Bonnes-adresses

Nos adresses pour bien manger ce printemps

Un air de printemps plane sur Bordeaux : les beaux jours reviennent, les produits de saison font leur grand retour et l’envie de manger en terrasse nous titille à nouveau. Pour célébrer cette saison gourmande, on vous a sélectionné quelques adresses lumineuses et créatives où bien manger rime avec bonne humeur. Poulets croustillants, cuisine du monde, terrasse avec vue ou cantine veggie : voici nos coups de cœur pour savourer Bordeaux sous le soleil !    

 

 

Panaille, patio pour épicuriens

Pourquoi on vous embarque chez Panaille ? Primo, parce qu’on adore les grands classiques de la cuisine française, et que les chefs aux manettes ici ont un sacré titre : champion régional d’œuf mayonnaise, rien que ça ! Deuzio, on aime vous faire bouger hors des sentiers battus, et ce nouveau resto-patio, niché entre Mériadeck et Saint-Genès, coche parfaitement cette case. Terzio, parce qu’il n’y a pas meilleur guide culinaire que le bouche-à-oreille et les épicuriens bordelais sont unanimes : on y mange très bien, le service est au top, et le patio végétalisé est l'endroit parfait pour un déjeuner printanier.

Côté assiettes, la salade de carottes en tagliatelles avec feta, citron et basilic, l’œuf mollet frit, ou encore le merlu de Saint-Jean-de-Luz accompagné d’une purée wasabi font déjà parler d’eux.

Voilà autant de bonnes raisons de pousser les portes de Panaille et de rencontrer le trio talentueux qui mène la danse : Manon Cazes, la Girondine en salle, et le duo aux fourneaux, Martin Lafont, Béarnais, et Jean-Marie Perrot, Breton. Tous trois, formés auprès des grands noms de la cuisine française, réinventent la carte chaque semaine en mettant à l’honneur une cuisine fraîche, de saison et locale.

Panaille
137, rue du Tondu, 33000 Bordeaux

où manger en terrasse à bordeaux © Panaille

New chicks on the block - La terrasse la plus colorée chez Poulettes

« Vous irez le chercher plus souvent que vous n’irez à la salle de sport », nous annonce Océane B. dans son commentaire sur la nouvelle rôtisserie de quartier « Chez Poulettes ». Et si on avait trouvé LE spot pour travailler notre summer body ?

Ici, une fois bien dorés, les poulets croustillants prennent place dans des assiettes qui sortent tout droit du buffet de votre mamie. Puis, accompagnés de gratin, pommes grenailles ou taboulé, ils vous rejoignent en terrasse. Et pas n’importe laquelle ! Les « cool poules », déjà célèbres aux Halles de Bacalan, ont posé leurs valises juste en face de l’Apollo, sur la place Fernand Lafargue.

Outre le danger addictif de leurs gallinacés parfaitement bronzés et sourcés localement, la petite terrasse coquette mérite bien une mention spéciale. On imagine presque Amélie Poulain s’installer pour déguster quelques wings. Voilà une nouvelle adresse qui donne des ailes !

Chez Poulettes - 18 Pl. Fernand Lafargue, 33000 Bordeaux

Où manger un bon poulet à Bordeaux © Chez Poulettes

Bien public - Spot multifacettes et terrasse avec vue

Faisons d’une pierre deux coups : manger un morceau tout en découvrant un nouveau lieu hybride fraîchement sorti de terre.

Depuis son ouverture mi-mai sur la rive droite, Bien Public est sur toutes les lèvres. Imaginé par les créateurs de La Bellevilloise et porté par Cultplace, cet espace aux multiples vocations s’étend sur plus de 2 000 m² et réunit restauration, bar, salle de spectacles, galerie d’art, grande terrasse panoramique et espaces événementiels. Un joli terrain de jeu qui vient enrichir le paysage culturel bordelais. Coté resto, Bien Public se la joue local et convivial. On y partage des assiettes garnies de stracciatella, de tataki de bœuf ou encore de pâté basque. Simplicité et saisonnalité sont les maîtres mots d'une carte qui va s’enrichir encore à la rentrée. La terrasse avec vue panoramique, nouveau QG festif rythmé par concerts, expositions, DJ sets, bals ou drag shows, promet de belles soirées estivales… Alors, on n’est pas bien au Bien public ?

