Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Oublie ta voiture, Simone ! Vélos, scooters, trottinettes en libre service
Photo : Yego / Mama Works / Clément Dietz
7 min de lecture

Oublie ta voiture, Simone ! Vélos, scooters, trottinettes en libre service

Entre scooters, vélos et trottinettes électriques en libre-service, à Bordeaux et sa métropole les moyens de transport ne manquent pas de créativité pour faciliter et enchanter vos déplacements au quotidien. Eco-responsables et ultra connectées, ces solutions trouvent de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui la capitale girondine compte pas  moins de 846 trottinettes, 1402 vélos (sans compter ses V3), 400 scooters électriques gérés par 11 opérateurs… Cela en fait du monde ! Pour vous aider à vous y retrouver et filer sur votre bolide le cœur léger, nous vous offrons un tour d’horizon des différentes initiatives sur la métropole.

par Solène Duclos

publié le 17 janvier 2019

modifié le 13 mai 2022

Les vélos en libre-service à Bordeaux

L'indispensable V3

Fidèles compagnons de vos trajets urbains depuis 2010, les V3 (prononcer Vécube), sont disponibles en libre-service sur tout le territoire métropolitain. Eh oui, on répète : tout le territoire ! Que vous soyez à Blanquefort ou Villenave d’Ornon, enfourchez l’un des 2000 vélos gris répartis sur 186 stations. Chacune d'elle est postée à deux (ou trois maximum) pas d'un arrêt de bus, d’une station de tram, d'une gare ou d’un secteur d’activité de la Métropole.

Et parce qu'on n'a pas tous les jours la motivation de se dépenser mais que l'on souhaite en revanche moins dépenser de sous (un vélo électrique coûte cher !) les V3 sont disponibles depuis 2019 avec assistance ! Pas moins de 1000 bolides électriques sont ainsi proposés aux amateurs de balades tranquilles ou de longs trajets sur le territoire bordelais.

Pour savoir comment s'abonner, retirer un vélo classique ou électrique etc, on vous explique tout ici.

trottinette électrique Bordeaux

Zoov, pour faire du vélo électrique à Bordeaux

Pour utiliser ces vélos en libre-service (et électriques !), il suffit de les déverrouiller grâce à un QR code sur leur application. Ensuite, pour profiter du GPS, vous pouvez accrocher votre smartphone sur le guidon de la bicyclette où un support est prévu à cet effet. Pratique quand on n'a pas le sens de l'orientation (ou qu'on veut découvrir de nouveaux quartiers !). Côté tarif, il faut compter 0,25 euros par minute sans aucun frais de déverrouillage. Roulez jeunesse !

Plus d'informations sur les vélo électriques de Zoov

 

vélo électrique libre-service bordeaux Zoov Photo : Francois Dallay

Les scooters électriques à Bordeaux

Plus besoin de casser sa tirelire pour se retrouver au guidon d’un "scoot" ! Depuis le mois de février 2018, vous avez en effet la possibilité, si vous avez plus de 18 ans et êtes titulaires d’un BSR ou d’un permis AM, de piloter les scooters électriques en libre service dans la ville.

Le fonctionnement, lui, est extrêmement simple : il suffit de repérer l’emplacement d’un scooter via l’application mobile dédiée, avec la possibilité de le réserver gratuitement un Yego durant quinze minutes ou un CityScoot pendant dix minutes. Appuyez sur la touche "Démarrer" pour ouvrir le top-case qui renferme deux casques et des charlottes jetables. Débéquillez et appuyez sur le frein pour démarrer, et hop ça roule !

N’oubliez pas de porter des gants, obligatoires pour circuler en deux-roues motorisés, et respectez les règles de stationnement.

 

 

se déplacer à Bordeaux Photo : Yego / Mama Works / Clément Dietz

Yego, les scooters au look rétro

Il y a d'abord Yego, le précurseur, bien reconnaissable avec ses 200 deux roues couleur menthe à l'eau qui quadrille la ville de Bordeaux depuis décembre 2019. Le service (29 centimes d’euros la minute, possibilité de souscrire à des packs au prix dégressif) se limite au centre de Bordeaux :  interdiction d'aller au-delà des Boulevards. Cependant, au nord-ouest, vous pouvez notamment vous aventurer jusqu’au Parc bordelais.

Plus d'informations sur l'offre de Yego par ici

CityScoot, le challenger

Et puis il y a CityScoot et ses 200 destriers bleus et blancs qui ont rejoint la métropole bordelaise en septembre 2021. Ici aussi, la société propose une location (29 centimes la minute également) ou des forfaits aux tarifs attractifs uniquement dans l'hyper centre et sur un petit périmètre de la rive droite. En scooter Simone !

