Culture À voir

Sauvons les fours-bouteilles de la poterie de Gradignan !

La poterie de Gradignan cache un véritable trésor : deux des six derniers fours-bouteilles de France ! Ces imposantes structures en pierre de 10 mètres de haut étaient couramment utilisées au XIXème siècle pour la cuisson des objets en poterie. Malheureusement, au fil du temps, elles se sont détériorées. Grâce au loto du patrimoine, la poterie de Gradignan va retrouver une deuxième jeunesse ! Il aurait été dommage que la région bordelaise se prive de ces bouteilles de pierre.

par Marie Blanchard

le 13/04/2021

marie.blanchard.54...

La poterie de Gradignan repérée par Stéphane Bern

Oubliez le four à poterie de Demi Moore. Ici, il s’agit d’un objet bien plus impressionnant et chargé d’histoire ; c’est pour cela que Stéphane Bern l’a repéré ! Petit retour en arrière : nous sommes au XIXème siècle. A cette époque, on ne conservait pas sa nourriture dans de vulgaires boîtes en plastique. Les fours des potiers chauffaient à plein régime pour fournir les foyers en pots, cruches, jarres et autres vases. Les « Demi Moore » de l’époque travaillaient dur également pour approvisionner les bâtisseurs en tuiles. Pour faire cuire tout cela, on utilisait dans la deuxième moitié du XIXème siècle des fours-bouteilles, le nec plus ultra de la technologie à l’époque ! Ceux-ci pouvaient monter à des températures dépassant les 1000°.

A Gradignan, entre 1841 et 1855, trois fours et un atelier de poterie attenant ont été construits. La production du lieu permettait de fournir en objets divers toute la Gironde et au-delà. Cette poterie a fonctionné jusqu’en 1950. En 1982, la ville de Gradignan en a fait l’acquisition. Aujourd’hui, ce lieu accueille l’association « Terre d’art et d’argile » qui propose des cours, ateliers et manifestations sur le thème de la poterie.

dans les coulisses de la poterie de Gradignan

Des fours qui ont pris de la bouteille

Un des trois fours de la Poterie a été détruit. Les deux autres étaient abrités par des bâtiments dont l’un était en mauvais état, il a donc du être démoli laissant le four qu’il abritait cheveux au vent. La pierre a également été confrontée à la pluie, aux oiseaux qui ont pris l’habitude de s’y nicher, et à la végétation qui s’est mise à l'envahir. L’objet de pierre s’est dégradé au fil du temps n’appréciant pas la vie au grand air. Le deuxième four est abrité par le bâtiment de l’atelier de poterie. Il est donc plutôt bien préservé mais le bâtiment se dégrade également…

la poterie de Gradignan

Un patrimoine à sauver

Impossible de laisser ce patrimoine tomber en ruines ! Heureusement, la poterie de Gradignan va pouvoir bénéficier d’une restauration en bonne et due forme car elle a été sélectionnée parmi les 18 sites emblématiques des régions de métropole et outre-mer pour le loto du patrimoine dirigé par Stéphane Bern (il s’agit du seul site en Nouvelle-Aquitaine ayant été retenu par cette mission patrimoine). Ainsi, le four extérieur va pouvoir être rénové et protégé afin de reprendre du service et chauffer à nouveau. La façade et l’intérieur de l’atelier vont également être restaurés.

Une fois que la poterie de Gradignan aura retrouvé une deuxième jeunesse, l’association « Terre d’art et d’argile » a pour projet d’y organiser des biennales internationales en partenariat avec les châteaux des vignobles voisins. Normal, entre amateurs de bouteilles !

La souscription à ce projet, lancée il y a peu, commence à rassembler les premiers soutiens. N’hésitez pas à participer à ce loto en cliquant ci-dessous.

Site de la Poterie à Gradignan I Faire don I Fondation du patrimoine (fondation-patrimoine.org)

LA POTERIE DE GRADIGNAN - 92, Avenue de la poterie 33170 Gradignan
CONTACT association Terre d'art et d'argile : 0556871084

les fours-bouteilles de la poterie de Gradignan

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Initiatives numériques musées de Bordeaux
Culture Top

Culture confinée : les musées de Bordeaux se réinventent

Depuis plus d’un an, les musées de Bordeaux affichent porte close. Malgré ce coup dur, les institutions de la métropole ont su rebondir pour nous offrir un petit...

5 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut