Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Conférence : Louis Pasteur (1822-1895) par Erik Orsenna

Conférence : Louis Pasteur (1822-1895) par Erik Orsenna

L’événement aura lieu dans l’Auditorium de la Cité du Vin. Vous pourrez également le suivre en ligne, en vous inscrivant sur Zoom.

La rencontre sera suivie de la dégustation d’un verre de vin.

Pionnier de la microbiologie, surnommé le père de la médecine moderne et de l’œnologie, Louis Pasteur est l’un des plus grands scientifiques de l’histoire. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, Erik Orsenna vient nous conter l’histoire de l’homme qui sera à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXème siècle.

Bourreau de travail, aussi exigeant avec ses proches et ses collaborateurs qu’avec lui-même, cet homme réputé ne sourit jamais, obsédé par l’hygiène depuis sa petite enfance où la rivière traversant Dôle, ville de tanneurs, charriait des viscères d’animaux. A l’aide du microscope, il a tout simplement révolutionné la médecine et les sciences de la vie. Il met au jour successivement les secrets de la fermentation et le procédé dit de « pasteurisation » visant à neutraliser les agents transformant notamment son cher vin d’Arbois en piquette. Contre les tenants de la génération spontanée, il montre, grâce à l’analyse comparative de l’air au sol et en altitude, que « la vie c’est le germe, et le germe c’est la vie ». Il enquête dans le Sud-Est sur la maladie du ver à soie, le bombyx, et montre que de simples mesures prophylactiques permettent d’en venir à bout. Il théorise le processus de la contagion à propos de la maladie du charbon et applique, par atténuation de la virulence du virus, la technique du vaccin mise en œuvre au siècle précédent par Jenner contre la variole. Entérinant et popularisant le mot « microbe » pour désigner les agents infectieux, il est le héros universellement célébré de la victoire sur la rage, épisode aussi légendaire que l’affaire Galilée (« et pourtant elle tourne ») ou la pomme de Newton.

Plusieurs ouvrages d’Erik Orsenna seront en vente à l’issue de la rencontre et Erik Orsenna se fera un plaisir de les dédicacer.

Animé par Stéphanie-Hazouard-Heraud, Coordinatrice de la Filière du Livre- Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Avec Erik Orsenna, romancier et essayiste, Membre de l’Académie française, prix Goncourt 1988

En partenariat avec : La Librairie Mollat

Cette conférence est labellisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895)
Label du bicentenaire de Louis Pasteur – crédits Fabrice Hyber

Dates

  • mardi 13 décembre 2022 de 19h00 à 20h30
Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.