Plus d'informations sur l'offre de City Scoot par ici

se déplacer à Bordeaux Photo : Yego

Les trottinettes électriques, stars du bitume bordelais

Les années se suivent, et les trottinettes électriques sont toujours là, fidèles au poste. Certaines entreprises ont mis la clef sous la porte et de nouvelles ont rejoint la capitale de la Nouvelle Aquitaine. Alors pour s'y retrouver dans la marée de marques aux petites roulettes, voici une liste exhaustive des prestataires actuels (mai 2022) pour déambuler à Bordeaux, sans se prendre la tête. Suivez le guide !

Que vous choisissiez l'un ou l'autre, notez que le système pour débloquer la machine est assez simple : scannez le QR code situé sur le guidon pour atterrir sur la page d’accueil du prestataire. Pour aller encore plus vite ou pour jeter un œil sur les transports dispos autour de vous, vous pouvez également télécharger l’application qui vous intéresse.

De nombreux opérateurs de trottinettes proposent également la location de Petites Reines électriques, on vous détaille tout ceci ci-dessous !

trottinettes électriques à Bordeaux Photo : Wind / Facebook

Lime / Jump, la trottinette californienne

Après un départ à la fin de l'année 2018, l'entreprise Lime n'avait pas dit son dernier mot ! La société a refait surface en février 2021 et n'est pas peu fière de déployer aujourd'hui près de 518 vélos et 100 trottinettes sur les trottoirs bordelais.

  • Son tarif : 1 euro les frais de déblocage, puis 20 centimes la minute. Différentes formules d'abonnement sont également disponibles sur l'application.
  • L'avantage : Le nombre de vélos et de trottinettes (618 en tout) proposées à la location. C'est le plus grande flotte dans toute la métropole !

Plus d'informations sur les trottinettes Lime

vélos et trottinettes électriques à Bordeaux Lime Photo : Vince Jacob

BlaBla Ride, les trottinettes électriques après le covoit'

Où va s'arrêter BlaBlaCar ? Certainement pas aux covoiturage car la société propose pas moins de 100 trottinettes électriques en libre-service baptisées "Blabla Ride", après avoir signé un partenariat avec Voi Technology.

  • Le tarif : comme ses concurrents, 1 euro pour débloquer la trottinette, puis 20 centimes la minute. BlaBla Ride propose également des abonnements mensuels trajets illimités (jusqu’à 45 minutes par trajet sans frais de déverrouillage) pendant 30 jours à 59 euros. Et un pass quotidien avec trajets illimités (jusqu’à 45 minutes par trajet sans frais de déverrouillage) pendant 24 heures à 12,99 euros.
  • L'avantage : le programme de fidélité Voialty qui permet de gagner 10 points après chaque course. Après un certain palier, vous passez au niveau suivant et vous recevrez une nouvelle réduction sur le coût du voyage. Par ailleurs, en souscrivant au programme Voi pour tous, vous pouvez acheter du crédit à prix préférentiel.

Plus d'informations sur l'offre de BlaBla Ride

trottinettes électriques à bordeaux Photo : Christina Spinnen

TIER, la trottinette électrique bleue et verte

Tier est l'une des première compagnies à avoir choisi d'installer ses engins électriques sur les pavés bordelais. Depuis le juillet 2019, elle possède 97 trottinettes et 27 vélos électriques.

  • Son tarif : 1 euro de frais de déblocage, puis 15 centimes la minute d'utilisation. Des abonnements sont également proposés à 5,99 euros par mois pour des déblocages illimités. Pour 14,99 euros par mois, Tier offre en bonus une heure d’utilisation.
  • L'avantage : Il existe une formule d'abonnement mensuel, utilisable dans toutes les villes où les trottinettes électriques TIER sont implantées et l'abonnement permet également d'éviter de payer les frais de déblocage.

Plus d'informations sur l'offre de Tier

En partenariat avec Tier, l'application mobile de Sixt permet de louer les trottinettes de cet opérateur disponibles à Bordeaux.

trottinette électrique bordeaux lime Photo : Jonas Jacobsson

Dott, des trottinettes rien que des trottinettes

Ces 92 trottinettes multicolores représentent la volonté de Dott - arrivé en septembre 2020 - "d'avancer collectivement pour rendre nos villes moins polluées et moins encombrées".

  • Son tarif : pour utiliser Dott, il est nécessaire de transférer de l’argent sur votre portefeuille virtuel qui se trouve sur l'application. Pour le remplir et débuter une course, il faut au moins 2,50 euros, d’après les informations de l’application. Ensuite, le prix prélevé est calculé sur une tarification à la minute : 0,25 centimes actuellement.
  • L'avantage : si vous avez du mal à repérer votre futur bolide dans la rue, vous pouvez le faire sonner via l'app' de 6h à 22h.

