Culture Événement

Le festival Chahuts fête ses 30 ans à Bordeaux

Chahuts, le festival des arts de la parole remue la ville de Bordeaux et bouscule le dictionnaire depuis déjà trois décennies. Pour l’édition de 2021, l’équipe du festival propose un « presque Chahuts », une version différente mais fidèle à l’esprit de l’événement, pour célébrer ses 30 ans.

par Marie Blanchard

le 01/06/2021

marie.blanchard.54...

Chahuts redouble d'imagination pour l'édition de 2021

Avoir le sens de l’imagination, celui du détail et cultiver l’épicurisme n’est pas donné à tout le monde. L’équipe qui conçoit le festival des arts de la parole « Chahuts » fait partie de ceux qui combinent ces trois qualités (et même plus !). Avec eux, on a la garantie d’être surpris, séduit et ému. Pour célébrer leurs trente ans, ils ont dû redoubler d’imagination pour proposer un festival qui s’adapte à la situation sanitaire. Le pari semble gagné tant la programmation regorge de rendez-vous plus originaux et insolites les uns que les autres.

« Les balades sauvages »

« Presque Chahuts » vous nourrira des mots de Thomas Ferrand. Cet expert en botanique va vous faire aimer celles qu’on surnomme injustement « les mauvaises herbes ». On les trouve à nos pieds lors de nos promenades, on les piétine souvent sans y prêter attention, pourtant, beaucoup d’entre elles sont comestibles et possèdent des vertus médicinales. Thomas vous donnera ses recettes pour une gastronomie sauvage. Suite à sa promenade gourmande et curieuse, vous pourrez rejoindre l’atelier de conception du fanzine sur les plantes sauvages comestibles.

"presque Chahuts" @Pierre_PLANCHENAULT

Chahuts poétise notre quotidien urbain avec de "légendes"

Dénicher l’émotion là où on ne la cherche pas et avoir le sens du détail, c’est ce que propose « Légendes » du collectif « la vaste entreprise ». Un peu partout, de la flèche St Michel aux Capucins, on découvrira des extraits de récits de vie fictifs publiés sur des écriteaux dispersés dans des lieux du quotidien : à la boulangerie, sur un mur, un escalier, chez le médecin... Quelques mots à lire rapidement et qui invitent à imaginer la suite de ces histoires.

chahuts Bordeaux 2021

« L’île sans nom »

Les mots, on pourra donc les lire mais aussi les écouter durant le festival. Notamment au refuge « la nuit américaine » à Bassens où les artistes de « l’instant dissonant » inviteront les spectateurs à écouter leurs histoires à propos de l’île sans nom. A travers des rencontres et une veillée, ils vous embarqueront sur cette île située entre fantasme et réalité. Une mise en lumière du paysage participera à la magie du moment…

Boucle verte sur les coteaux de la rive droite photo : Didier Doustin

Chahuts pour le jeune public…

« Presque chahuts » fera aussi la part belle au jeune public avec notamment des spectacles comme « Am Stram Gram » par la compagnie « née d’un doute ». Dans une sorte de cube métallique, les comédiens trouvent le (dé)séquilibre à travers des techniques de suspension et des portées acrobatiques pour un drôle de jeu corporel.

GK Collective racontera aux enfants à partir de 4 ans l’histoire du loup bleu qui accompagne poétiquement un petit garçon dans son sommeil…

"presque chahuts" "Am Stram Gram"

Bon anniversaire Chahuts !

Le festival proposera aussi des conférences dont certaines « gesticulées »., des lectures, des expériences inédites…La programmation est riche et promet d’animer ces dix jours avec originalité et créativité.

L’équipe du festival propose un parcours clandestin sur les traces des éditions précédentes pour célébrer ses trente ans et ouvrir la porte sur les trente prochaines années à venir !

PROGRAMMATION & INFOS PRATIQUES

festival chahuts fête ses 30 ans à Bordeaux @Pierre PLANCHENAULT

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Initiatives numériques musées de Bordeaux
Culture Top

Culture confinée : les musées de Bordeaux se réinventent

Depuis plus d’un an, les musées de Bordeaux affichent porte close. Malgré ce coup dur, les institutions de la métropole ont su rebondir pour nous offrir un petit...

5 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut