Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Terrasses éphémères, rooftops et guinguettes : les hotspots de l’été à Bordeaux
Rooftop de la halle Héméra
5 min de lecture

Terrasses éphémères, rooftops et guinguettes : les hotspots de l’été à Bordeaux

Voilà l’été et il est accompagné d’une flopée de nouveaux lieux à tester. Que l’on souhaite prendre de la hauteur en rooftop ou bien que l’on préfère profiter de l’ambiance d’une guinguette ou encore d’un verre les yeux dans l’eau, voici la liste des terrasses éphémères à Bordeaux et le best of des hotspots de l’été. Il est l’heure de bronzer.

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le 08 juillet 2021

Terrasses éphémères à Bordeaux : rooftops et spots perchés

Dans la capitale girondine où les bâtiments sont bas et les places aérées, rares étaient les toit-terrasses. Or voilà que depuis deux années, les rooftops fleurissent partout sur les toits de nos jolies bâtisses de pierre blonde.

Gina bar & Restaurant rooftop

Ouvert à l’année, il n’est autre que la nouvelle pépite des bassins à flot, perchée sur le toit du tout nouvel hôtel Renaissance, à côté de la piscine de l’hôtel (qui ne tardera pas à ouvrir au public). Au restaurant on se régale avec une cuisine de mama italienne et côté bar, cocktail en main, nous sommes  de surcroît aux premières loges pour observer l’architecture emblématique de la Cité du Vin, les bassins du futur port de plaisance, la Garonne et au-delà. On est gaga.

Gina Bordeaux

Rooftop bordeaux Gina Rooftop Bordeaux

Le Roof

Succès phénoménal de l’été passé, on  atterrit, à l'aide d'un ascenseur, au 8eme étage de cette bâtisse des Chartrons, plus communément appelé le 8e ciel. Une brise rafraîchissante (et parfois salutaire) vient conclure en beauté nos chaudes journées.

On y retrouve entre autres, la majestueuse Cité du vin, en face, le scintillant pont Chaban et partout une vue imprenable sur le tout Bordeaux et sur le coucher du soleil. La soirée est rythmée d’une belle programmation, de finger food simple et soignée, de frais breuvages d’été à tomber. Et comme l’adresse se refait une beauté, elle ouvrira fin juillet. Nous serons aux aguets.

Roof

 

 

Rooftop bordeaux Roof Roof © @annesophiegd

La terrasse 14

Plus au sud, c’est sur la longueur du fameux hangar 14 que l’on prend de la hauteur, tout en plongeant les yeux dans la Garonne. Entre deux parties de pétanque ou de mölkky, on y déguste de bons produits du terroir et s'y ambiance lors des DJ sets qui jalonnent la saison. Le tout dans un léger style guinguette, à la bonne franquette. Chouette !

Terrasse 14

HéMo rooftop

Discret et idéalement placé, le tout nouveau rooftop de la Halle Héméra vient compléter la liste. À quelques foulées de la Place Tourny, cette belle adresse est perchée sur l’ancienne et emblématique usine d’embouteillage de la Liqueur Marie Brizard dont la charpente métallique de style Eiffel est une merveille. Au dernier étage s’y dévoile donc une terrasse de 250m² avec une vue à 180° sur la ville, des clochers des églises des Chartrons à la flèche Saint-Michel en passant par la colonne des girondins. On y déguste d'abord des cocktails et par ailleurs de la fine cuisine de la team de l’incontournable restaurant Mets Mots. C'est beau.

Héméra

 

terrasse ephemere Bordeaux Rooftop de la halle Héméra

Bord’eau : Les terrasses éphémères à Bordeaux, pieds dans l’eau

Afin de partir en vacances sans quitter Bordeaux… nous nous dirigerons vers l’eau, et nous installerons dans les nouveaux hotspots qui bordent la Garonne, le lac ou encore les bassins...

La Plage de l'Iboat...

...Qui, cette année, a fait des petits. Deux terrasses, deux ambiances, sans oublier leur nouveau bal monté nommé Blonde Venus. Dans un décor tantôt vintage, tantôt guinguette, tantôt bois de bord de mer, on ira s’enivrer de concerts, ciné plein-air, booms pour les kids, ateliers jardinage, vides dressing, pop-up ou vintage shop sans oublier les jours de marchés green, le yoga, les expos, les débats et les performances artistiques. Fantastique !

iboat - Blonde Venus

Les Escales du lac

Avec ses 2 800m², la toute nouvelle adresse devient la plus grande terrasse éphémère de Bordeaux. Situé sur les berges du lac, orné d’une grande tente berbère et de foodtrucks, ce spot familial régale petits et grands autour de tapas, cocktails, pétanque et DJ sets sur fond de coucher de soleil face au Lac.

