Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Rencontre

Menu de fêtes à 10 mains avec les blogueuses bordelaises

C’est la sempiternelle question à l’approche des fêtes de fin d’année : qu’allons-nous manger ?

Prenez place, la crème de la crème des blogueuses cuisine de Bordeaux s’est réunie pour vous concocter un menu à dix mains. Bénédicte a préparé l’apéro, Stéphanie l’entrée, Anne a cuisiné le plat et Christelle le dessert. Quant à Marie, c’est elle qui a choisi les bouteilles. Alors à vos fourchettes !

par Klervi le Cozic

le 03/12/2018

@Klervi_LC

Céviche de langoustines à l'aneth et au Piment d'Espelette

Apéro préparée par Bénédicte Baggio du blog My little spoon

J'ai fait cette recette avec l'une de mes filles lorsqu'elle n'avait que 18 mois qui, après avoir goûté une langoustine crue, s'était ruée sur le petit pot de présentation. Elle avait adoré ! On commence tôt à manger des bonnes choses chez nous ! En plus la saison des langoustines court d'octobre à mars, ça tombe à pic.

Au commencement ? J'aime beaucoup cuisiner, manger et écrire et c'est ça qui m'a donné envie de créer mon blog en 2008. L'occasion de partager mes coups de cœur de resto et recettes. Peu à peu je me suis de plus en plus engagée dans la promotion du bien manger. Je suis un blog locavore. J'essaye d'être une ambassadrice de ces bonnes pratiques : manger de saison, local et bio. Je vais à la rencontre des producteurs locaux. Dans la vie ? Je suis responsable marketing digital ! J'ai aussi publié un livre de recettes aux éditions sud ouest.

Processed with VSCO with f2 preset

Pour qui ? Mon blog s 'adresse à des gens qui ont envie de mieux consommer et de mieux manger. Pas besoin d'être un as en cuisine, à partir du moment où l'on a de bons produits et quelques idées d'association c'est pas très compliqué de se faire plaisir.

Vos recettes fétiches ? La pizza d'automne, avec une base au potimarron. Mais aussi Le rôti au sel : on cuit un rôti de bœuf dans du sel pendant trois jours, c'est vraiment une tuerie !

Et pour les emplettes ? Je privilégie les circuits courts AMAP de Bacalan où j'achète légumes, pain, viande, produits laitiers.
J'adore aussi le piment d'Espelette de la Maison Arostéguy à Biarritz et le Fleur de sel de l'île de Ré. Eloi Keller, indépendant, ne commercialise sa fleur de sel que dans les circuits courts.

blogueuses bordelaises crédit : Julia BM

Magret de canard roulé à la figue et à l'oignon rouge

Entrée* imaginée par Stéphanie Jouan du blog La cerise sur le maillot

Le canard est une viande savoureuse, de qualité, locale, que j'aime beaucoup travailler. On a tendance à cuire rapidement un magret sans forcément lui rendre tous les honneurs que l'on devrait, donc c'est un peu une déclaration d'amour au canard et à la figue.

Je suis une grande fan de figues et j'attends avec impatience cette saison, bien qu'elle soit malheureusement très courte. C'est une recette que l'on peut faire avec des figues congelées car il n'y en a pas en décembre. Elle figure dans mon livre « Mon cahier de recettes saines, légères et gourmandes ». C'est gourmand et léger à la fois car le canard est dégraissé.

*Cette recette peut bien sûr faire l'objet d'un plat principal, tout est question de dosage :)

blogueuses bordelaises crédit : La cerise sur le maillot

Au commencement ? Je viens d'une famille gourmande qui cuisine, j'ai un peu ça dans mes gênes ! J'ai toujours aimé manger avant d'aimer cuisiner. J'avais l'habitude de mettre mes petites recettes dans des PDF que je partageais par mail aux amis, qui m'appelaient parfois, la veille d'un repas pour me demander des tuyaux. Donc je me suis dit pourquoi ne pas partager mes recettes sur un blog ! Ça correspondait à un moment où j'essayais de changer un peu mon alimentation vers quelque chose de plus équilibré et moins riche pour perdre quelques kilos. On me demandait beaucoup mes recettes légères et quand même gourmandes. Je l'ai créé dans un esprit de partage.

