Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Une journée à vélo à Villenave d’Ornon
Villenave d'Ornon sortir visiter vélo Picto info
©UGolf Villenave d'Ornon
5 min de lecture

Une journée à vélo à Villenave d’Ornon

Château, golf, vestiges gallo-romains, pause grimpe et gourmande en une journée, ça donne envie ? Alors hop, on enfourche le vélo et on va sillonner Villenave d’Ornon ! En six étapes, partons découvrir cette charmante ville entre Garonne et vignes, son patrimoine culturel, sportif et naturel.

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le 12 juillet 2022

modifié le 02 août 2022

Etape 1 : à vélo jusqu'au Château Carbonnieux

Discret et pourtant… Ce château posté à cheval sur les communes de Cadaujac, Villenave et de Léognan possède une histoire passionnante. Alors descendez de votre vélo et arpentez l’un des plus anciens vignobles autour de Bordeaux. “Datant du XIIIe siècle, il dépendait de l’abbaye de Sainte-Croix” précise Christine, petite fille de la famille qui a repris la propriété aux côtés de ses frères. Celle-ci nous confie d’ailleurs que les orgues de l'Église Sainte-Croix à Bordeaux (comptant parmi les plus grands d’Europe) auraient été en partie financés par les revenus des vins de Carbonnieux. 

Ouvert toute l’année, on y visite les chais, les vignobles et participe à des ateliers dégustation de deux voire trois vins. “Etant la seule propriété à disposer d'autant de blanc (45 hectares) que de rouge (55 hectares), nous proposons également une visite spéciale blancs de légende" ajoute Christine. Un blanc qui aurait réussi à être introduit par les moines au XVIIIe siècle dans le palais du sultan de Constantinople, sous le nom "d'eau minérale de Carbonnieux". À la belle architecture du lieu avec sa cour fortifiée, s’ajoute une riche collection de modèles de voitures du début du XXe siècle réalisée par le père de Christine. En bonus ? Chaque dernier samedi du mois, le lieu propose un atelier dégustation vin et fromage avec le fromager Thierry Lafitte à Léognan.

Château Carbonnieux, Chemin Peyssardet, Léognan

vélo Villenave d'ornon ©Château Carbonieux Villenave d'Ornon

Etape 2 : Déjeuner à la Chartreuse de Parme Villenave d'Ornon

Pédaler à vélo, visiter et déguster, ça creuse… Alors quand vient l’heure de déjeuner, on file se restaurer. Et pas n’importe où. Pour continuer sur notre lancée architecturale, direction le restaurant de la Chartreuse de Parme. Ayant élu domicile depuis 1993 dans une coquette chartreuse du XVIIIe siècle, ce restaurant italien est un indétrônable classique du coin.

Au salon ou au jardin face à la piscine au milieu d’une nature florissante, faites votre choix pour vous installer. Le ballet des serveurs charrie de copieuses et belles assiettes, tantôt remplies de pâtes fraîches maison, d’inconditionnelles lasagnes ou encore d’onctueuses sauces. Pour ceux qui ont encore une place, les repas se terminent à creuser d’une cuillère dans le mousseux tiramisu ou bien dans une fraîche coupe glacée. Les tenanciers proposent d’arroser le tout avec des vins italiens, issus des 17 régions viticoles d’Italie.

Chartreuse de Parme, 55 Chemin de Couhins, Villenave d'Ornon
Trajet Carbonnieux - Chartreuse de Parme 8 min de vélo

© Chartreuse de Parme restaurant Villenave d'Ornon © Chartreuse de Parme

Etape 3 : découvrir L’aqueduc gallo-romain de Villenave d'Ornon

Une fois bien repu, on remonte en selle… et on remonte le temps. Direction le quartier de Sarcignan à Villenave d'Ornon pour se retrouver nez à nez avec l’antiquité. C’est en 2017, lors de travaux de construction qu’ont été découverts les vestiges d’un aqueduc gallo-romain édifié au 1er siècle de notre ère pour abreuver Bordeaux en eau de source. “Celui-ci prenait naissance près de la source de Veyres, à Carbonnieux, d'où partait une source nommée l'eau blanche qui servait à fournir en eau Bordeaux. Ces eaux passent sur les terres de Carbonnieux. On y trouve beaucoup de moulins, les moulins de l'eau blanche” explique Christine, la propriétaire du Château éponyme. 

Si on trouve certaines portions de cet aqueduc sur les communes de Bordeaux, Bègles, Talence et Villenave d’Ornon, actuellement, seule Villenave d’Ornon possède des vestiges visibles de ces tronçons d’aqueduc. Alors, profitez-en, des visites guidées sont même proposées sur réservation au 06 63 19 65 97.

 

Aqueduc, cité Mahic Villenave d'Ornon
Trajet Chartreuse de Parme - Aqueduc 5 min à vélo

 

Aqueduc gallo romain vélo Villenave D'Ornon © Bordeaux Business

Etape 4 : se dépenser à Climb-Up Villenave d'Ornon

Et si vient la pluie (ou simplement pour se défouler avec les enfants), RDV dans le bastion de l'escalade de Bordeaux, la mythique salle d'escalade de Villenave d'Ornon. Refait à neuf il y a tout juste un an, ce lieu de vie propose de multiples activités. Equipés de baudrier et de chaussons, on y pratique l'escalade sur des parois ludiques de tout niveau aussi bien pour les petits que pour les grands. On y découvre également l'escalade sur des blocs de 3 à 5 mètres de haut, sur des tapis et sans besoin d'assurage. Après l'effort, vient le réconfort au sauna ou dans le corner café. Un bel établissement de loisirs où se mêlent grands sportifs et oisifs du dimanche.

Climb-Up, 32 Rue Jean Pages, Villenave d'Ornon
Trajet Aqueduc- Climb-Up 7 min à vélo

 

© Climb-Up Villenave d'Ornon © Climb-Up Villenave d'Ornon

Etape 5 : découvrir le magnifique Golf de Villenave d'Ornon

S’il y a un lieu connu de Villenave d’Ornon qu’on ne trouvera nulle part dans le centre de Bordeaux, c’est bien le golf. Situé en bord de Garonne, au niveau du parc domanial des Gravières, il fait face à 100 hectares constitués de nombreux plans d’eau et entourés d’une somptueuse nature.  

Laissez aller vos bras pour envoyer les balles sur les riches parcours adaptés aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. Le terrain comporte 55 postes de practice dont 40 couverts. Le lieu propose également des stages avec l’école de golf de Villenave d’Ornon et un petit plus qui ajoute à son succès : le restaurant Club House Tchanqué. Idéalement posté dans le cadre naturel du golf, sa magnifique terrasse offre une vue imprenable en bord de Garonne. Alors après quelques swings, il est le QG des golfeurs pour se requinquer à coup de produits frais, glace, pâtisserie, ou en début de soirée jusqu’à 19 h pour un afterwork. 

Ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 19 h. Renseignements : 05 56 74 44 24

UGolf, 43 Avenue Mirieu de Labarre, Villenave d'Ornon
Trajet Climb-Up - Golf 11 min à vélo 

© Golf Villenave d'Ornon © Golf Villenave d'Ornon

Etape 6 : s'ambiancer à la Guinguette du Coq

Mais les véritables soirées à Villenave ? C’est à la guinguette du Coq que ça se passe. Alors avant de rentrer, promenez votre vélo jusqu’à la place du Bourg et posez vous sur leur jolie terrasse dotée d’un barbecue, bar extérieur et terrain de pétanque. RDV des tous les villenavais, ceux de la première heure comme les néo-habitants, cette guinguette a su contribuer à l’essor de la ville.

"Je suis villenavais de naissance, j’y ai passé ma jeunesse avant d’en partir quelque temps” explique Romain, le fondateur. Il y a une dizaine d’années, Villenave était une petite ville excentrée, sans tramway pour la relier à Bordeaux". Seul le Pass quartier permettait à la jeunesse de se divertir en ville grâce au bus du centre de loisirs qui passait dans les quartiers” ajoute-t-il.  Mais depuis 2018, Villenave s’ouvre à la métropole et attire de plus en plus de monde.

“Antoro de I’ibérico sont les premiers à avoir ouvert un lieu festif sur la place du Bourg, il y a de ça 8 ans” . À quelques arrêts de tram, les bordelais viennent se mêler aux habitants du quartier. Ici la spécialité, c’est de partager des mojitos à la carafe, ces dernières étant dotées d'immenses pailles colorées. Et si vous venez du mercredi au samedi, c’est Barbecue party. Côté ambiance, de nombreuses soirées se poursuivent au son des concerts qu'ils organisent. Une belle adresse festive, qu'on se le dise.

Guinguette du Coq, 71 Av Maréchal de Lattre de Tassigny, Villenave d'Ornon
Trajet UGolf - Guinguette du Coq  7 min à vélo

 

Après Villenave d'Ornon, continuez à explorer Bordeaux Métropole en suivant nos conseils pour une journée à Pessacà Bègles, au Haillan puis à Cenon !

© Guinguette Le Coq Villenave d'Ornon Bordeaux © Guinguette Le Coq Villenave d'Ornon Bordeaux

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.