Que faire à Bordeaux ce week-end ? Les 13, 14 et 15 août
On nous dit que ce beau week-end de mi-août convient particulièrement aux lions du deuxième et troisième décan mais nous vous assurons qu’il ravira également les aoûtiens et les aoûtiennes fondus et fondues d’histoires vinicoles ou gasconnes, de terrasses avec vue, de street-art et de douaniers amateurs de BD. Un week-end garanti sans bouchons pour aoûtiens et aoûtiennes en mal de musique, d’expo ou de terrasse !
par Henry Clemens
publié le 10 août 2021
modifié le 19 août 2021
- Vendredi
- Samedi
- Dimanche
Vendredi 13 août 2021
Plaid et festival
Talence Évènements organise des soirées musicales tout public, dans l’enceinte du parc Peixotto ! Ambiance cosy et champêtre garantie, tous les vendredis de 19h à 22h. Au programme de ce vendredi 13 août Célie, un duo guitare voix des plus rafraichissants ! La soirée sera belle mais pour qu’elle soit confortable équipez-vous d’un plaid. A noter qu’il sera possible de se sustenter sur place !
Samedi 14 août 2021
Le temps d’un été
Si on ne devait choisir qu’une terrasse éphémère, l’exercice est difficile, cependant nous pourrions jeter notre dévolu sur la Terrasse 14, du Hangar du même nom. Pour sa simplicité, son accessibilité et la vue imprenable sur la Garonne, la rive droite et le pont Chaban. Espace pétanque, bars et mange-debouts feront le bonheur de tous… le temps d’un été fugace.
Fêtes dionysiaques
Boire avec les dieux met en lumière pour un large public, les liens étroits entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine et dévoile les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin, ainsi que la richesse des rituels qui lui sont associés à travers des œuvres antiques. L’occasion rêvée de (re)découvrir l’un des grands emblèmes architecturaux de la métropole girondine, d’un lieu résolument tourné vers l’histoire universelle du vin.
Dimanche 15 août 2021
Sur les murs de Bordeaux
Les guides-conférencières Caroline Calvet et Emmanuelle Moulinier-Paré vous conteront la génèse du Street Art à Bordeaux et l’histoire des artistes présents sur les murs de Bordeaux. Un parcours pédestre du quartier Mériadeck au centre historique de Bordeaux pour une balade artistique entre graff, street art et muralisme. Bordeaux, comme vous ne l’avez jamais vue !
Planches originales
Le Musée National des Douanes offre un temps ludique pour tous les mordus et mordues de bande dessinées. L’exposition temporaire BD-Douane apporte une lecture décalée de la douane et de ses missions à travers le regard d’auteurs de bandes dessinées. L’exposition repose sur une trentaine de planches originales prêtées par six auteurs contemporains : Serge Fino, Jean Harambat, Benoît Lacou, Jean-Marie Michaud, Jean-Claude Servais et Nicolas Wintz ; ainsi qu’Antoine Dehondt et Jérôme Phalippou, douaniers et dessinateurs.
Cadets de Gascogne
A une trentaine de minutes de Bordeaux, allez-vous dégourdir les jambes, vous aérez la tête en visitant l’exposition des Cadets de Gascogne au Château Ducal de Cadillac. L’expo abordera par la figure de gascons militaires l’Histoire de France du Moyen Age à l’Empire. Vous y découvrirez des objets de collections uniques, dont l’armure du Duc d’Epernon, himself... Au sortir de l’expo nous vous conseillons un passage par le restaurant de la Cave de Cadillac.