Pour qui ? Des personnes actives, comme moi, qui ont envie de bien manger, sans être un as de la cuillère en bois ni y passer des heures en cuisine et qui veulent juste des recettes simples, gourmandes, saines, et assez rapides.

Vos recettes fétiches ? « La Ratatouille confite au four qui cuit toute seule pendant que je vais à la plage », hyper facile à faire et délicieuse, à tel point que j'en ai fait une version hivernale. C'est une des recettes les plus consultées du blog. Je pourrais citer aussi la levure de porc marinée, c'est un morceau du porc qu'on appelle la levure dans le Sud-Ouest. Il s'agit d'une viande super fondante qui plaît à tous les âges et qui va bien avec la purée de potimarron et patate douce à tomber ! Visuellement, les invités sont sceptiques et puis à la fin du repas je pourrais presque ranger le plat sans le laver !

blogueuses bordelaises crédit : La cerise sur le maillot

Et pour les emplettes ? Je cuisine viande, fruits, légumes, œufs que je reçois dans mon panier de l'AMAP Saint Augustin. J'aime aussi aller à la Cabane aux aromates au marché des Capucins qui vend des herbes, des fleurs comestibles. Grâce à leurs pépite, j'avais concocté un menu de fête végétarien avec de la feuille d'huîtres en entrée, on n'en trouve jamais ailleurs !

J'aime beaucoup une halle gourmande qui s'appelle l'Heure du marché, à Mérignac, c'est pas forcément connu. On dirait un grand magasin mais en fait c'est une halle avec des commerçants indépendants à l'intérieur. Les produits sont très bons et de qualité. Quand on a peu de temps et pas forcément la possibilité d'aller au marché le samedi matin c'est une bonne adresse. Je peux y passer entre deux rendez-vous.

Pour finir, je vais aussi chez Saveurs d'Aquitaine : Le temple de la truffe près du Grand Théâtre. On y trouve de la truffe fraîche mais aussi des produits à base de truffe comme des pâtes, de l'huile, ça peut inspirer un repas de fête un peu sympa !

Marché de Capucins Bordeaux photo : Marie Blanchard

Bar à la vanille pour Un Air de Bordeaux

Plat d'Anne Lataillade, Papilles et Pupilles

Le bar de ligne est un poisson que j'adore mais on peut aussi préparer ce plat avec du maigre qui est un autre poisson local délicieux. J'ai choisi un plat avec de la vanille qui fait écho à l'histoire de Bordeaux qui a été un port du commerce triangulaire, beaucoup d'entreprises de vanille étaient basées à Bordeaux. Je trouvais ça intéressant d'associer ces deux produits qui ont tous les deux une histoire avec le Port de la Lune.

Au commencement ? En 2005 mes enfants ont développé des allergies alimentaires (l’aîné au gluten, le second à l’œuf). D'un seul coup j'ai dû me mettre à la cuisine car ils ne pouvaient plus rien manger de tout prêt et la cantine ne prenait pas les enfants allergiques. Suite à ça j'ai créé un blog pour pouvoir garder mes recettes, les partager, et m'occuper, car j'avais dû arrêter mon travail.

Pour qui ? Aujourd'hui le blog s'adresse à toutes les personnes qui se demandent « bon sang mais qu'est ce qu'on mange ce soir ?! » et qui n'ont pas forcément beaucoup de temps, de compétences et de matériel, c'est vraiment très grand public.

blogueuses bordelaises crédit : Anne Lataillade

Vos recettes fétiches ? Pas de grands plats fétiches, ça varie en fonction des saisons, en ce moment c'est plutôt le velouté de butternut au curry, les sablés de Noël, les St Jacques aux accents asiatiques, ou encore le chapon farci.

En fait, je n'aime pas manger la même chose tout le temps donc on mange très différent d'un jour à l'autre et il n'y a pas de recettes qui reviennent... à part le gâteau d'anniversaire au chocolat que me réclament mes enfants tous les ans, mais sinon on ne s'ennuie pas à table !

