Culture À faire

Concerts, ciné plein-air, guinguette & spectacles : les incontournables de l’été métropolitain

Voilà l’été, enfin l’été, toujours l’été, encore l’été chantait les Négresses vertes. L’été métropolitain à Bordeaux revient du 10 Juillet au 29 Août. Et cela fera le plus grand bien ! Entre les cinés en plein air, les banquets dans la nature, les spectacles suspendus entre ciel et terre ou encore les multiples concerts, on vous délivre nos coups de cœur et les événements à ne pas louper. Souriez, c’est l’été !

par Anne-Sophie Gaigeard

le 22/06/2021

annesophiegd

À boire, à manger et à regarder

L’été métropolitain nourrira corps et esprit. Dans ce volet 2021, ce seront tous nos sens qui entreront dans la cadence estivale. Cela se fera notamment avec les gourmandises cinéphiles cuisinées par le délicieux Bordeaux Food Club et le Festival du film international de Bordeaux, FIFIB. Choisis pour leur résonance avec l’atmosphère des films, quatre sites de la métropole emmènent convives et cinéphiles dans le ventre de réalisateurs et réalisatrices iconiques. Au menu : Quatre dates, quatre films et quatre dîners concoctés par des figures de la gastronomie métropolitaine. On retrouvera par exemple une ambiance camp scout pour Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Le romantisme rock et poudré sera de mise chez Marie-Antoinette de Sofia Coppola. On vivra la fête de village avec Volver de Pedro Almodóvar. Enfin le menu du 23 et 24 août sera énigmatique mais bien aiguisé avec À Couteaux Tirés de Rian Johnson. À l’écran comme dans l’assiette, chaque mise en scène offre un voyage intérieur puissant, une expérience sensorielle. À table !

ciné plein air banquet bordeaux Dans le Ventre de...

Du spectacle !

Équilibre précaire, Je me laisse porter, H.O.M(e), Brogli... les spectacles ne manqueront pas cet été. Et après plus d’une année d’inactivité, autant dire que les artistes sont plus qu’inspirés. On retiendra cependant la danse coup de poing d’UPPERCUT & ONE MAN POP. Expérience d’urbanisation, on assiste à deux courtes pièces chorégraphiques d’Anthony Egéa sur une structure métallique aux airs de ring ouvert à 360°. Un trio féminin d’abord, un solo masculin ensuite... Voilà que trois ballerines montées sur pointes électrisent leur corps classique à travers une musique électro hip-hop. Puis des fulgurances empruntées au popping ou au krump né dans les ghettos de Los Angeles seront présentées par One Man Pop. Ce dernier pousse en effet les limites du popping jusqu’à donner à voir la symbiose organique entre corps et musique. Unique !

été métropolitain Bordeaux spectacle © Pierre Planchenault

Les concerts !

Devenus la signature de l’Été métropolitain depuis 10 ans, Les Inédits de l’été font leur grand retour. Au total, ils parent de leurs concerts envoûtants sept écrins de l’agglomération. Entre siestes inédites et musique de nuit, nous nous laisserons ainsi emporter en toute intimité aux confins du monde par la musique. Ce voyage nous sera proposé par sept artistes et groupes. On retrouvera notamment les douces mélopées de OUM, le violon et guitare de NOËMI WAYSFELD, ou encore la soul créole de DAVID WALTERS TRIO. Le retour des concerts, c'est beau !

été métropolitain bordeaux Musique ©David Remazeilles

Insolite Lotos

Plaisir inavoué s’il en est, nous sauterons à pieds joints dans la Super Tournée 2000. Organisée par le désormais incontournable collectif Kloudbox, le loto, cet art subtil injustement tombé en désuétude est remis sur le devant de la scène. Ici on pousse le vice jusqu’à l’hilarité. Rien ne manque : le bruit du boulier, les cartons numérotés, les effets de micro, les grains de maïs, les cris victorieux, la buvette, les tentatives de tricherie, les lamentations des perdants, sans oublier les lots, objets de toutes les convoitises… L’animateur Philippe Maurice élève la blague potache au niveau de l’art noble. Des soirées exaltantes à gagner. Allez !

été métropolitain bordeaux loto © DR

Dans la Nature

La nature est aux portes de Bordeaux et avec le spectacle ils ne font plus qu’un. Que ce soit à Pessac le 22-23 Juillet, au Haillan le 19-20 août ou encore à Saint-Médard en Jalles le 25-26 août, nous serons Paumées dans une folle balade buissonnière organisée par la compagnie C’est pas commun. Trois gamines de CM1 parties explorer la forêt, un jour de visite scolaire avec un druide touristique, décident de rester paumées. Scotchées à la nature depuis 1999, les voilà maintenant qui nous embarquent dans une drôle de déambulation théâtralisée faite d'anecdotes étranges et enthousiastes. Au travers de leurs regards naïfs et décalés, entre vocabulaire enfantin 90’s et perception quasi animale, nous redécouvrirons la nature qui nous entoure. Et sous la légèreté apparente, entre émotion et humour, pointent les grandes questions de libertés, d’éducation, de temps qui passe ou de biodiversité.

Et comme nous sommes en manque de nature, on profitera aussi d'étonnantes explorations illuminées dans une déambulation artistique nocturne. Celles qui commencent avec la pénombre, dans des paysages baignés de nature et bordés d’eau, celles qui nous emportent dans une découverte poétique d’un patrimoine naturel souvent ignoré. Ponctué d’installations sonores et lumineuses, la Nature pourrait vous plaire nous fixe un rendez-vous itinérant en huit escales artistiques mêlant sons, théâtre, musique et scénographie onirique. On rapplique.

Plus d'infos sur l'été métropolitain ici
Le programme complet ici

été métropolitain bordeaux Nature

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Les festivals d'été à Bordeaux et en Gironde
Culture Top

Festivals d’été à Bordeaux et en Gironde !

Quelques festivals pour les estivaliers bordelais et girondins ! Qui a dit que les aoûtiens se languissaient des concerts de rentrée ? Une palanquée de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut