Journée du Patri-Matrimoine à la Villa Valmont
Propositions gratuites sur inscription.
20/09/2025
Villa Valmont - Maison des écritures et des paysages 20 rue Sourbès 33310 Lormont 33310 LormontNouvelle-Aquitaine
S'inscrire / réserverAu programme de la journée
Des visites commentées pour (re)découvrir ce lieu atypique, seul espace de résidence artistique de la métropole bordelaise dédié aux arts de l’écriture installé dans les hauteurs du parc de l’Ermitage dans une ancienne chartreuse du XVIIIe, une promenade d’écriture poétique et sensorielle en petit groupe, et une conférence pour découvrir la mouvance méconnue de l’anarchisme chrétien, avec Margaux Cassan (autrice), Alexis Jenni (auteur), Nathalie Sarthou-Lajus (philosophe), Tancrède Ramonet (documentariste) et Marion Muller-Collard (théologienne).
Le parc de la Villa restera ouvert toute la journée pour celles et ceux souhaitant y prendre un pique-nique ou simplement profiter des lieux.
Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez joindre l’équipe de la Villa Valmont sur la boîte mail : contact@villavalmont.com.
Les rendez-vous de la journée :
11 h et 11 h 45 / Visites commentées de la Villa Valmont
Découvrez le fonctionnement d’un lieu de résidence pour artistes et auteurs à travers deux visites commentées d’une demi-heure chacune, en petits groupes, ouvertes à tous et toutes !
> Gratuit sur inscription
14 h – 16 h 30 / Les buissonnières #1 – Carnets sensibles, promenade d’écriture poétique et sensorielle
Une balade en groupe entre la ferme des Iris et le parc de l’Ermitage pour observer, sentir, écouter le paysage autrement, prendre le temps de connecter avec les éléments qui nous entourent…
Laissez votre créativité et votre sensibilité s’exprimer grâce à différents exercices d’écriture à réaliser seul·e ou à plusieurs et repartez avec un carnet de promenade poétique à continuer de faire vivre au gré de vos pérégrinations futures…
> Adultes ou jeunes accompagnés à partir de 12 ans
> Gratuit sur inscription
17 h – 20 h / Conférence « L’anarchisme chrétien, tour d’horizon »
À première vue, l’anarchisme et le christianisme semblent incompatibles. Le premier rejette toute forme d’autorité imposée, le second est souvent perçu comme une institution hiérarchique. Et pourtant, des penseur·es majeur·es ont fait le pari de concilier foi chrétienne et idéal libertaire. Cette conférence propose de découvrir cette rencontre étonnante et féconde à travers les figures marquantes de Jacques Ellul, Simone Weil et Élisée Reclus.
Deux de ces penseurs – Jacques Ellul et Élisée Reclus – ont en commun un ancrage profond dans la ville de Bordeaux, où ils ont développé leurs réflexions sur la liberté, la justice sociale, et le rejet de toute domination, qu’elle soit politique, économique ou religieuse.
Cette rencontre explorera les racines de l’anarchisme chrétien, ses tensions internes, son actualité, et ses apports à la pensée politique et spirituelle contemporaine.
Dates
- samedi 20 septembre 2025 de 11h00 à 21h00