Que faire à Bordeaux ce week-end ? Les 30/31 juillet et 1er août
Le mois de juillet touche déjà à sa fin mais l’été à Bordeaux bat toujours son plein ! Que vous soyez en week-end ou en vacances, local ou de passage, vous trouverez forcément chaussure (tong ou sandale) à votre pied en terme d’activités en ce début du mois d’août : balades insolites, expos « animales », concerts et visite du Belem… Gros programme à venir en perspective !
par Solène Duclos
publié le 27 juillet 2021
modifié le 29 juillet 2021
- Vendredi
- Samedi
- Dimanche
Vendredi 30 juillet 2021
Balade bordelaise avec le marquis de La Fayette
Que diriez-vous de (re)visiter Bordeaux d'une manière insolite en compagnie d'un illustre personnage ? Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du marquis de La Fayette s'il vous plait ! Le "héros des deux mondes" vous emmène pour une virée de 2h dans les rues bordelaises. Une balade placée sous le signe de l’aventure et de la liberté. Promenez-vous - non pas dans les bois - mais le long de la Garonne pour (re)découvrir l’histoire maritime de Bordeaux et la vie truculente d'un homme hors du commun.
Réservation obligatoire.
Rendez-vous à 19h 1 Place Lainé.
Shopping à la Chiffonne Rit
Voilà une activité qui ne risque pas de vous chiffonner ! Direction le quartier de la Bastide pour découvrir l'espace alternatif de la Chiffonne Rit. Ancien garage automobile aménagé en ateliers d’artisan.e.s et de créateurs.trices, il accueille aussi bien des menuisier.e.s que des artistes plasticiens.ennes, des bijoutier.e.s, des architectes ou des illustrateurs.trices. Ne manquez pas l'exposition "Fait Main, artisanat d'art à la Chiffonne Rit" organisée jusqu'au 30 juillet pour faire connaître le travail des artisans et des artistes.
La Chiffonne Rit - 77 rue Reinette, 33100 Bordeaux.
Gratuit sur réservation : 06 64 69 98 33.
Samedi 31 juillet 2021
Nouveaux jeux de piste en famille
En panne d'idées pour occuper votre tribu ce week-end ? On vous met sur la piste ! Au menu du jour : une découverte de Bordeaux ludique et originale. Votre défi (que vous allez accepter, on en est sûrs !) : aller récupérer un ou plusieurs carnet(s) au CIAP et résoudre les énigmes en famille (ou entre amis) en totale autonomie. Et les différents quartiers de Bordeaux de ne plus avoir de secrets pour vous...
Durée : entre 2h et 2h30.
Livrets à retirer au CIAP, 2 place de la Bourse.
Réservation indispensable à partir de 10 personnes.
L'Astroshøw Open Air met le feu aux Archives
Samedi soir, ça va swinger aux Archives ! Rendez-vous sur le parvis dès l'heure du goûter pour déguster du vin en vous délectant des sons d'un DJ set. Puis, place aux concerts de différents groupes aux noms évocateurs : Bandit Bandit, Equipe de Foot, Bilbao Kung-Fu et Super Daronne DJ. Organisée par L'Astroshøw, cette soirée va mettre le feu dans vos oreilles et dans vos petits coeurs trop longtemps privés de spectacles !
16H - 00H : Parvis des Archives Bordeaux Métropole.
Prix libre à l'entrée - Entrées sur place uniquement (venir tôt).
Pass sanitaire requis.
Dimanche 1 août 2021
Bêtes de scène à l'opéra
Se faire une petit expo dimanche ? Voilà une idée pas bête du tout ! Direction le Grand Théâtre qui propose une exhibition estivale baptisée "Bêtes de scène". Au programme : girafes, lions, hippopotames, loups, cygnes, papillons, anges et démons de l'Opéra vous montrent patte blanche ! Les nouvelles stars ont des plumes ou des poils mais sont tout aussi gracieuses. Ces riches collections de costumes, décors et accessoires montrent le savoir-faire unique des ateliers de l’Opéra National de Bordeaux, d’autres maisons et du Centre National du Costume de Scène.
Tarif 8€ / 5€ (moins de 28 ans / DE / handicap) / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Du mardi au dimanche, de 13 H 30 à 18 H 30.
Pass sanitaire requis.
Saluer le Belem (et les chats de Geluck)
Le Belem est de retour ! Pour célébrer le passage éclair du célèbre voilier à Bordeaux, on vous invite à aller le saluer sur les quais. Après une croisière au départ de la Rochelle, le bateau sera au ponton d'honneur, quai Richelieu du 30 juillet au 1er août (départ à midi). L'heure pour lui de larguer les amarres pour rejoindre Lorient en Bretagne. L'occasion d'aller serrer la patte aux 20 chats de Philippe Geluck installés sur les quais jusqu'au 19 septembre !