Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

Brocantes à Bordeaux – Le guide ultime pour chineurs

La solution idéale pour faire du shopping tout en évitant la surconsommation, c’est de donner une deuxième vie aux objets délaissés. Collectionneurs, amoureux de vieilles choses et chineurs sont gâtés à Bordeaux car notre ville regorge d’endroits surprenants et brocantes de tout type. Petit tour d’horizon des temples où il fait bon dénicher des trésors et voyager dans le temps.

par Marie Blanchard

le 20/01/2018

marie.blanchard.5496

L’entrepôt St Germain : retour vers le futur

Vous êtes en avance à la gare ? Nom de Zeus ! Allez faire un tour dans cet entrepôt situé dans le quartier Saint -Jean de Bordeaux ! Si vous n’y dénichez pas la lampe sixties de vos rêves, au moins, vous gagnerez un voyage dans le temps. Les objets et meubles mis en vente sont disposés par périodes, l’occasion, par exemple, de faire un tour dans un salon purement années 70 !

96 rue Amédée St Germain à Bordeaux.
Ouvert le lundi de 14h30 à 19h. Du mardi au samedi de 10h à 12h puis de 14h30 à 19h. Ouvert les dimanches et jours fériés de 15h à 18h30.
depotventebordeaux.com

Entrepôt Saint-Germain-Bordeaux

Au dénicheur : la caverne d’Ali Baba

Situé au cœur du quartier Saint-Pierre à Bordeaux, le dénicheur est un lieu qu’on n’oublie pas. Du sol au plafond, le moindre centimètre carré est rempli d’objets en tout genre. Du schtroumpf en plastique de nos années 80, en passant par les vinyles, les vélos ou encore les vieilles publicités, « le dénicheur » est un lieu où vous trouverez forcément de quoi satisfaire toute pulsion d’achat !

12 rue de la cour des aides à Bordeaux.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14h à 19h.

photo : Loïc Graniczny

Le son vert : le seul dépôt-vente dédié à la musique !

Guitare, claviers, amplis, clarinette, flûte, partitions…Le Son Vert est l’unique dépôt-vente de Nouvelle Aquitaine qui vend tous les instruments et objets dédiés à la musique. Arthur Plata, ancien infographiste-illustrateur féru de musique, vous accueille dans son antre avec attention et patience, n’hésitant pas à partager sa passion de la musique avec les mélomanes de passage !

52 rue des nuits à Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
www.ausonvert.com

photo : Marie Blanchard

Les chiffonniers d’Emmaüs : chiner solidaire

Quittez la cohue citadine de Bordeaux et ses alentours, et venez chiner à la campagne, à Parempuyre précisément. Au bric-à-brac d’Emmaüs, vous trouverez…de tout ! Livres, vêtements, meubles, vaisselle, vélos, bibelots, matériel HIFI…les compagnons de l’association prennent soin de trier, organiser et valoriser les objets donnés pour leur offrir une deuxième vie.

2 rue des compagnons de l’Abbé Pierre à Parempuyre.
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 18h et le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.

Le village Notre-Dame : une chine chic

Avant de devenir « the place to be » en matière d’antiquités, le bâtiment où se situe le village Notre-Dame était une imprimerie !

Peut-être restent-il quelques tâches d’encre entre les stands où vous dénicherez toutes sortes d’objets datant du XVIIe au XIXe siècle.

Un vrai voyage dans le temps que les jeunes mariés pourront poursuivre chez eux : le village Notre-Dame propose à ceux-ci d’établir leur liste de mariage. Une idée originale qui évitera d’avoir la même ménagère que tout le monde !

61-67 rue Notre Dame – 33000 Bordeaux -
www.villagenotredame.com/

crédit : le village Notre Dame

Les puces de Saint Michel : the place to chine !

Depuis les années 70, quand on se promène à Bordeaux les dimanches matins, il est possible de pouvoir chiner sur une des plus belles places de la ville et au pied de la plus haute tour du sud-ouest !

Les puces de Saint Michel sont le lieu de chine incontournable pour à la fois dénicher un vélo, un masque africain, de la vaisselle ou encore des vinyles tout en profitant de la beauté de Bordeaux.

En plus, après vos emplettes, vous pourrez remplir votre panier au marché des Capucins situés à quelques mètres de la place et, pourquoi pas, finir la matinée en mangeant quelques fruits de mer en terrasse avec un bon verre de vin blanc !

Les puces de Saint Michel, autour de la flèche, tous les dimanches (environ 80 exposants) ou mardis, jeudis et vendredis matins (une trentaine d’exposants en semaine) de 6 h 30 à 14 h.

www.lespucesdestmichel.com/

photo : Sara Soulignac

Au temple de la "chine"

Meubles vintage, objets art déco et curiosités…bienvenue chez les Brocanteurs du passage, le « temple de la chine » en plein cœur du quartier Saint-Michel. C’est dans une ancienne mûrisserie à bananes que les 19 brocanteurs, antiquaires et artistes exposent leurs objets sur 650 m2. Après la chasse aux trésors, prolongez votre voyage dans le temps à la brasserie du passage qui propose des plats régionaux revisités.

Le passage des brocanteurs de St-Michel
15 Place Canteloup, 33800 Bordeaux​

Du mardi au samedi : 10h00-18h00 - Dimanche : 09h00-15h00 - Fermeture : Le lundi

photo : le passage saint-Michel

Voyage intemporel au « centre ville »

Véritable cabinet de curiosités, cette boutique vous embarque dans un univers loufoque, fantaisiste, baroque et intemporel. Jean-Pierre et Dominique remplissent ce local de leurs trouvailles en tout genre depuis près de trente ans : amateurs de taxidermie, les têtes de renards se nichent entre deux chapeaux.

On trouve également des stéréoscopes, des bijoux, des vêtements… presque tout sauf des meubles. Il est probable que vous chiniez au « centre ville » sur un air de tango, la boutique étant le siège de l’association de tango argentin de Bordeaux.

Tout est original ici, presque excentrique ! Cela ferait un chouette décor pour un film de Jean-Pierre Jeunet.

Le centre ville - 26 rue du parlement saint Catherine

photo : Marie Blanchard

La gare de Latresne : arrêt obligatoire pour chiner !

Située sur la piste cyclable Roger Lapébie, elle-même construite sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Bordeaux à Sauveterre de Guyenne, l’ancienne gare de Lastrene a su retrouver une deuxième vie, comme les objets qu’elle vend d’ailleurs ! Désormais devenu brocante mais également bar à vin et épicerie fine, cet espace offre une vraie pause vintage et chaleureuse aux cyclistes et autres voyageurs de passage.

9 bis, avenue de la Libération à Lastrene.
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 20h.
La Vraie Gare

photo : Olivier Boisseau

L'agenda du chineur

Que vous soyez collectionneurs ou simplement amoureux de vieilles choses, notez les moments forts pour chiner à Bordeaux :

Les puces de Saint-Michel

Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 6 h à 16
Grand déballage en mars, juin, septembre et décembre

Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain de Bordeaux Lac

Fin janvier / début février

Les puces bordelaises au Parc des Expositions de Bordeaux Lac

mars

Le vide-grenier des Bordelais - partout en ville

début mars

Brocante des Quinconces - deux fois par an :

Printemps :  Fin avril/début mai
Automne: Fin novembre / début décembre

La fête du vin nouveau et de la Brocante aux Chartrons

Fin octobre

Le salon du vintage 

Début novembre au Hangar 14

Pour ne manquer aucune date, rendez-vous sur vide-greniers.org

photo : Laurent Robert

Vous allez aimer

Halloween à Bordeaux
Art de vivre Top

Halloween à Bordeaux – Frissons pour grands et petits

Pour Halloween, vous êtes plutôt tour des sonnettes du quartier ou film d’horreur au fond du canapé ? À moins que cette tradition venue d’Outre-Atlantique...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...