Où sortir à Bordeaux cet automne
Alors qu’une pluie de feuilles colorées et de gouttes s’abat doucement sur nos têtes, il est grand temps de quitter les terrasses et jardins pour se réfugier faire la fête en intérieur. Oui mais où ? Des soirées blind-test aux comedy clubs, en passant par l’ambiance tokyoïte et les Dj sets, voici un tour d’horizon des nouvelles adresses où sortir à Bordeaux cet automne.
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 04 novembre 2021
modifié le 05 mai 2022
Karaoké, rétrogaming, blind-test 80s-90s : sortir chez Back To
Vite Marty, une faille spatio-temporelle s’est ouverte au Nr 24 de la place de la Ferme Richemont. Et quelle faille ! On pénètre ici dans ce qui semble être une joyeuse chambre vintage décorée de Scooby doo, radio cassette et jeux d’arcades. La cuisine y est d'ailleurs régressive et underground avec de la finger food à tomber et le premier bar à céréales de la ville. Outre la déco et la carte, Burger Quizz géant, Karaoké 80-90s ou encore rétrogaming, nous feront voyager dans nos années pop culture. Alors sors ton agenda DDP, prends ton plus beau stylo 4 couleurs dans ta trousse Eastpak et notes les prochains events et animations pour une irrésistible régression. Canon!
Sortir Bordeaux Back To
24 Place de la Ferme de Richemont, 33000 Bordeaux
Mer 9h-22h / Je à Sa 9h-00h et Di 10h-18h
Facebook
Instagram
Le Rado: sortir au nouveau tiers-lieu de Wanted Community
Ce n’est pas celui de la méduse mais plutôt le tout nouveau spot signé Wanted Community. Après avoir ouvert leur 1e café solidaire et branché aux Capucins, le trio fondateur d'une des communautés d’entraide les plus importantes de France part à l’abordage d’un nouveau challenge. Niché sous le Parking du Quai des Caps, cet immense lieu de vie de 900m² embarquera temporairement à son bord une « programmation artistique autour des cultures émergentes ».
Au programme des prochains mois : des artistes en résidence habillant le spot de fresques, mobiliers et sculptures, de même que des expositions. On trouvera également marchés de créateurs, ateliers artistiques, concerts et DJ-Set. Le tout, piloté par la Fimeb, acteur culturel bordelais. Le lieu hébergera bien entendu un Wanted Café, café-restaurant solidaire dont 2% du chiffre d’affaires sont reversés aux associations locales, mais aussi tablées solidaires pour les plus isolés, plats et cafés suspendus. Bref un lieu favorisant la culture, le lien et l'entraide. À l'image du Wanted.
Sortir Bordeaux: RADO
Sous le Parking Indigo du Quai des Caps, Bassins à flot
Soirée d'ouverture le jeudi 4 novembre à 18h
Event Facebook
Instagram
Danser : sortir au Mada
Prenez un lieu exceptionnel, tout en pierre, tout en voûtes, connus des noctambules bordelais. Ajoutez-y un expert de la nuit d’un côté, et la fine fleur de la food asiatique bordelaise de l’autre. Mélangez. Vous obtenez Mada, établissement au macaque rieur et aux cocktails enchanteurs. Investissant l’ancien Comptoir de Tutelle, les murs se parent aujourd’hui de Kimono, de néons et d’écrans aux images japonisantes, le tout dans un esprit bar tokyoïte dépaysant. Si les yakitoris, karaage et autres bouchées de la carte signée Jérôme Billot (Madame Pang notamment) remplissent nos estomacs, la musique, emplit nos oreilles. Et dès 22h30, les Dj sets enflamment le dancefloor du bar. On sait quand on y vient. Rarement quand on en part.
Sortir Bordeaux: Mada
20 Rue Piliers de Tutelle, Bordeaux
Facebook
Instagram
Comedy Club & Melting Pot : sortir au Grand Popo
À tous les nostalgiques des bars associatifs, voici né celui qui leur rend leurs lettres de noblesse. Bouillon de culture bordelaise, le bar associatif et convivial se pare d’un décor bleu nuit, de portraits et de tableaux d’artistes. Pluridisciplinaire, le spot de la place Fernand Lafargue accueille festival d’humour, concerts, Dj sets, maraude solidaire, spectacles en tout genre et même cours de salsa. Avec une mention spéciale pour l’humour. Le mardi et mercredi, on retrouve le Comedy Club avec notamment de belles têtes d’affiches, à l’instar de Paul Mirabelle et Roman Freyssinet. La carte d’adhésion (30€) donne accès à tous les évènements de l’année.
Planteurs de la maman, cocktails, cuisine afro ou encore planches de charcuterie occupent les tables. Et comme tout bar associatif qui se respecte, après les évènements, on y danse jusqu’à 5h du matin sur des playlists éclectiques mêlant funk, disco, variété française, hip-hop, rap, salsa et même des musiques afros. Un allèchant topo!
Sortir Bordeaux: Grand Popo
4 Rue des Ayres, Place Fernand-Lafargue
Du mardi au dimanche de 19h à 04h (et 05h le week-end)
Facebook
Instagram
Sortir de Bordeaux, à la Guinguette le Vieux Chêne
Nouvelle coqueluche de la rive droite, cette guinguette a rassemblé cet été bordelais et touristes de tout poil, à l’ombre de son vieux chêne. Elle revêt dorénavant sa parure d’hiver et accueille en intérieur. Concerts, théâtre, spectacles et même initiations au théâtre jalonnent la programmation de ce lieu convivial et atypique. Sur les tables boisées, ce sont les produits de terroirs entre fromages, jambon de pays, bruchettas et tartifrites qui viennent égayer les estomacs. RDV là-bas?
Sortir Bordeaux métropole: Guinguette le Vieux Chêne
Chemin du Cros, 33710 Tauriac
Jeudi & Vendredi : 17:00–01:00
Samedi & Dimanche : 12:00–01:00
07 81 98 47 90
Facebook
Site
Instagram
Pour aller plus loin, voici les évènements à ne pas louper cet automne-hiver.
On ira aussi se réfugier dans les meilleurs espaces bien-être de la ville pour cocooner.