Que faire à Bordeaux ce week-end ? Les 6, 7 et 8 août
Un week-end pour oublier que l’été se fait attendre ! Vous vous adonnerez à des activités sportives en forêt, tendrez le cou vers les étoiles, réviserez vos idées reçues, accueillerez le regard africain sur l’art ou entrerez dans la clameur de la guerre de Cent ans. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente, mille et une activités s’offrent à vous en ce deuxième week-end d’août à Bordeaux !
par Henry Clemens
publié le 03 août 2021
modifié le 06 août 2021
- Vendredi
- Samedi
- Dimanche
Vendredi 6 août 2021
1001 activités à Pessac
Dans le prolongement de sa belle et dense programmation estivale, les Bulles d’été dans la forêt de Bourgailh vous propose mille et une activités autour du fitness, du beach rugby, du volley ball ou encore du tchoukball. Bulles d’été n’oubliera pas les artistes en herbe avec des ateliers sous la tutelle de l’Artothèque et vous permettra également une découverte du site de la Forêt de Bourgailh avec l’association Ecosite du Bourgailh. Un véritable bain de jouvence pour le corps et l’esprit que vous conclurez à 22h par la projection en plein air de L’Appel de la forêt avec Harrison Ford et Omar Sy.
A vos lunettes et télescopes
Pour les 30 ans de la Nuit des Étoiles, Côté sciences à Floirac, vous invite à contempler la voûte céleste et les étoiles filantes mais aussi à découvrir l’astronomie au travers de nombreuses animations. Au programme : observation du ciel, shows et démonstrations pour comprendre les phénomènes d’aérodynamisme, de chimie de l’espace ; et imaginer sa survie sur la Lune, animations light painting, stellarium, effets spéciaux, sans oublier un espace buvette... A vos lunettes !
Samedi 7 août 2021
Darwin de l’intérieur
A coup sûr l’occasion de remiser au placard idées reçues et clichés sur ce lieu alternatif. Cette visite guidée de prés d’une heure reviendra sur l’histoire mouvementée du projet Darwin, permettra de questionner son intégration au quartier, sa transformation et sa vocation de laboratoire urbain de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir l’emblématique site de Darwin partez à la découverte de l’éco-système de la rive droite de Bordeaux.
Tous les samedis matin et les mercredis après-midi sur réservation.
Jeu de heaume
Ce son et lumière grandiose permet de revisiter, entre mythe et histoire, un fait d’arme qui opposa les Français aux Anglais en 1453 ! La Bataille de Castillon se targue d’être le plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine. Une assertion non usurpée à la vue de ce spectacle de 1h35 qui mêle chants, scènes équestres, combats, cascades et effets pyrotechniques ! La Bataille de Castillon reste une imposante machine à remonter le temps ! Revêtez heaume, cotte de maille, braconnière et terminez moi cette guerre de cent ans !
Dimanche 8 août 2021
Regards d’Afrique(s)
Entre arts numériques, installations, son, musique, radio, photographie ou performance, Rhizomes interroge de manière jubilatoire la place et l'influence des nouvelles technologies sur la production artistique. Au sein des espaces d'expositions gérés par la ville de Bordeaux, Rhizomes imagine le présent, questionne le rôle de l'oralité au 20e siècle et raconte à travers des artistes aussi passionnant que Nastio Mosquito, Yinda Shonibare, etc. comment il inspire la création artistique actuelle. Laissez vous guider et tentez une belle aventure artistique.
Le vrai du faux
Comment démêler le vrai du faux voilà bien une question qui traverse notre société entre pro et contre, entre la presse dites officielle et les autoproclamés experts du net ! Cap Sciences, à travers l’expo Esprit Critique, vous permet, de manière tout à fait ludique, d’affuter votre esprit critique. Ici vous jouerez à vérifier l’information, explorerez les situations pièges, démasquerez les idées toutes faites ! Ce parcours – qui vous permettra également de mesurer votre esprit critique - est formalisé par une série de badges valorisant les compétences mises en œuvre. Terreplatistes et créationnistes ne passez pas votre chemin, c’est aussi pour vous !