Bien public - 68 Quai Deschamps, 33100 Bordeaux

où manger à bordeaux quand il fait beau © Bien public

Marie Curry - la cuisine colorée de femmes

On ne présente plus Marie Curry, première entreprise traiteur de Gironde à valoriser les matrimoines culinaires de femmes issues de l'immigration.

C’est dans l'Atelier des Citernes, nouveau lieu épicurien et festif à deux pas de la gare, qu'œuvre dorénavant l'équipe des femmes cheffes bénéficiant de l’accompagnement de Marie Curry. Impossible de passer à côté de leur joli comptoir de street-food, véritable laboratoire de mezze colorés et plats traditionnels venus des quatre coins du monde. Les saveurs de l'Irak, du Maroc et l'île Maurice sont à l'honneur du menu ce printemps et la terrasse au pied des citernes l'endroit idéal pour faire voyager vos papilles !

Marie Curry
Atelier des Citernes - 45 rue de la Compagnie du Midi

où manger à bordeaux © Marie Curry

Les Voyageurs - cuisine du monde

C’est planqué dans les petites rues du quartier de la Bastide que Les Voyageurs ont fait halte depuis le mois d’octobre.

Ce bistrot - cantine tenu par Camille et son équipe est une ode à la cuisine du monde, ramenée des voyages de l’équipe, mais que l’on peut faire ici avec nos produits locaux. Un menu du midi qui parcourt les Antilles avec des acras de morue, le Japon avec ses boulettes tsukuné, et qui se termine par un tiramisu italien. Un melting pot délicieux à déguster dans un cadre lumineux.

La carte des boissons est travaillée avec des artisans et partenaires locaux comme Vrac tea shop, l’Alchimiste, la Brasserie de la Lune, etc. La terrasse à l’angle de la rue Paul Calmel est surplombée par une arche végétale qui vient apporter verdure et fraîcheur pour un petit café au soleil.

On a l’impression d’être partout sauf à Bordeaux et c’est bien tout l’intérêt de ce voyage…

Les Voyageurs - 13 rue de Nuits, 33100 Bordeaux

restaurants pour bien manger à Bordeaux Copyright les voyageurs

Matsa Caffè - QG végétarien de la rive droite

Sur l’Avenue Thiers, Sarah et Mathieu, jeune couple franco-italien, viennent de fêter le premier anniversaire de Matsa une cantine végétarienne aux accents italiens plus que bien pensée. 

Il règne dans ce petit café-restaurant baigné de lumière une atmosphère joyeuse et subtilement vintage. Vous pouvez y déguster de délicieux cafés le matin accompagnés de quelques pâtisseries ou y déjeuner du lundi au vendredi. 

Petites salades de saison à base de fenouils croquants ou de betteraves, focaccia végétariennes, lasagnes fondantes au butternut et gorgonzola sont préparés par Sarah. Mathieu, derrière le bar, shake de délicieux cocktails frais pour accompagner votre déjeuner.

Le restaurant dispose d’une terrasse pour les beaux jours. Vous pouvez aussi prendre à emporter pour un pique-nique sympa au Jardin Botanique ou au Parc aux Angéliques par exemple. Vous n’hésiterez plus à passer le pont ! 

Bon à savoir : le couple organise dans le restaurant des ateliers pour apprendre à faire vos pâtes maison et des cours de mixologie pour parfaire vos compétences culinaires ! 

Matsa Caffè - 16 Av. Thiers, 33100 Bordeaux

matsa bordeaux terrasse © @clementblt
Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...