Que faire à Bordeaux ce week-end ? Le 5 et 6 Juin
Voilà l’été, enfin l’été chantaient les Négresses vertes. Les belles températures de la semaine à Bordeaux nous ont données des envies d’évasion. Ce week-end, nous flânerons donc entre nature et vin, voyagerons dans le temps Place des Quinconces, nous cultiverons, bercés de musique aux Vivres de l’Art. Un bien joli programme pour faire ses gammes avant la véritable arrivée de l’été. Souriez.
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 02 juin 2021
modifié le 17 septembre 2021
- Samedi
- Dimanche
Samedi 5 juin 2021
Les Festes Baroques ce week-end
Prenez de la musique baroque, installez-la dans la nature, faites-y couler un peu de vin d’ici et de là, saupoudrez de patrimoine, le tout autour de Bordeaux et vous obtenez la délicieuse recette des Festes Baroques et surtout un bon moment. Ce week-end, Le Rendez-vous au Jardin aura lieu dans le bel écrin qu’est le Parc Chavat à Podensac. Il s’intitule La Ballade des Oiseaux et nous fera voir et entendre le paysage qui nous entoure au travers des morceaux choisis en relation avec les oiseaux. Ils seront interprétés par 2 artistes, violon baroque et flûte à bec, de façon itinérante et en plein air. À faire.
Concert itinérant en plein air.
Repli en cas de pluie. Durée 45mn.
Deux départs ce week-end : à 15h00 et à 17h00. Entrée libre
Art contemporain, Dj Set et Green Market aux Vivres de l’Art ce week-end
Ils sont de retour ! Épicentre de l’hipstering bordelais, Les Vivres de l’Art sont avant tout dédiés aux arts et bon vivre. Après des mois au point mort, cela grouillera de nouveau de vie. Ce week-end, c'est donc ici que nous viendrons échapper à l’ennui. Dans le cadre de la biennale Organo d'art contemporain, nous assisterons à la performance expérimentale audio et vidéo de l’artiste Quassine. Puis nous nous relâcherons lors d’un apéro dans le parc, emportés par les doux sons de Guillaume Fédou de BORDOPHONIA pour voir ou revoir une dernière fois cette belle exposition "couleur augmentée”.
Enfin le dimanche ce sont les stands du Green Market qui viendront envahir l’espace. On y retrouvera de bons, locaux et sains produits avec notamment pêle-mêle Au Sain Gourmet, ô delices de kenza, les sushis de Veggie sushi, Ferme terre d'amour, Rise up n shine, les onctueuses pizzas de Pacha Papa, Sweet green, Pe.Ma.- PEtite MAin, Octobulle, Little Folly. On dit OUI.
Floirac entre deux mers et deux temps
Quinconces, Gambetta, Place de la Bourse, Chartrons, on connaît bien, merci. Ni touriste, ni incollable sur notre ville, et si nous sortions des sentiers battus ? On pourrait découvrir d'autres rues et quartiers gorgés d'histoire auxquels on ne pense pas. C'est l'enjeu d'Alternative Urbaine qui propose chaque semaine des visites insolites au cœur des quartiers moins connus, en pleine mutation, des quartiers prioritaires qui ont une histoire particulière. On découvrira ce samedi par exemple la plaine de Floirac, un chemin entre deux mers et deux temps. Réalisée par des habitants et des acteurs du territoire, cette belle initiative nourrit le tourisme solidaire tout en faisant découvrir un patrimoine atypique et une richesse culturelle insoupçonnée. Allez !
Dimanche 6 juin 2021
Le grand retour de la brocante de Quinconces
Deux fois par an, mobilier et objets anciens en tout genre envahissent l’immense place des Quinconces dans une grande Foire à la Brocante et Antiquités. Si l’édition du Printemps a été annulée, une session de rattrapage aura lieu du 4 au 13 Juin prochain. Rendez-vous des chineurs par excellence, on flânera donc sur les graviers, entre classique et insolite mais aussi entre années cinquante et quatre-vingt. Puisqu’il n’y a pas que les meubles qui se restaurent, nous pourrons profiter de mets régionaux, mais aussi de la foire aux jambons pour se restaurer nous-mêmes. On découvrira également de belles plantes et joyeuses fleurs proposées par les pépiniéristes dans les contre-allées. Il n’y a plus qu’à...
Tauzia fête les Jardins
Comme les hirondelles, Tauzia fête les Jardins revient au printemps, ce 5 et 6 juin plus exactement. Et il était plus que temps de reverdir nos intérieurs comme nos extérieurs. Semée par l’Association des Amis de Tauzia, cet événement c'est avant tout 100 exposants spécialistes du monde végétal et un succès qui ne doit rien au hasard. On y rencontre pépiniéristes producteurs, artisans, artistes et créateurs d’exception. Nous pourrons évidemment acheter plantes, fleurs et arbustes, le tout dans le cadre privilégié du parc à l’anglaise du château de Tauzia. Poursuivant notre désir légitime de biodiversité et la nécessité de préserver nos ressources, cette 8e édition sera placée sous le thème « Plantes d’avenir et jardins de biodiversité ». Nous en sortirons cultivé.
D'autres idées
Enfin, pour ceux qui reçoivent la famille ce week-end, pas de panique, on trouvera ici le programme parfait pour plaire aussi bien à mamie qu’aux petits enfants.