Plus d'informations sur l'offre de Dott

trottinettes électrique à Bordeaux Dott Photo : Jan Antonin Kolar

Adoptez un Pony !

Pony, c'est une startup française, créée par des Bordelais, et basée aujourd'hui à Angers. Pour déplacer leurs 145 vélos et 100 trottinettes, ils utilisent des vans électriques ainsi que des cargo bikes, et espèrent disposer d’une flotte de redistribution 100% renouvelable. Les véhicules électriques sont rechargés avec de l'électricité verte, qui a été produite par une source d’énergie renouvelable (comme les centrales solaires, hydrauliques ou éoliennes).

  • Son prix : déverrouillage à partir de 1 euro pour les trottinettes, et de 34 centimes pour les vélos. Puis, 22 centimes par minute pour les trottinettes, et seulement 7 centimes pour les vélos. L'app' propose également des abonnements.
  • L'avantage : en plus d'avoir accès aux trottinettes et vélos en libre-service, vous avez la possibilité d'acheter l'engin (adopt a Pony) et de le louer à d'autres utilisateurs pour arrondir vos fins de mois !

Plus d'informations sur l'offre de Pony

trottinettes et vélos électriques bordeaux Photo : Claudio Schwarz Purzlbaum

Bolt, pour filer comme Usain

Débarqué en novembre 2020, Bolt dispose de l'un des parcs les plus grands de la métropole : 100 trottinettes et 370 vélos ! Et Bolt de se qualifier "première super-application" de mobilité européenne.

  • Son tarif : 1 euro de frais + 0,10 centimes la minutes pour les trottinettes comme les vélos... soit le montant le plus bas du marché !
  • L'avantage : la société propose également un service de VTC (véhicule avec chauffeur) car elle souhaite lutter contre l'utilisation intempestive de la "voiture personnelle". Idéal pour s'économiser en cas de grosse fatigue !

Plus d'informations sur l'offre de Bolt

 

Moyens de transport en libre service à Bordeaux Crédit photo : Bolt

Les trottinettes Bird (Oiseau en français)

Petit à petit l'oiseau fait son nid ! Arrivé à Bordeaux en août 2020, la société doit sentir pousser des ailes avec ses 83 trottinettes et ses 70 vélos.

  • Son tarif : 1 euro pour débloquer la trottinette et 0,25 centimes d’euros par minute d’utilisation.
  • Son avantage : pas besoin de recharger son portefeuille virtuel. Bird facture uniquement l’utilisation effective de son service. Free like a bird !

Plus d'informations sur l'offre de Bird

Trottinettes en libre service bordeaux Crédit photo : Bird

Link by Superpedestrian, le petit nouveau

Fabriqué par Superpedestrian, la principale société de technologie de la micromobilité, LINK représente "la trottinette électrique collective la plus avancée du secteur" selon ses propres dires. Elle en compte 84 dans la capitale girondine.

  • Son tarif : 1 euro le déblocage puis 20 centimes par minute et par trajet ! Economisez sur les courses en prenant un "Pass" journée à 12,99 euros (maximum 6 trajets)
  • L'avantage : les engins durent cinq fois plus longtemps sur les routes que la moyenne des véhicules du secteur, avec à la clef moins de déchets de fabrication et de distribution. Par ailleurs, ils comptent 90 heures d'autonomie.

Plus d'informations sur l'offre de Link

Et afin que chacun puisse circuler en toute sérénité et parce que la ville appartient à tous et toutes, soyez vigilant·es. N'oubliez pas votre casque, évitez les trottoirs quand vous roulez, et veillez à ne pas déposer votre engin au milieu d'un trottoir ou devant une porte. Merci !

 

Les trottinettes à Bordeaux Crédit photo : Superpedestrian

A noter que des changements pourraient subvenir d'ici la rentrée prochaine. En effet, pour désengorger les rues bordelaises, tous les acteurs du transport en libre service doivent déposer un dossier auprès de Bordeaux Métropole afin de poursuivre ou débuter leur activité sur place.

Les heureux élus, les opérateurs en place et les non retenus pourront se préparer durant l'été à un déploiement plus important ou un départ selon les cas pour le 1er septembre 2022.

A cette date, seuls les opérateurs retenus seront déployés ainsi que de nouveaux emplacements freefloating (+150 sur Bordeaux en plus des 100 existants et plusieurs centaines sur les communes de première couronne).

Le nombre d’opérateurs sera en effet limité à deux opérateurs par type d’engins donc six opérateurs maximum.

Les quais de Bordeaux avant après photo : Nicolas Duffaure

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.