
Boucle des Quatre Châteaux à Artigues-près-Bordeaux : 12,6 km entre nature & patrimoine
Envie d’une immersion en pleine nature sans quitter la métropole ? Direction Artigues-près-Bordeaux avec la bien nommée Boucle des Quatre Châteaux. Inauguré en août 2025, ce nouveau chemin pédestre invite à redécouvrir la commune entre patrimoine, paysages et petits coins de verdure où il fait bon flâner.
Une promenade sportive entre nature et histoire
Longue de 12,6 km et forte d’un dénivelé positif de 221 mètres, la boucle zigzague autour d’Artigues-près-Bordeaux en passant par plusieurs lieux emblématiques. Au programme : les bois de Margnat et du Peyrou, l’église romane Saint-Seurin, le parc de la Mairie, sans oublier les châteaux Lestrille, Bétailhe, Feydeau et la Prairie (la mairie). Les enfants seront sans doute ravis de faire une petite pause sur l’aire de jeux rénovée dans son parc !
Chaque étape a son charme. Entre le silence des sous-bois, la fraîcheur des petits ruisseaux Desclaux et du Moulinat, le clapotis de la fontaine Marguerite et l’élégance de bâtiments historiques qui rappellent l’histoire viticole et architecturale de la région. Cette alternance entre nature et patrimoine rend la balade à la fois dépaysante et accessible à tous, que l’on vienne en famille, entre amis ou en solo.
Nul danger de perdre son chemin, les panneaux d’information au point de départ de la Maison éco puis un balisage de panneaux en bois de couleur jaune montreront la route aux valeureux marcheurs.
Une reconnaissance locale et métropolitaine
Ce parcours a récemment été labellisé « Super Balade » par Bordeaux Métropole, une sélection d’itinéraires sans difficultés, dans toute la métropole, sous forme de parcours combinables de 40/45 minutes à une journée complète, à pied, à vélo, sur l’eau et à cheval !
Avec la Boucle des Quatre Châteaux, Artigues-près-Bordeaux se place désormais comme un petit paradis de marcheurs aux portes de Bordeaux. Une virée qui a tout pour devenir une incontournable des week-ends et après-midi ensoleillés !
- Retrouvez l’itinéraire sur le site de la FFR et sur l’appli MaRando