Culture Testé pour vous

Laissez-vous conter les légendes de Bordeaux

Derrière les noms des rues de Bordeaux se cachent parfois un monstre féroce, des histoires de serpent, de loup-garou et même de dragon. Pour découvrir ou redécouvrir ces contes et légendes qui émaillent l’histoire de la ville, rien de tel qu’une visite guidée avec l’historienne et guide Agathe Corre.

Et pour découvrir d’autres visites passionnantes, allez jeter un oeil au Tome 1, la ville racontée par nos guides locaux.

par Ondine Tardieu

le 04/06/2020

Chevalier et légende du Basilic inscrits dans l'histoire de Bordeaux

Qu'ils soient grands ou petits, Agathe Corre, n'a pas son pareil pour faire rêver les visiteurs. Au gré d'une balade de trois kilomètres, la guide conférencière de l'Office de Tourisme de Bordeaux, dévoile contes et légendes qui ont marqué l'histoire de la ville. « Avez-vous peur des serpents ? Brr moi oui ! », lance la guide à Apolline et Baptiste, 6 et 4 ans, venus suivre la visite avec leur papa. Après avoir détaillé des mascarons grimaçants sur un bâtiment de la rue du Mirail, du faune à la Gorgone, elle commence son histoire. Un récit dont la clé se trouve dans le nom de la rue...

Visite contes et légendes de Bordeaux avec les enfants Photo : Ondine Tardieu

Une guide passionnée d'histoire

Si Agathe Corre aime raconter les histoires elle apprécie aussi les replacer dans le contexte historique au cours duquel elles se sont colportées. Pour elle, au delà du mythe, existe souvent une part de vérité. « Toute légende a un lien avec un événement qui a vraiment eu lieu, c'est passionnant de chercher les connexions avec la réalité ou avec d'autres récits plus anciens. »

Agathe Corre, une guide passionnée d'histoire Photo : Ondine Tardieu

L'histoire de Bordeaux, riche de secrets et légendes atypiques

L'arpentage continue, ponctué d'arrêts surprenants, à l'angle de rues que l'on ne regarde plus en tant que Bordelais. D'un combat héroïque au mystère de la fontaine Divonne, à l'histoire du loup-garou du quartier Sainte-Croix en passant par celle du dragon de la Vieille Tour ou la légende de la Recluse de la rue du Palais Gallien, les récits s'enchaînent et donnent un relief nouveau à la ville contemporaine. « Je ne pensais pas qu'il en existait autant, j'apprends plein de choses », se réjouit Elisabeth, Bordelaise passionnée autant par les histoires de sa ville que par l'Histoire avec un grand H. 

Visite contes et legendes de Bordeaux Photo : Ondine Tardieu

Des contes comme dans un livre d'histoires du soir

Les enfants se prennent au jeu durant la visite, et le petit Baptiste, se laisserait bien conter une histoire supplémentaire.  Apolline, sa grande sœur, s'endormira peut-être en pensant au dragon de la Vieille Tour qui mangeait une petite fille chaque dimanche pour son déjeuner, « Ah non, pas moi ! », lance-t-elle, bravache. Leur papa a déjà prévu de leur re-raconter toutes les histoires entendues aujourd'hui. « J'avais envie de connaître les histoires qui ont fait la ville et toutes ces légendes donnent à rêver », souligne t-il. 

Visite contes et légendes de Bordeaux dans l'église Saint Seurin Photo : Ondine Tardieu

Des guides bordelais passionnés

Pour les amateurs d'histoires, d'autres visites sont proposées par l'Office de Tourisme de Bordeaux, dont une sur les mascarons, « ces visages sculptés sur les bâtiments pour éloigner les mauvais esprits, ils évoquent les dieux et déesses de la mythologie, les légendes de la ville mais aussi son passé de port négrier », raconte Agathe Corre.

Pour préparer ses visites, elle plonge dans les archives, croise les histoires, compare les sources. Une méthode que la Médiéviste tient de sa formation en histoire. Et pour poursuivre la découverte de Bordeaux, Agathe Corre suggère aussi la visite du quartier de La Bastide ou encore les parcours de visite au Jardin Public, « l'un est assuré par un guide également jardinier, pour découvrir les espèces du parc, le second s'intéresse aux fontaines du Jardin Public et à leur histoire. » Des histoires pour rêver, d'autres pour frissonner, décidément, on n'a pas fini d'en apprendre sur la belle endormie.

Et si vous aussi vous voulez découvrir les mystères que renferment les contes et légendes de Bordeaux, vous pouvez réserver votre place ici.

Visite Mascarons Bordeaux Photo : Ondine Tardieu

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Que faire ce week-end à Bordeaux
Culture

L’été au grand air – À l’assaut du patrimoine

Avec ses châteaux, abbayes et citadelles qui racontent la petite et la grande histoire de France, ses cités et bastides médiévales qui se visitent à la...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut