vrai bordelais, né à Bordeaux de père kabyle algérien et de mère basque. J’ai passé une partie de ma vie en Algérie, et je travaille à Saint-Michel depuis 1994. J’ai commencé sur le marché avant de reprendre le café, raconte-t-il. Ici, c’est un mélange de bordelais et d’oriental… Dans la déco j’ai voulu rappeler les navires du port, le côté marin, pirate, les influences espagnoles, le Maghreb… On est ouverts pour tout le monde, notre origine c’est l’humanité !

Ce qui fait le succès de la Fraternité, c’est sa terrasse et le thé à la menthe fraîche. » On peut aussi y déguster une citronnade ou des gâteaux faits maison ainsi que des crêpes et des gaufres. Yacine a pour projet de développer l’offre de restauration de son café : « Il y aura bientôt de quoi déguster des plats simples avec des frites, et je vais développer une offre de glaces artisanales".

« Le calme du matin, quand je déplie ma terrasse et que les oiseaux chantent, c’est ça la joie pour moi ! » conclut-il. On vous incite à le rejoindre pour sentir le cœur de quartier battre au fond de votre verre !

  • Café de la Fraternité - 27, place Meynard à Bordeaux
café-fraternité-st-michel © Marie Blanchard

Chez Fred, face à la Porte Cailhau.

Ce café est le genre d’endroit où emmener sa famille et ses amis de passage à Bordeaux. Face à la Porte Cailhau, Chez Fred offre une vue idéale pour séduire nos invités qui découvrent la ville. Outre son emplacement, ce bar emblématique permet de ressentir la joyeuse ambiance bordelaise. Il faut dire que Fred considère son troquet comme un lieu de vie et de rencontres. Des gens de tous âges, de toutes conditions s’installent dès la première heure à la terrasse de Chez Fred. Et même s’il pleut des cordes, on peut boire son café à l’extérieur, à l’abri des gouttes, tout en admirant la Porte Cailhau.

Chez Fred est ouvert sept jours sur sept, voilà comment on finit par devenir incontournable. Quand vient alors le soir, la carte de bières à la pression (à consommer avec modération, bien entendu) attire de nombreux habitués, heureux de se retrouver entre amis ou en famille. Et quand arrivent les beaux jours, pendant que les parents trinquent, les enfants s’amusent sur la place piétonne, et sautent prudemment sur les galets de la fontaine. L’intérieur du café vaut aussi le coup d’œil avec sa décoration vintage et son splendide bar en formica où il fait bon papoter.

  • Chez Fred - 19 place du Palais à Bordeaux
bars et cafés incontournables de bordeaux © Picsol

Le P’tit bar à Saint-Seurin

Ici, c’est face à la majestueuse église Saint-Seurin que vous pourrez boire un verre. Le lieu portait bien son nom jusque dans les années 2015 car l'espace était assez restreint. Mais depuis dix ans, le P’tit bar est devenu grand : « Le patron qui travaille ici depuis 17 ans, a pu racheter le local d’à côté pour élargir son offre de restauration, explique Christophe. Nous avons donc pu développer la cuisine. Nous proposons des formules tous les midis et des soirées tapas ».

Ouvert sept jours sur sept, l’équipe qui gère le P’tit bar est bien organisée. Christophe est le responsable de la salle les matins. Mais c’est en plein après-midi que nous le rencontrons en tant que client venu avec des amis de passage. « Nous avons une vraie clientèle d’habitués avec ceux qui viennent tous les matins boire leur café. Il y a aussi les familles qui passent après l’école. Quand l’un ou l’une ne vient pas pendant trop longtemps, tout le monde s’inquiète et cherche à prendre des nouvelles de l’absent. Nous avons un lien fraternel ici, tant avec les clients qu’avec les commerçants du quartier". Comme quoi, il s’agit bien d’un lieu attachant.

  • Le P'tit Bar - 5, place du Pradeau à Bordeaux
ptit-bar-saint-seurin-café © Marie Blanchard

Le Bistroquet : trente ans d'amitié

Voilà trois décennies que ce petit bar niché cours de l’Yser attire les férus du jeu de go et de convivialité. Christine et Guillaume, les tenanciers de ce bar emblématique de Bordeaux, savent accueillir leurs clients avec chaleur et bonne humeur. Et ces derniers le leur rendent bien, offrant régulièrement des sous-bocks pour compléter la collection de Guillaume.