Escales du lac

La Belle Saison

Telle une maison bleue adossée à la colline, ce chalet lumineux surplombe, lui, la Garonne. Juché rive droite, entouré d’une terrasse en bois et d’un jardin de 3000 m², il offre une vue imprenable sur l’eau et l’architecture de Bordeaux. Entre herbe fraîchement coupée, pâquerettes et pétanque cette pépite champêtre propose les apéros du cabanon avec Dj, tapas à déguster debout, attablé ou installé dans des transats. Voilà un beau jardin que l’on fait sien.

Belle Saison

 

 

terrasse Bordeaux La Belle Saison

Les guinguettes et autres nouveautés à Bordeaux

Il est revenu le temps de tante Huguette et de ses guinguettes. Elles fleurissent à tout bout de champ.

La Guinguette Gargalou

Au pied du pont Chaban Delmas, dans un espace aéré, sur un mobilier coloré, brut, chiné ou récupéré et sous les lueurs des guirlandes de Gargalou, on viendra boire des coups.

Entre le camembert rôti, les viandes grillées, les mezze,  colorés hot-dogs, jolies planches à partager, ici c’est les bons produits de terroir que l’on vient célébrer.

Avec son écran géant qui diffuse les matchs, ses produits locaux, son parking, son accessibilité tram et son espace enfants, cette guinguette là coche toutes les cases du QG de l’été. Allez!

Gargalou

terrasse à Bordeaux Gargalou

La Guinguette Eklo - l'incontournable hotspot de la rive droite de Bordeaux

Cette fine fleur estivale ouverte 7/7 a éclos rive droite et vient compléter la pléthorique gamme de restauration du 5e hôtel élu le plus écolo de France.

Sous les chaleureuses guirlandes, c'est 450m² de convivialité que l'on trouve, alliant les parties de ping-pong, de pétanque, ou de mölkky à une finger food estivale bien servie.

On y déguste de copieuses planches, hot-dogs, gaufres et glaces artisanales, le tout servi par un équipage en marinière. Et en bonus, moult concerts! Un programme d'enfer.

Guinguette d'EKLO

Les Planches éphémères à l'Hippodrome du Bouscat

Grande nouveauté de l'année, L’hippodrome du Bouscat prend lui aussi ses quartiers d'été.

Entre les arbres, dans un décor boisé chic et chill entourant un mini-bassin d'eau claire, il attire aussi bien cravates et tongs.

Attablé, debout ou sur les transats, on se régale de Djs sets, tournois de pétanque et de mölkky, cours de yoga sans oublier la retransmission de matchs sur écran géant. Ils ont vu grand.

Les planches éphémères au Bouscat

terrasse ephemere bordeaux Les planches éphémères au Bouscat

Bodega del Teatro et sa terrasse éphémère

Cachée mais bientôt incontournable, la voisine du Teatro promet quelques embuscades. Folle ambiance des Bodegas d'antan façon San Sebastian dans un décor de carreaux ibériques, pierre blonde, tapisserie végétale, l'adresse et sa jolie terrasse éphémère sait y faire.

Croquetas en bouche, sangria en main, on navigue du bar à cocktails à la cerveceria, en passant par la cave à vin, le tout en esquissant quelques pas de danse sur une playlist hispanique rythmée. Olé !

Bodega del teatro

Guinguettes et hotspots estivaux aux portes de Bordeaux

Et hors de Bordeaux, on s'enjaillera à la guinguette éphémère La Méric à La Brède, où l'on goûtera aux doux apéros dorés du bar éphémère dans les vignes de La Tour Blanche, on découvrira la guinguette Bel Ami face à l'estuaire de Plassac ou bien on se défoulera lors à de concerts et Dj sets au Couvent des Jacobins Saint-Emilion. CA-NON !

Et ici, les meilleurs combo resto à emporter/spots pour pique-niquer

guinguette Bordeaux Bel ami - guinguette à Plassac

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.