Et pour vos emplettes ? Sans hésiter, le marché des Capucins.  J'adore y aller, on m'y croise tous les samedis quand je suis à Bordeaux !

J'achète mon poisson chez Vents et marées à Bègles, mes épices au Dock des épices rue Saint James et depuis peu, je fais un saut chez Laurent, l'épicerie fine, située dans le passage Sarget. On y découvre des choses qui changent un peu et que l'on ne trouve pas ailleurs comme, par exemple, des piments de Padrón qui viennent d'Espagne

blogueuses bordelaises crédit : Alain Souloumiac

Canelés de Noël

Dessert créé par Christelle Fleury du blog Toque de Choc

Des mini entremets en forme de cannelé en hommage à la ville de Bordeaux ! J'ai aussi pensé à la couronne bordelaise que l'on voit dans toutes les boulangeries en décembre et janvier. Parfait pour un dessert de fêtes tout en légèreté grâce à sa mousse à la fleur d'oranger, son cœur de lemon curd et son petit sablé breton croustillant.

Au commencement ? Je venais de finir mon école d'ingénieur et j'ai dû attendre un an en raison de formalités administratives avant de commencer ma thèse. Je m'ennuyais un peu. C'est un ami qui m'a suggéré de faire un blog, vu que je passais mon temps à cuisiner.

La première recette que j'ai postée sur le blog était destinée à un concours sur le thème de la Saint Valentin : un tournedos rossini avec une sauce chocolat piment ! Depuis, je travaille entre Bruxelles et Bordeaux dans le développement du chocolat et mes collègues gourmands en arrivent à me reprocher de n'avoir rien apporté certains lundis matins car ils sautent le petit déjeuner exprès pour pouvoir goûter mes créations du week-end !

blogueuses bordelaises crédit : Toque de Choc

Pour qui ? Je propose des recettes pour tous les jours pour la partie salée et pour me faire plaisir pour la partie sucrée. Toujours en restant dans des recettes simples et accessibles. J'essaye souvent de dédramatiser certaines recettes où les gens se font un monde pas possible. Par exemple, j'ai longtemps eu peur avant de  me lancer dans la pâte feuilletée. Effectivement c'est long à préparer mais si on prend son temps ça ne demande pas de technicité extraordinaire. N'importe qui est capable d'y arriver.

Vos recettes fétiches ? Les brioches ! Quand je rentre chez ma maman, elle me réclame toujours de la brioche et c'est vrai que je la décline sous pleins de formes :  je teste des façonnages, je rajoute des fourrages, je prends énormément de plaisir à le faire. J'adore le pain et le fromage, je ne suis pas française pour rien ! Mon péché mignon ce sont les cookies, pour me faire plaisir vite fait bien fait, je les mange sitôt la sortie du four. Je propose aussi souvent des recettes de quiche, on peut la manger chaude ou froide ou finir les restes avec.

Et pour les emplettes ? La fromagerie Jean D'Alos, près des Grands Hommes, c'est là que je trouve tous les fromages. Le stand boulangerie du marché de Pessac le dimanche matin qui vend de la brioche au poids. Elle est vendue par morceau de 100 grammes... et en général, je l'engloutis en guise de petit déjeuner ! Je ne me fais pas non plus prier pour venir aux dégustations organisées par l'épicerie fine Saint-Seurin. Et j'aime aller découvrir de belles choses à l'épicerie fine italienne qui s'appelle Passione Italiana sur le cours Alsace-Lorraine, on y trouve des fromages italiens, la charcuterie, tartinages, des pestos et même des artichauts en conserve, délicieux !

blogueuses bordelaises crédit : Toque de Choc

VIN

Et pour accompagner ce repas, Marie Lallemand du blog Drink a Beat vous propose une petite sélection de vins mais pas seulement, elle a apporté une petite surprise pour le dessert !

