Le réseau TBM évolue dès le 6 décembre
Dès le samedi 6 décembre, le réseau de transports bordelais TBM (Transports Bordeaux Métropole) connaîtra sa plus importante refonte depuis plusieurs années. Cette évolution majeure vise à améliorer la fluidité des déplacements, offrir des liaisons plus directes et à s’adapter aux nouveaux usages des voyageurs.

Les lignes E et F : des trajets plus rapides
Premier grand changement : les deux nouvelles lignes de tram. La ligne E relie Blanquefort à Floirac Dravemont, connectant directement la rive droite aux Quinconces. Une avancée pour les habitants de la rive droite, qui peuvent rejoindre le centre-ville en deux temps, un coup de tram !
De son côté, la ligne F assure une connexion stratégique entre l’aéroport, la gare Saint-Jean et l’Hôpital Pellegrin. En à peine 45 minutes, il est possible de rejoindre sa porte d’embarquement à partir du centre de Bordeaux.
Les lignes A et C sont quant à elles simplifiées : la première réunit Le Haillan Rostand et La Gardette / Bassens / Carbon-Blanc, tandis que la seconde dessert le Parc des Expositions jusqu’à Villeneuve Pyrénées, avec à la clef un tram toutes les 2 min 30 en heure de pointe (contre 3 min 20 auparavant) sur le pont de pierre.
Les lignes B et D, elles, ne bougent pas.
La ligne H : un bus express pour relier les deux rives
Grande nouveauté également : la ligne H, deuxième bus express du réseau TBM après la G, vient compléter l’offre de transport. Longue de 21 km, elle offre une liaison circulaire autour de Bordeaux, reliant les deux rives de la Garonne via les boulevards et les ponts Chaban-Delmas et Simone-Veil.
Avec un bus toutes les 10 minutes (et jusqu’à 5 minutes sur certaines portions) de 5h à 00h/1h, elle promet des trajets fréquents pour les voyageurs, avec des connexions avec six lignes de tram, plusieurs lignes de bus, des stations Le Vélo, des parcs-relais ainsi qu’une ligne de TER.
Un réseau repensé pour une mobilité de demain
Ces nouveautés s’accompagnent d’une réorganisation des lignes de bus à l’instar des Lianes 1 et 6 qui fusionnent pour créer une liaison directe entre Mérignac Beaudésert et Artigues Blancherie, desservant notamment la Gare Saint-Jean et l’Arkéa Arena. La Lianes 4, redevenue indépendante, assure une liaison directe entre Pessac Cap de Bos et Gambetta Mériadeck. Les lignes 9, 16, 24, 25 et 86 sont également concernées par des modifications.
À cela s’ajoute une nouvelle escale pour la navette fluviale LE BATO 3 au ponton Belvédère.

Un site dédié pour anticiper le changement
Un calculateur d’itinéraires a été créé pour permettre de calculer ses futurs trajets : infotbm.com. Les usagers peuvent également se renseigner en physique, par téléphone ou sur l’application :
- Boutiques TBM : Quinconces, Buttinière, Saint-Jean, Arts et Métiers ;
- Allo TBM : 05 57 57 88 88 ;
- Stand d’information TBM à Stalingrad, Ravezies et Hôtel de Ville, respectivement les 22, 26 et 29 novembre.