Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Disquaires indépendants de Bordeaux : sélection ultime
photo : Dane Deaner
5 min de lecture

Disquaires indépendants de Bordeaux : sélection ultime

Bordeaux reste une place forte des disquaires indépendants. Nous avons sélectionné pour vous 11 disquaires qui comptent ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses. Ces mordus de skeuds se sont installés comme d’incontournables découvreurs d’artistes, comme d’incomparables pourvoyeurs de galettes rares. Tous restent convaincus de l’infinie supériorité du son chaud et enveloppant du vinyle. L’engouement mondial pour le microsillon semble leur donner raison et ce revival sourit aujourd’hui aux intrépides disquaires indés. C’est tant mieux, alors qu’attendez-vous pour faire plaisir à vos esgourdes ?

par Henry Clemens

publié le 23 mars 2021

TOTAL HEAVEN, disquaire sans chapelle.

Une enseigne incontournable – remarquable entre mille grâce à la fresque de Freak City - qui s'est durablement installée dans le paysage musical indé de la métropole à quelques pas de la place de la Victoire. Martial et Xavier, passionnés bonhommes et bienveillants, distillent infos et trouvailles pointues avec un bonheur contagieux. On aime l'état d'esprit donc mais également les coins et recoins de l'échoppe qui livreront pour sûr aux plus curieuses et curieux quelques nouveautés ou rééditions et de nombreuses pépites from funk to punk. Une boutique ramassée et cosy sans chapelle ni croyance dans laquelle vous trouverez : rock, pop, électro, hip hop, punk, jazz, rhythm'n'blues, afro, reggae, new wave, 50's, 60's, 70's …! Incontournable, on vous dit !

6, rue de Candale, 33000 Bordeaux

TRAM B, arrêt Place de la Victoire

Total Heaven Disquaire

@FACEBOOK

total heaven record store Bordeaux crédit : Total Heaven

LA CHARCUTERIE, les galettes du charcutier.

Luc Magnant est un disquaire indépendant qui compte sur la place. D’abord parce qu’il fonda Total Heaven en 1996 mais aussi parce que l’homme qui remontera un shop à dimension humaine dans une ancienne charcuterie de la rue Camille Sauvageau – carrelage et devanture témoignent encore de cette époque – est à la tête du label Big Tomato Records. Luc se définit comme un irréductible amoureux du son analogique, à ce titre vous trouverez ici également du matériel hifi totalement vintage. Loin des foules pressées et pressantes dans l’une des plus belles rues de Bordeaux vous vous glisserez dans un espace pour mélomane chineur sous l’œil peinard de l’hôte. Un lieu hors du temps.

44 Rue Camille Sauvageau, 33000 Bordeaux

TRAM C, arrêt Saint-Michel

@FACEBOOK

DIABOLO MENTHE, l'indépendant généraliste.

Cet historique – plus de 20 ans au compteur – revendique tenez-vous bien, plus de 50 000 vinyles, tous disponibles dans la boutique de la rue Cheverus. Un lieu de chine heureuse et de découvertes récentes. Ici pas d’option éditoriale forte mais la volonté d’être le plus généraliste possible – Alexandre le revendique haut et fort. Un bazar joyeux dans lequel vous retrouverez galettes pop, disco, rock ou variété neuves ou d’occasions. Vous l’aurez compris Diabolo Menthe est une caverne d’Ali Baba joyeusement foutraque pour collectionneurs ou passionnés. Un antre magique pour toutes les bourses à quelques mètres de la place Pey Berland.

30 rue Cheverus, 33000 Bordeaux

TRAM A, B, arrêt Hôtel de Ville

DIABOLO MENTHE DISQUAIRE

DISC'AYRES, Simon l’érudit.

Certainement l’insider tip par excellence, reconnu et apprécié des puristes. Pas de chapelle ici non plus, les choix de Simon sont éclectiques et divers. On apprécie l’accueil discret du bonhomme, la boutique qui fleure bon les skeuds vintages. Vous trouverez chez Disc'Ayres plus de 10 000 disques dans des bacs et des caisses bois. Un vaste fond d’occasions qui va de l’électro au jazz - Simon est un fondu de jazz - et qui vous permettra de fouiner en toute quiétude jusqu’à plus soif.

61 Rue des Ayres, 33000 Bordeaux - Tél : 07 82 40 81 72

TRAM B, arrêt Musée d'Aquitaine

disquaires Bordeaux photo : Céline Faure

BAM BALAM, le découvreur.

