
JEPM : Que faire à Bordeaux pendant les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine ?
Du 19 au 21 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine reviennent pour une 42ᵉ édition. Cette année, les activités culturelles aborderont le thème du patrimoine architectural. Durant ces trois jours, plusieurs sites de la métropole ouvriront leurs portes gratuitement au grand public. Comme il est souvent difficile de faire son choix dans cette vaste programmation, nous avons fait une sélection : activités à Bordeaux, dans la métropole ou familiales… vous y trouverez votre compte !
Lieux insolites et ouvertures exceptionnelles
Des visites animations dans Bordeaux
Insolites et surprenantes, les visites thématiques imaginées par les guides de l’office de tourisme vous dévoilent une multitude d’anecdotes : vous saurez tout sur les plantes urbaines de Bordeaux ou ses tavernes d’antan.
Des lieux chargés d’histoire comme la maison du professeur Demons, ou le Tribunal Judiciaire de Bordeaux vous ouvriront leurs portes. L’Opéra National de Bordeaux vous offrira une Nuit des Escaliers en investissant une dizaine d’escaliers atypiques de Bordeaux et proposera différentes musiques (classique, jazz, électronique). Enfin, pour patienter avant la réouverture du madd, la balade urbaine du madd-bordeaux vous permettra de mieux comprendre l’architecture du lieu et son ancrage dans le quartier.
Quelques sites de la métropole qui méritent le détour
Envie de sortir un peu de Bordeaux ? Ça tombe bien : dans la métropole, les lieux à l’architecture remarquable ne manquent pas.
Plusieurs expériences vous y attendent :
- une belle promenade guidée le long des berges à Bègles (20 sept.)
- les portes ouvertes de l’atelier de gravure de la Belle Estampe à Lormont (19, 20 et 21 sept.)
- une plongée dans les coulisses de la mairie de Pessac avec Stéphane Pern, un guide loufoque (20 sept.)
- une visite commentée de la zone portuaire de Bassens et la capitainerie, d’ordinaire fermée au public (20 sept.)
- une rencontre avec les Compagnons de Saint-Jacques qui vous initieront à la taille de pierre (20 sept.)
- un atelier accessible aux PMR pour s’initier à l’illustration avec le graphiste David Adiego (20 sept.)
- une installation musicale surprise et les coulisses du Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (20 et 21 sept.)
- une découverte de la tour Chappe, du château Laburthe et de la chapelle de l’INJS à Gradignan (21 sept.)
Des animations jeunesse
Les plus jeunes auront aussi leurs animations avec :
- un rallye mythologique dans Bordeaux à faire en famille, avec plein d’énigmes et de symboles à déchiffrer (20 et 21 sept.)
- l’apéro 100 % local et familial de la Vacherie, ancienne ferme du 19ᵉ siècle (19 sept.)
- un atelier « invente ta ville » pour les 12/13 ans à Pessac (20 sept.)
- un week-end pop et familial au Capc, pour célébrer le 40e anniversaire de l’exposition de Keith Haring (20 et 21 sept.)
- le jeu d’exploration « Bienvenue dans l’univers du Corbusier » à la Cité Frugès-Le Corbusier (20 et 21 sept.)
La plupart des animations sont gratuites et nécessitent pour la majorité une inscription préalable obligatoire !
Pour découvrir toutes les animations proposées au cours de ce week-end, consultez la carte ci-dessous :