Le patron est cervabélophile, un mot de plus à ajouter à votre vocabulaire ! Celui-ci désignant les collectionneurs de sous-bocks. Et Guillaume est probablement l’un des cervabélophiles les plus qualifiés, possédant plus de 30 000 de ces bouts de carton venus du monde entier. « Ils sont tous triés puis rangés dans des classeurs situés au-dessus du bar. Les clients le savent et m’en amènent une vingtaine par jour. Quand je prendrai ma retraite, je les revendrai tous aux enchères pour reverser l’argent à une association ».

Le Bistroquet est une véritable institution. Ici viennent les habitués du quartier et d’autres viennent de loin pour passer un bon moment ou participer à une partie du jeu de Go. En effet, tous les jeudis soir, les joueurs se retrouvent pour enchaîner les parties. Mais si vous n’êtes pas adeptes de ce jeu, vous trouverez au Bistroquet la chaleur humaine et la convivialité qui font sa force : « C’est un vrai bar dans son jus, avec son formica. Et il n’y a pas de télé ni de wifi ici. »

  • Le Bistroquet - 173, cours de l'Yser à Bordeaux
le Bistroquet - Nansouty © Marie Blanchard

L’angle Alpha

L’Angle Alpha est le quartier général des habitants de Belcier. "Tous ceux qui travaillent ici habitent le quartier. Et tous ceux qui viennent ici sont comme à la maison. On organise des soirées blind-test, des karaokés... Je fais des crêpes pour les enfants. Pour la kermesse de l'école, je viens faire cuire les saucisses. Tout le monde nous connaît ici. On est le café de quartier à l'écoute de ses habitants, et on se décarcasse pour le rester", précise Amélie, la patronne de ce lieu indispensable au quartier. "Ici, tout est fait-maison, tout est acheté en circuit court et c'est moi qui fais tout ! Si on est fermé le week-end, c'est parce que je suis en train de faire les courses ou cuisiner" explique Amélie.

Si elle a prénommé son bar ainsi, c’est pour une référence précise : l'ouvrage du sociologue Frédéric Lordon, "Capitalisme, désir et servitude". Il y explique sa théorie de l'angle alpha qui représente notre degré de résistance à l'ordre établi. Dans le monde néolibéral, l'entreprise a intérêt à réduire son angle à zéro pour continuer à exercer son pouvoir sur les êtres. En gros, résume Amélie, "plus l'angle est grand, plus tout le monde est content". Et dans ce bar du quartier Belcier, l'angle est très large !

Le café se situe dans le quartier historique de Belcier. Les nouveaux bâtiments du projet Euratlantique sont à quelques mètres : "Ici, c'est le plus beau quartier de Bordeaux. Et on tient à préserver notre identité de cœur de quartier. On est un peu comme les gaulois, entourés d'immeubles, nous sommes les irréductibles !"

  • L'Angle Alpha (fermeture temporaire jusqu'au 6 mars 2026) - 57 rue Roullet à Bordeaux

 

l'angle alpha, le café du quartier Belcier à Bordeaux © Marie Blanchard

Le Globe à Gambetta

Cette place aura connu plusieurs évolutions, mais il y a bien un endroit qui n’aura pas bougé durant ces longs chantiers, c’est le Globe. Ce bar emblématique de Bordeaux est un lieu d’observation privilégié pour admirer cette place Gambetta métamorphosée, et ce, depuis 1930. Le client d’il y a vingt ans peut revenir à la même place : la vue aura changé mais le café sera toujours aussi bon. Cependant, en presque 100 ans, le bar a évolué, notamment ces dernières années. Lilian, le responsable des lieux, est plutôt fier de l’évolution du Globe : « Nous avons agrandi la terrasse, changé le mobilier, et l’intérieur est plus lumineux désormais. C’est devenu plus cosy. Et il n’y a toujours pas de service au bar, nous tenons à servir nos clients à table. »

Un petit détail qui n’en est pas un et qui confère au Globe un accueil soigné pour des clients venus de partout. « Nous avons pas mal d’habitués, mais beaucoup viennent occasionnellement. Notre clientèle est liée à l’activité de la ville ». En effet, situé à deux pas du cœur de ville, la Globe est l’endroit idéal pour se poser après une longue session shopping. On s’y retrouve aussi pour débriefer sur le film vu juste avant dans le cinéma situé à 50 mètres. Ou sur le concert auquel on a assisté à l’Auditorium. « De 8 h à 16 h vient la clientèle plus âgée et vers 18 h, ce sont les plus jeunes qui viennent au Globe » précise Lilian. Était-ce déjà le cas en 1930 ?  Et qu’en sera-t-il en 2060 ? En tout cas, en 2025, ce bar reste un repère pour tous les bordelais !

  • Le Globe - 25, place Gambetta à Bordeaux
le-globe-lilian-café-gambetta © Marie Blanchard

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !