Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ de Floirac
Photo : Audrey Carquil
4 min de lecture

Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ de Floirac

Tout au long de l’année, nos amis de The Wild Crou nous dénichent de nouvelles boucles de randonnées sympas et faciles à faire, accessibles en tram ou en bus. Vous avez une matinée de libre, besoin d’un bol d’air frais et envie de découvrir des coins méconnus de la métropole ? Suivez-nous !

Ce mois-ci, nous restons sur la rive droite bordelaise pour une balade de 2h30 au départ du Haut Floirac. Une balade en pleine nature sans aller bien loin du cœur de Bordeaux. Ticket de tram en main, c’est parti !

par The Wild Crou

publié le 12 avril 2023

modifié le 23 juin 2023

Carte de la boucle

Direction le Haut-Floirac 

Cette nouvelle balade démarre au pied de l’arrêt de Tram Floirac Dravemont. Pour y aller depuis Bordeaux, rien de plus simple : 25 minutes en tramway depuis la porte de Bourgogne en prenant la ligne A jusqu’au terminus Floirac Dravemont.

Confortablement assis dans le tramway, nous traversons la Garonne par le pont de pierre, construction emblématique du 19e siècle. Arrivés sur la rive droite, nous sommes accueillis Place Stalingrad par le majestueux et imposant lion bleu de Xavier Veilhan.

Nous continuons jusqu’au terminus en remontant vers les Coteaux de la rive droite par l’Avenue Thiers et le Haut Cenon.


photo : Vincent Bengold

À la découverte du Domaine de la Burthe

Terminus, tout le monde descend : sac sur le dos, lunettes de soleil sur le nez, la balade commence. Le parcours descend tranquillement au milieu des habitations et des petites rues calmes du Haut-Floirac. Au détour d’une ruelle, le domaine de la Burthe apparaît et nous plonge au cœur de la nature. 

Un site exceptionnel de 70 ha de nature aux portes de Bordeaux. Un lieu idéal pour s’y balader, y faire une sortie course à pied, un trail, un pique-nique ou encore admirer les chevaux du centre équestre. 

Ce domaine fait partie d’un ensemble de parcs, appelé le parc des Coteaux, allant de Floirac jusqu’à Carbon-Blanc. Classé Espace Naturel Sensible, il faut préserver cet environnement naturel exceptionnel, fragile et très sollicité par l’érosion des sols et le nombre croissant d’usagers. Soyons respectueux en restant sur le sentier principal.

Domaine de la Burthe Floirac ©Clément Pamelard

Dormir à la belle étoile 

Au fur et à mesure des sentiers faciles à suivre, et de quelques montées pas trop difficiles, nous voilà en présence de plusieurs petites “boites jaunes” posées au milieu de la forêt… 

Il s’agit du refuge périurbain “La belle étoile” qui fait partie des 11 refuges installés le long du GR Métropolitain de Bordeaux. Ce refuge en forme d’étoile à 5 branches peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Une nuit à la belle étoile totalement dépaysante au cœur de la métropole.

De nombreuses animations sur le thème de la nature et de la découverte GR Métropolitain ont également lieu dans le parc des Coteaux de la rive droite.

Bordeaux Métropole

Le parc du Castel

Après une petite côte pour quitter le domaine de La Burthe (parfois bien boueuse s’il a plu), le parcours nous emmène rapidement au parc du Castel en rejoignant le fil vert du GR.

Ce parc est magnifique, un de nos coups de cœur pour se balader. Depuis le belvédère du nid d’acier, un panorama surplombe le bas Floirac, la salle de concert Arena, la Garonne et le futur pont Simone Veil. Une vue imprenable sur Bordeaux et tout un quartier en pleine transformation !

Tous les dimanches matin, un petit marché s’installe dans le parc pour le bonheur des habitants de Floirac. N’hésitez pas à programmer la balade ce jour-là pour en profiter et y acheter de quoi pique-niquer. Aussi, une boulangerie est accessible en sortant du parc.

Parc du Castel à Floirac photo ©Philippe Prévot

Détour par le parc des Étangs

Un joli petit parc avec un étang qui semble être le rendez-vous des canards et des pécheurs. Un chemin permet d’en faire le tour complet et de continuer la balade. Un lieu propice à la détente ou à une pause pique-nique.  Pendant l’été, la ville de Floirac y organise l’évènement “l’Étang Heureux” avec des concerts, des jeux, des activités sportives, des ateliers, etc.

Après cette pause au bord de l’eau, retour sur le chemin principal du parcours. Accrochez-vous, nous vous emmenons sur l’un des chemins les plus pentus de la métropole : le chemin de Tirecul, très connu et réputé pour les coureurs de trail avides de dénivelé.

Parc des étangs ©Audrey Carquil

Des étoiles plein les yeux

Le chemin de Tirecul longe l’Observatoire Astronomique de Bordeaux. L’Association Sirius réalise des visites guidées d’une heure environ sur réservation. En parallèle, l’Université de Bordeaux a lancé en 2021 un projet de “forêt expérimentale” sur ce site avec pour objectif d’étudier les effets du réchauffement climatique sur les forêts urbaines. Cette expérimentation sera bientôt accessible au public.

Avec un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec le troupeau de brebis de Suzanne Lefort qui est en itinérance sur tout le parc des Coteaux et régulièrement en pâturage à l’Observatoire de Floirac (programme de l’itinérance).

Enfin, pour les plus gourmands et fins gourmets, une récompense vous attend. Le restaurant La table de la Chèze a posé ses fourneaux dans ce quartier calme de Floirac. Une très belle adresse à tester. Notre petit conseil : allez-y aux beaux jours pour profiter de leur magnifique terrasse au cœur du jardin !

Observatoire Floirac photo : Sara Soulignac

Ne pas oublier…

Cette balade passe dans des zones naturelles sensibles et sur des chemins non aménagés pour les mobilités réduites. Nous vous partageons une petite liste des indispensables pour une balade en toute tranquillité :
- Un sac à dos ;
- De l’eau ;
- Des chaussures de marche ou sport
En option :
- un pique-nique maison
- chapeau, veste imperméable, crème solaire, bonnet (en fonction de la saison et la météo)

Comment y aller ?
- Tram A ;
- V3 : vélo libre service de Bordeaux ;
- Bus 80 ;
- Balisage rouge et blanc du GRⓇ Métropolitain ;
- Carte "sur la rive droite"

enfant Floirac ©Rémy Martineau

Qui est "The Wild Crou" ?

Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.

Jetez aussi un coup d'œil à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.

The Wild Crou © Timothée Buisson

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !