Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
L’Escale du livre version 2021 amarre chez vous !
2 min de lecture

L’Escale du livre version 2021 amarre chez vous !

La crise sanitaire aura ça de bon : nous faire vivre des expériences certes, souvent virtuelles, mais inédites ! Ce sera le cas avec le célèbre festival de créations littéraires, L’Escale du livre, dont la version 2021 se vivra notamment…chez vous !

par Marie Blanchard

publié le 16 mars 2021

« L’inédite édition » : voici comment les organisateurs de l'Escale du livre ont nommé celle de 2021. Difficile d’imaginer, dans le contexte actuel, une version classique de ce festival où habituellement, les nombreux lecteurs se bousculent dans les allées pour rencontrer leurs auteurs favoris. Alors cette année, place au virtuel (mais pas que !) pour faire vivre ce festival cher à tous !

Des rencontres réelles et virtuelles

Plusieurs auteurs vont s’introduire chez vous à travers votre écran comme Sandro Veronesi, auteur du Colibri et récompensé par le prix du livre étranger France Inter. Mazarine Pingeot viendra également parler de son dernier ouvrage Et la peur continue qui traite des blessures de l’enfance. Antoine Maillard, auteur de L’entaille, sortira ses crayons le 25 mars à 14h devant vos écrans pour une séance de dessin en direct.

Outre ces entrevues virtuelles, il sera possible de rencontrer (pour de vrai !) certains auteurs lors de séances de dédicaces dans des librairies de la métropole bordelaises. Un protocole sanitaire a été mis en place pour permettre ces rendez-vous, il suffit de penser à réserver, 8 personnes maximum par heure pouvant être accueillies. Clémentine Mélois, qui vient de sortir Les six fonctions du langage sera présente à la librairie « La Mauvaise Réputation » par exemple, ou encore Noëlle Chatelet pour son dernier ouvrage Laisse courir ta main à la librairie Olympique.

librairies à Bordeaux photo : Céline Faure

Des ateliers créatifs pour les enfants et des expositions dehors

Pour une fois, on aura envie de mettre nos petits devant un écran ! Trois ateliers interactifs se tiendront les 24, 25 et 26 mars. Préparez crayons, feuilles et tubes de colle pour ces moments créatifs animés par des auteurs jeunesse !

Viendra ensuite l’envie de sortir prendre l’air pour découvrir les expositions installées sur les quais entre la maison éco-citoyenne et le miroir d’eau : Boucles de pierre inspirée du livre de Max Ducos et Clémentine Beauvais et l’exposition de Christian Cailleaux tirée du livre En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut.

Des spectacles inédits

L'Escale du livre version 2021 a également prévu quelques spectacles autant pour les enfants que pour les adultes. On retrouvera par exemple un spectacle dessiné 100% bordelais de l'auteur Christian Durieux avec le groupe S.N.O.W.

Les enfants ont notamment rendez-vous le 27 mars à 14h pour une lecture dessiné de Lancelot Dulac paru à l'Ecole des Loisirs. Et ce soir-là, vous pourrez monter le son de votre ordinateur et sortir la boule à facettes pour un DJ Set dessiné avec Hervé Bourhis, Lucas Varela et Martial Jesus de Total Heaven.

Retrouvez le programme détaillé de cette "Inédite édition" de l'Escale du livre sur le lien ci-dessous !

L'Escale du Livre, Bordeaux

Extrait du livre Boucles de Pierre crédit : Max Ducos

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.