© Nicolas Duffaure / illustration : Julianne Huon
Et si cette année, la Saint-Valentin se vivait comme une parenthèse, loin des codes attendus ? À Bordeaux, l’amour se décline en expériences à partager.
Une balade gourmande, d’abord, pour se laisser guider par les douceurs sucrées de la ville et savourer l’instant sans se presser ou bien une plongée, mains dans la main, dans l'histoire des grandes histoires d'amour à Bordeaux.
Puis, pourquoi ne pas s’offrir une escapade à Saint-Émilion, entre pierres chargées d’histoire, ruelles propices aux confidences et dégustation de vin au château.
Autre option, tout aussi séduisante : Une croisière Saint-Valentin sur la Garonne pour profiter d’une vue de Bordeaux à 360°, bercés par le fleuve. Quel meilleur moment de déclarer sa flamme que le coucher du soleil, lorsque la ville s’illumine et se reflète sur l’eau.
Dernière proposition, et pas des moindres, cap sur les soirées Océan de Lumières au Spa Calicéo. Dans une atmosphère feutrée, éclairée par des centaines de bougies, l’eau devient refuge : Cascades, bains à remous, hammam et sauna invitent à la déconnexion totale. Un moment suspendu, sensuel et hors du temps, où l’on célèbre l’amour autrement. Tout simplement magique.
© Caliceo Valeur sûre de la romance, la promenade ne se pratique pas au hasard. Le choix des lieux est, de ce fait, on ne peut plus crucial pour allumer le feu dans les yeux de votre date. Pour la Saint-Valentin, on jouera donc au chat et à la souris sur le pont Chaban Delmas.
Nous épaterons notre partenaire en contant l'histoire de la sublime porte Cailhau (vous savez, celle qui a des faux airs de Disneyland). Voilà qu'on déclarera sa flamme sous les arches végétales quai Deschamps, face au spectacle des lumières provenant de la rive gauche.
On se mettra ensuite à l’abri sous les dorures de deux des plus beaux passages couverts de France. Dignes de décor de cinéma, nous avons nommé le raffiné passage Sarget et La Galerie Bordelaise. Nous fermerons les yeux, le temps d'un baiser avant de les rouvrir sur les ruines du majestueux Palais Gallien.
Pour ceux qui souhaiteraient s’éloigner un peu du centre-ville, on appréciera la vue imprenable qu’offre sur le port de la Lune le parc de l’Ermitage à Lormont. On s’émerveillera devant la flore que renferme le parc Majolan à Blanquefort.
Et pour aller plus loin, voici nos hotspots romantiques pour les amoureux.
© Teddy Verneuil Si Bordeaux a toujours entretenu une histoire passionnée avec l’amour, la Saint-Valentin est le meilleur moment pour découvrir quelques anecdotes croustillantes. Rendez-vous sur les anciennes allées d’Amour. Disparues en 1946, elles abritaient guinguettes et plaisirs de la chair. L’église Saint-Seurin conserve, elle aussi, des traces de ce passé libertin, notamment à travers des sculptures surprenantes appelées miséricordes, illustrant des scènes parfois paillardes et interdites entre deux moines. Autour de la basilique, l’amour sous toutes ses formes animait les rues, avec plus de 150 "amoureuses professionnelles" en 1794. Entre histoires coquines et patrimoine insolite, Bordeaux dévoile une facette sensuelle, parfaite à redécouvrir à l’approche de la Saint-Valentin.
© Richard Zéboulon Pour fêter l'amour tout court, entre ami.e.s ou en mode solo, Roxane vous a concocté un joli cocktail d'animations pour la Saint-Valentin en mode célibataire. Apéro festif, bringue XXL, spectacle ou comedy club... piochez-y sans modération pour une bonne dose de LOVE !
© L'Apéro du Jeudi | Alexis Lacroix | Adiu !