Culture

Visite de l’Exposition Absolutely Bizarre !, les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)

Visite de l’Exposition Absolutely Bizarre !, les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)

Exposition labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture.

Bordeaux et Bristol sont jumelées depuis plus de 70 ans. Si de nombreux échanges existent entre les deux villes, l’école de peinture de Bristol, peu étudiée jusqu’à présent et peu connue en France, n’avait pas encore été mise à l’honneur de ce côté de la Manche. Cette exposition propose donc la première présentation d’ensemble, tant en France qu’en Grande-Bretagne, de cette singulière « École de Bristol ».

Plus qu’un mouvement pictural autonome, il s’agit davantage d’une association informelle de peintres, principalement paysagistes, et d’amateurs (critiques, mécènes, écrivains), caractéristique des réalités artistiques de la première moitié du XIXe siècle. Des « sketching parties » (du terme « sketch », « esquisser ») dans les environs de Bristol et autres réunions cimentèrent l’unité du groupe dans les années 1820-1830.

À propos du lieu

Galerie des Beaux-Arts

Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Le musée des Beaux-arts est installé dans le jardin du Palais Rohan, actuel Hôtel de ville. Il présente les collections d'art municipales du XVIe au XXe siècle. Il organise régulièrement des expositions temporaires qui sont présentées dans la Galerie des Beaux-Arts, située en face du musée, Place du Colonel Raynal. © Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux

Galerie des Beaux-Arts

Site internet

http://www.musba-bordeaux.fr/

Téléphone

05 56 10 20 56

Liens additionnels:

Informations

Entrée libre

De 14 à 99 ans.

3 juillet 2021

Dates

  • samedi 3 juillet 2021 de 21h30 à 22h45
Icon lieu

Galerie des Beaux-Arts, 33000 Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Haut