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Culture

Samara Scott

Pour son premier projet d’envergure en France, Samara Scott (née à Londres en 1985) investit la nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de substances organiques et chimiques en perpétuelle évolution, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l’expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l’artiste britannique.

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Depuis sa sortie du Royal College of Art de Londres en 2011, Samara Scott poursuit un travail qui se nourrit du contexte de l’ultra-consommation pour réaliser des installations attractives aux couleurs chatoyantes à partir de produits transformés ou de déchets issus de la grande distribution. Chacune des interventions de l’artiste est précédée, en amont, d’une batterie de tests, dans lesquels elle éprouve, à des fins esthétiques, la résistance et les performances des multiples matériaux qui composent ses œuvres, parmi lesquels on retrouve fréquemment éponges, papier hygiénique, vernis à ongles, feuilles de salade, assouplissant, cendre de cigarettes, dentifrice, bougies, collants, ou encore papier aluminium, parmi tant d’autres…

Au CAPC, l’artiste a tendu une membrane transparente qui divise horizontalement l’espace central du musée d’art contemporain de Bordeaux, formant un plafond de 1 000 m2 à hauteur des mezzanines surplombant sa majestueuse nef. Sur cette surface plane nouvellement créée, elle a réalisé une gigantesque composition « picturale », sorte de grand tableau matiériste coloré, à partir de matières plastiques, textiles, fluides et d’objets de rebut ou d’éléments en référence à l’ancienne fonction du bâtiment abritant le CAPC comme entrepôt pour denrées coloniales telles que le café, le sucre, le cacao, le coton, le rhum, les épices, au XIXe et au début du XXe siècles.

L’installation s’appréhende par en-dessous comme par au-dessus, offrant ainsi aux visiteurs deux aspects très distincts d’une même œuvre. Vue d’en bas, l’œuvre est lisse et ne livre d’elle-même que son image : celle d’un ciel iridescent qui semble tour à tour flotter, se briser et fondre à mesure que l’on circule sous ce dernier ; ou celle d’une mer scintillante dans laquelle on est immergé et dont on essaie de rejoindre, à la nage, la surface, d’où filtrent les rayons du soleil. D’en haut, c’est une autre histoire : la contemplation de la pièce depuis les mezzanines permet de découvrir les déchets qui composent ce paysage du XXIe siècle et d’embrasser sa pleine « positivité toxique ». Rien ne semble ici séparer la culture matérielle du monde digital et rien non plus ne distingue le sublime du sordide.

Programmation vidéo

Dans le cadre de l’exposition, le CAPC donne carte blanche à Samara Scott pour concevoir une programmation de vidéos et de films d’artistes dont le travail fait écho au sien.

Publication

L’exposition de Samara Scott fera l’objet d’un catalogue dans le cadre de la série d’ouvrages que le CAPC consacre depuis 2017 aux projets in situ pour sa nef. La publication regroupera différentes vues de l’installation accompagnées d’un entretien avec l’artiste par la commissaire de l’exposition, Alice Motard.

Samara Scott (née en 1985 à Londres) vit et travaille à Douvres et à Barcelone. Elle est diplômée du Camberwell College of Art (2008) et du Royal College of Art (2011). Parmi ses expositions personnelles, on peut citer Belt and Road, Tramway, Glasgow (2018) ; Jacobs Creek, The Sunday Painter, Offsite / Four Six One Nine, Los Angeles ; Developer, Pumphouse & Battersea Park, Londres (toutes deux en 2016) ; Silks, Eastside Projects, Birmingham (2015). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles The Happy Fact, La Casa Encendida, Madrid ; Day Tripper, Focal Point Gallery, Southend-on-Sea (toutes deux en 2019) ; Voyage, Bergamin & Gomide, São Paulo (2017-8) ; Days are Dogs, Palais de Tokyo, Paris ; Entangled, Turner Contemporary, Margate (toutes deux en 2017) ; I am a Painting, Kumu Museum, Tallinn (2014).

Samara Scott est représentée par The Sunday Painter, Londres.

Commissaire : Alice Motard

Avec le soutien de Fluxus Art Projects, programme franco-britannique pour l’art contemporain soutenu par le ministère de la Culture, l’Institut français et le British Council.

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-> Nef du musée

-> Voie d’accès pour personnes handicapées

-> Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)

À propos du lieu

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

7 rue Ferrère 33000 Bordeaux

Informations

Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)

De 10 à 119 ans.

16 avril 2020 - 26 septembre 2020

Icon lieu

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, 33000 Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

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