Domaine de Bourdieu, Cuvée des Trois Journaux 2017 (Entre-Deux-Mers Haut-Benauge)
Une cuvée d’une grande fraîcheur avec des notes d’agrumes très présentes autour du pamplemousse et du citron. On retrouve aussi une petite salinité en bouche qui réveille le palais, parfait pour commencer le repas !

Clos Puy Arnaud, Grand Vin 2014 (Castillon Côtes de Bordeaux)
Une intensité et une concentration incroyables pour ce vin en biodynamie. Profond et velouté, avec des tanins soyeux et un équilibre parfait.

Vignobles Ducourt, Métissage Blanc 2016 (Vin de France)
Ce vin est issu d’un cépage résistant venu de Suisse, le Cal 6-04. Sec, bien acidulé et avec beaucoup de fraicheur, il va apporter de l’équilibre au gras de la sauce et sublimer ce poisson fin sans l’effacer.

Thompson’s, Brandy
Cette eau-de-vie de vin distillée à partir de raisins nobles et vieillie en fûts de chêne dans le Bordelais profite d’une attaque douce qui la rend particulièrement agréable. Fruitée et épicée, elle possède une touche vanillée grâce à son élevage qui rappelle les arômes du canelé.

blogueuses bordelaises crédit : kaboompics

Au commencement ? Mon plaisir d'écrire me donnait envie de créer un blog et c'est en rencontrant Nina Izzo du blog "Lost in wine" sur les bancs de l'école que le déclic s'est fait. Je voulais coupler mes deux passions : la musique et le vin dont j'ai fait mon métier puisque je suis rédactrice dans les vins et spiritueux. Du coup, sur le blog je fais tout ce que je ne peux pas faire dans mon travail, où le ton doit être plus sérieux. J'avais envie d'un blog positif, je ne suis pas là pour critiquer donc je ne parle que des produits que j'ai aimé.

Pour qui ? Des mélomanes autant que des amateurs de vins, bières, spiritueux. Les deux se rejoignent car ils convoquent nos sens ! Je me suis amusée à présenter des binômes livre et vin ou film et vin. J'ai aussi suivi la Coupe du Monde en présentant un vin originaire des équipes qu'affrontaient la France, ça changeait de l'association Bière/foot et c'était passionnant ! Quand on s'est battus contre les danois j'ai découvert que le Danemark avait une production de vin.

 

blogueuses bordelaises crédit : Drink a beat

Vos breuvages fétiches ? Le clos Puy Arnaud (il est dans les suggestions pour le menu de Noël !) qui est un domaine en biodynamie à Castillon et j'adore ce qu'ils font. Dans le même style, toujours à Castillon il y a le Château Franc la Fleur que j'ai visité cet été, c'est un endroit assez improbable où les propriétaires ont planté des plantes du monde entier dans un immense jardin. C'est un ancien prof de maths qui s'est lancé dans la viticulture, il fait tout tout seul et chaque année son millésime change complètement en restant excellent. Pour finir je citerais un cognac Bourgoin, j'aime leur façon de travailler, ce sont des cognacs très agréables à boire, leur packaging ressemble à des bouteilles d'apothicaire !

Et pour les emplettes ? La cave Autres Chateaux aux Chartrons parce que l'un de mes meilleurs copains y travaille et que je lui fais une confiance aveugle pour dénicher de bonnes bouteilles. Ils vont chercher de petites pépites chez des petits producteurs d'un peu partout. J'aime bien aussi Cousin et Compagnie, rue du Pas-Saint-George, ils sont très sympas, ont une bonne sélection et le petit plus c'est qu'ils ont toujours des bouteilles au frais pour les soirs où je suis pressée ! Et pour les bières je vais à l'Amirale Bière rue Saint James, un super choix de bières artisanales et de bons conseils avec le sourire !

blogueuses bordelaises crédit : Autres Châteaux

Vous allez aimer

Halles de Talence
Art de vivre Rencontre

Y’a quoi dans ton panier ? Aux Halles de Talence

Très attendues des Talençais, les halles de Talence viennent d’ouvrir le 7 décembre 2018. De l’avis de tous, elles vont permettre au centre de la ville de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...