@ Unsplash
Au fil des avancées de la science, les arbres ne cessent de nous surprendre. En plus de leur langage et de leurs perceptions, on découvre ce que l’on a tous déjà pressenti : leur proximité nous fait du bien.
En effet, les arbres ne se contentent pas d’embellir nos villes : ils agissent comme de véritables alliés insoupçonnés pour notre santé. Les recherches récentes sont unanimes et parfois surprenantes. Ainsi, une revue scientifique publiée en 2024, menée par la chercheuse Kathleen L. Wolf de l’Université de Washington à Seattle, confirme que la simple présence d’arbres en ville réduit significativement le stress, l’anxiété et améliore les fonctions cognitives, au point que ces effets dépassent parfois ceux de certaines approches thérapeutiques classiques. Plus étonnant encore, il suffit d’observer des arbres ou de marcher dans une rue arborée pour ressentir une diminution immédiate de la tension, de la fatigue et même de la confusion mentale.
Ces bienfaits sont si marqués que des médecins commencent à prescrire des promenades dans des espaces verts comme complément aux traitements médicaux traditionnels. Les arbres deviennent ainsi de véritables remèdes naturels, capables d’agir sur notre bien-être mental et physique.
Après la dynamique très forte lancée par la ville sur la végétalisation de ses espaces publics, ses écoles, crèches, etc., le programme "Bordeaux Grandeur Nature" entraine désormais dans son sillage de grands acteurs institutionnels et privés.
Ainsi, à la fin de cette nouvelle saison, ce sont plus de 57 288 arbres qui auront été plantés en 5 ans, avec l'objectif d'en planter plus de 16 000 en 2025, soit l’équivalent en arbres, de cinq "Parc Bordelais" ! D'ailleurs, les Bordelaises et Bordelais disent déjà ressentir certains effets bénéfiques.
En matière d'arbres, les Bordelais s'engagent et de nombreuses initiatives voient le jour dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux bénéfices de vivre au contact des arbres.
Quel meilleur moyen de se faire du bien, de calmer son esprit et se reconnecter à la nature qu'une balade en forêt (à lire aussi : les bains de forêt) ? Mais encore faut-il savoir où les trouver, ces jolis bois ? Voici quelques endroits que nous aimons particulièrement :
Voici une sélection de livres pour tout savoir sur les arbres