Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Théodore Deck (1823-1891) et le renouveau de la faïence

Théodore Deck (1823-1891) et le renouveau de la faïence

Cycle sur la céramique en France au tournant du XXe siècle
par Étienne Tornier, responsable des collections modernes et contemporaines au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Ce qui frappe l’œil contemporain certainement plus encore que celui du XIXe siècle, c’est le grand éclectisme de l’œuvre du céramiste Théodore Deck. Un style ne remplace pas un autre, tous les styles cohabitent sur les stands des expositions universelles lors desquelles le céramiste rafle tous les prix. Deck embrasse l’histoire de l’art avec une générosité sans précédent. Fasciné par les aspects techniques de la faïence, Deck retrouve et réinvente tout au long de sa carrière les procédés anciens développés par les potiers français, ottomans, chinois ou encore japonais. Il joue un rôle central dans le renouveau des arts décoratifs durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Cette conférence permettra de découvrir l’exceptionnelle collection de l’architecte et décorateur américain Peter Marino, qui a récemment fait l’objet d’un ouvrage écrit par Etienne Tornier, publié aux éditions Phaidon.

Dates

  • jeudi 2 juin 2022 de 19h00 à 20h00
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.