Présent depuis plus de 30 ans, Jean-Jacques peut être considéré comme le pionnier bordelais du vinyle ! Fief invétéré de la musique expérimentale ou encore du rock psyché, Bam Balam s’est installé depuis quelques temps comme un temple de la découverte tous azimuts – certainement le plus grand fonds de vinyles de Gironde. Le grand amateur de rock et de musiques expérimentales a d’ailleurs son propre label Bam Balam Records. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pointu mais pas obtus, l’homme se fait discret et mieux vaut prendre rendez-vous.

29 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

TRAM B, arrêt Musée d'Aquitaine

@FACEBOOK

BAM BALAM

disquaires Bordeaux photo : bam balam / Facebook

GIMME SOUND, shop 2.0

Ce dernier né qui se définit également comme un espace de rencontres, de DJ Sets est le premier disquaire entièrement dévolu à la musique électro dans toutes ses déclinaisons : hip hop, disco ou soul. Vous naviguerez ici également entre vinyles neufs et d’occasion. Un petit plus appréciable : des platines mises à disposition pour valider un choix, découvrir un gros son. Gimme Sound s’installe d’ores et déjà comme la référence électro bordelaise ultime.

25 Rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux

TRAM C, arrêt Grand Théâtre

@INSTAGRAM

@FACEBOOK

Gimme Sound - disquaire Bordeaux photo : Miléna Delorme

O'CD, un pionnier

On ne vous cache pas que ce concept de seconde main fut largement démocratisé par O'CD à une époque où en chien pavlovien vous filiez illico chez Virgin ou à la Fnac pour acquérir vinyles ou CD. Si la boutique de la rue Sainte Catherine reste essentiellement achalandée en DVD ou en CD, le petit espace à l’entrée réservée aux galettes fournira aux amateurs quelques raisons de se réjouir. Les appros restent réguliers, de qualité et l’accueil est sympa.

153 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux

TRAM A, arrêt Sainte-Catherine

O'CD

disquaire Bordeaux photo : o'cd / Facebook

CURSOL MUSIC, l'antre du rock progressif.

Un mur coloré de vinyles donne le ton ; entre King Crimson, Can et Nick Drake. L’échoppe propose essentiellement les meilleures productions de rock progressif, de rock psyché et de folk anglo-saxon. Du classique souvent mais du très bon et les conseils avisés du vendeur raviront les diggers.

28 Rue de Cursol, 33000 Bordeaux

TRAM B, arrêt Musée d'Aquitaine

CURSOL MUSIC

disquaire Bordeaux photo : cursolmusic / facebook

LE SHOP BASTIDE, Total Heaven #2

David, fondateur du Shop de Bastide – boutique d’objets design, décalés, modernes ou anciens - est un doux dingue de musique. Le Shop se devait donc d'accueillir quelques bacs de vinyles. Des nouveautés, des classiques à petits prix et des découvertes allant de la soul au jazz, du hip hop aux musiques électroniques, en passant par les BOF. Une sélection aux petits oignons concoctée pour Le Shop de la rive droite par les amis de Total Heaven. Histoire de ne pas se tromper.

36 Rue de la Benauge, 33100 Bordeaux

TRAM A, arrêt Stalingrad

@FACEBOOK

@INSTAGRAM

LE SHOP BASTIDE

disquaires Bordeaux photo : the shop

CAFE MANCUSO, le cocon audiophile.

Une touche indé new-yorkaise dans cet espace classieux situé à deux pas du Palais des sports. Au sein du café le disquaire Le Boudoir Sonore offre une sélection plutôt pointue de vinyles électro ou lounge. Les hôtes perpétuent avec savoir-faire l’esprit de David Mancuso, le pionnier du son new-yorkais, auteur des fameuses soirées musicales privées « The Loft». Des vinyles de seconde main et du neuf dans un cocon doux et précieux pour audiophiles.

24 Rue Ravez, 33000 Bordeaux

TRAM A, arrêt Sainte Catherine

@FACEBOOK

CAFE MANCUSO

photo : café Mancuso

DEEP END RECORDS, pièces uniques.

Un havre parfait pour aller dénicher musiques de film, rock psyché et raretés. Le tout est parfaitement agencé et classé. Deep End Records mérite la visite d’amateurs de pièces uniques.

16 Rue de la Porte Basse, 33000 Bordeaux

TRAM B, arrêt Musée d'Aquitaine

@FACEBOOK

DEEP END RECORDS

DISQUAIRE DAY.

Pour finir ne ratez pas les deux nouvelles dates du Disquaire Day, le plus sûr moyen de trouver vinyle à sa platine et de (re)partir à la découverte des disquaires indépendants de la métropole !

DISQUAIRE DAY : 12 juin et 17 juillet 2021.

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.