Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Pour que les vents se lèvent

Pour que les vents se lèvent

Troie est détruite. Le vainqueur, Agamemnon, revient chez lui, à Argos où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre. Le cycle de vengeance et de violence est enclenché : Oreste lavera la mort du père par le meurtre de la mère. Mais Athéna veille pour faire régner le droit, la justice et la démocratie.

Comment faire résonner ce mythe des origines du théâtre, écrit par Eschyle au ve siècle avant J.-C., dans une pièce du xxie siècle ? Comment clamer l’actualité de son appel à la lutte contre la barbarie ? Catherine Marnas et Nuno Cardoso – directeur du Théâtre National de Porto – confient à Gurshad Shaheman le soin de s’approprier la trilogie des Atrides dans un nouveau texte qui « parle aux gens de notre
temps ».

L’auteur, plus habitué aux textes autobiographiques – Les Forteresses, Pourama Pourama –, relève le défi pour en faire « un bras de fer entre les dominants et les dominés, les oppresseurs et les oppressés ». Les personnages restent, mais la dramaturgie se métamorphose. Troie se transpose dans un Moyen-Orient ravagé par les guerres, Agamemnon devient une figure pathétique de l’impérialisme américain, les choeurs, des groupes (féministes, écologistes) résistant à la barbarie et à la destruction. Formidable aventure théâtrale pour une large troupe, cette création réunit douze comédiens et comédiennes venu·es de France et du Portugal, pour une Orestie plus internationale que jamais !

En partenariat avec le Teatro Nacional São João (TNSJ), Porto et le FAB – Festival international des Arts de Bordeaux Métropole.

Dates

  • mardi 4 octobre 2022 de 19h30 à 22h30
  • mercredi 5 octobre 2022 de 19h30 à 22h30
  • jeudi 6 octobre 2022 de 19h30 à 22h30
  • vendredi 7 octobre 2022 de 19h30 à 22h30
  • samedi 8 octobre 2022 de 19h30 à 22h30
  • voir + de dates
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.