Le parc Rivière, paradis des jardiniers
Envie de mettre un peu de vert dans votre quotidien urbain ? Pour réveiller le jardinier qui sommeille en vous, toquez à la porte de la « Maison du jardinier et de la nature en ville », situé au Parc Rivière à deux pas du quartier du Grand Parc. Entre outils pédagogiques, conseils et ateliers, jardiner n’aura plus de secrets pour vous !
Plus qu'une maison, un véritable QG des jardiniers en ville
La Maison du jardinier et de la nature en ville est un espace d'échange entre amateurs de jardins et de nature. Il met à la disposition de tous, les moyens de s'informer, de s'éduquer ou de s'initier au jardinage avec :
- des conseils personnalisés
- des animations scolaires au sein du bâtiment ou dans les écoles
- des animations gratuites et grand public de sensibilisation autour du jardinage, de la nature et de la biodiversité
- un jardin potager et horticole pédagogique, support des ateliers et de démonstrations
- une bibliothèque consultable sur place
- des jeux pour enfants
- une serre d'exposition
- une galerie photos
Le Parc Rivière accueille petits et grands jardiniers
L'aire de jeux du parc Rivière s'étend sur plus de 750 m² et peut accueillir jusqu'à 90 enfants. On y trouve des structures de jeux en bois, ainsi que des zones de détente (hamac et table de pique-nique) accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir plus sur le parc rivière, découvrez son livret pédagogique, sa nature, ses arbres centenaires et ses nombreux habitants comme notamment ses écureuils qui sont un peu l'emblème des lieux ! Dans ce livret, vous en saurez également plus sur le patrimoine historique et minéral du parc Rivière et deviendrez incollable sur sa faune et sa flore.
Le café Rivière
Le café Rivière, nouveau lieu de vie au sein de la Maison du Jardinier et de la nature en ville, est l'endroit idéal pour une pause lecture, un déjeuner ou encore un goûter entre amis. Sur place, Emilie Roptin vous y accueille chaleureusement avec son large sourire. Elle compose chaque jour de nouvelles assiettes à partir de produits frais, bios et locaux. Pour les petites faims, vous trouverez des snacks salés et sucrés, ainsi des boissons chaudes et fraîches, sa citronnade est tout simplement délicieuse !
Et après une pause gourmande, rien de tel qu'une balade bucolique dans le parc, à moins que vous préfériez feuilleter quelques ouvrages de la bibliothèque ou bien disputer une partie de baby-foot ou de ping-pong ?!
- Horaires : du mardi au samedi, de 10 h à 16 h - Tél. : 06 76 98 02 11
Une académie pour jardiner ?
Saviez-vous que la Ville de Bordeaux est engagée dans une politique de résilience alimentaire ambitieuse ? Portées par la Maison du jardinier et de la nature en ville, les académies des jardiniers sont le fruit d'une volonté de promouvoir la pratique du jardinage écologique potager (permaculture, semis, gestion de l'eau…). Afin de sensibiliser et d'accompagner les Bordelaises et les Bordelais à produire leurs fruits et légumes, ils ont pu profiter, dans leur quartier, d'ateliers gratuits autour des semis, du repiquage, des plantations et de la préservation de la ressource en eau.
Demandez le programme !
Vous souhaitez participer à l'un des ateliers dispensés par la Maison du jardinier et de la nature ? Rien de plus simple, vous pouvez suivre toute son actualité sur leur page facebook ou bien leur envoyer un mail afin de faire partie de leur liste de diffusion.
Pour aller au Parc rivière
Rue Mandron, 33000 Bordeaux
Entrées : rue de Rivière, rue Camille-Godard, rue Mandron
Bus 82, arrêt parc rivière ou bus 15, arrêt poirson
Tél. 05 56 43 28 90
Ouvert tous les jours à partir de 7 h. Fermeture :
- du 1ᵉʳ avril au 31 mai : 20 h
- du 1ᵉʳ juin au 31 août : 21 h
- du 1ᵉʳ au 30 septembre : 20 h
- du 1ᵉʳ au 31 octobre : 19 h
- du 1ᵉʳ novembre au 14 février : 18 h
- du 15 février au 31 mars : 19 h
Si j’ai vu mes grands-pères cultiver leur potager, j’avoue que mes compétences en jardinage s’arrêtent au pot de basilic qui survit (parfois) l’été sur ma terrasse. Lorsque je dois tester pour vous un atelier à la Maison du Jardinier et de la Nature en ville, le thème « faire ses propres semences » me semble bien au-delà de mes compétences et j’ai bien peur de décrocher…