Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le Bordeaux gallo-romain

Le Bordeaux gallo-romain

Le cimetière romain

L’antiquité est présente à travers les vestiges de cette première nécropole chrétienne, utilisée pendant près de quatorze siècles. Une partie reste visible dans un espace souterrain, qui présente les premières fouilles effectuées en 1910 puis, dans les années soixante. Les fouilles mirent au jour des structures de pierre, des enclos funéraires, des mausolées, des fresques, des amphores -détournées de leur fonction-, des sépultures sous tuiles ainsi que des sarcophages en pierre calcaire et marbre des Pyrénées.

A l’intérêt scientifique de ces fouilles, s’ajoute l’attrait de la légende dorée puisque c’est dans cette nécropole que les cœurs des preux chevaliers de Charlemagne auraient été enterrés.

Le Palais Gallien

Et si les ruines de cet édifice n’étaient pas celles d’un palais ? Vestiges de l’amphithéâtre de Burdigala, le Palais Gallien a longtemps suscité mystère et interrogation. Pourquoi ce nom ? Quelles sont les circonstances de sa destruction ? Comment a-t-il traversé les siècles ? Successivement associé à Charlemagne ou à un lieu de sorcellerie, puis utilisé comme carrière de pierre, ce lieu n’a pas encore fini de nous livrer ses secrets.

Seul monument antique visible à ce jour, il mérite le détour !

Dates

  • samedi 26 mars 2022 de 15h00 à 16h30
  • samedi 16 avril 2022 de 15h00 à 16h30
  • samedi 7 mai 2022 de 15h00 à 16h30
  • vendredi 27 mai 2022 de 15h00 à 16h30
  • samedi 11 juin 2022 de 15h00 à 16h30
  • voir + de dates
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.