Organiser & réserver une escapade
Micro-aventures, rando & vélo
Escapades Locales
Les librairies incontournables de la Métropole – tome 2
© Marie Blanchard
6 min de lecture

Les librairies incontournables de la Métropole – tome 2

Envoyer en reportage une rédactrice férue de lecture dans les librairies de Bordeaux Métropole était risqué. La carte bancaire n’a pas pu rester dans son petit portefeuille… Sept livres se sont ainsi glissés au fond du tote-bag, entre les notes et photos prises durant ce reportage. Grâce (ou à cause) de libraires trop sympathiques, grâce (ou à cause) d’étals de livres trop attirants… A vous maintenant d’aller y faire un tour et de remplir votre bibliothèque !
Découvrez d’autres librairies de la métropole dans notre tome 1.

Marie Blanchard

par Marie Blanchard

publié le 27 janvier 2026

Les Mots du zèbre à Eysines

La première impression est bonne dès l’extérieur. Cette librairie de Bordeaux Métropole se situe dans une superbe maison de pierre dépourvue de bâtiments mitoyens. Elle trône ainsi au plein milieu de l’avenue de la Libération d'Eysines, avec son petit jardin d’accueil. Ici, se trouvait au siècle dernier, la très fameuse épicerie-charcuterie « Chez Delaube ». « Les gens venaient de loin pour faire leurs achats ici, certains du Médoc » précise Mélanie Molinier, la gérante des Mots du Zèbre.

Abandonnée pendant de nombreuses années, l’ancienne charcuterie a troqué ses saucissons contre des rayons de livres en 2022. « J’ai choisi ce nom car le zèbre est un animal qui aiguise la curiosité des enfants autant que des adultes. Je souhaitais un nom original, et le zèbre est un animal qui permet de voir le monde différemment ».

Plus qu'une librairie, un lieu de rencontres à Eysines

La librairie tente, en effet, d’offrir à ses visiteurs, une vision différente de notre monde, en mettant l’accent sur les acteurs du changement et les manières de consommer différemment. « Nous avons aussi un fond important de livres sur la nature. Et comme toutes les librairies indépendantes, nous souhaitons aussi rendre la culture accessible à tous », précise Mélanie.

On trouve donc des rayons pour plaire au plus grand nombre, du roman à la romance, en passant par la littérature jeunesse. Outre la vente de livres, Les Mots du Zèbres organisent de nombreux évènements comme des rencontres avec les auteurs. « Nous sommes très attachés au lien intergénérationnel, c’est pourquoi nous proposons souvent des ateliers pour les adultes et les enfants ».

« Les mots du zèbre » est plus qu’une librairie, c’est un véritable lieu de rencontres à Eysines, où Camille et Mélanie, les libraires, ont l’art de recevoir et conseiller leurs visiteurs !

Librairie Les mots du zèbre
76, avenue de la libération à Eysines
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h / 14h-19h

les-mots-zebre-caisse © Marie Blanchard

L’envers et l’endroit, la librairie de Blanquefort

Pamela et Sacha ont débuté dans le monde de la librairie à « la Machine à lire », dans le centre de Bordeaux. Autant dire qu’ils ont été à bonne école. Aujourd’hui, les collègues œuvrent ensemble à « L’envers et l’endroit », une toute nouvelle librairie ouverte en février 2025, la première de la ville depuis de trop nombreuses années. « Cela faisait longtemps que je souhaitais ouvrir une librairie » avoue Paméla. Et il y avait urgence dans cette ville de Bordeaux métropole, dépourvue de ce magasin indispensable à toute commune !

Quand on entre, l’odeur de bois neuf chatouille les narines. « Nous avons fait appel à un menuisier de Bègles pour réaliser les étagères sur-mesure ». Celles-ci sont désormais remplies d’ouvrages variés, l’objectif étant de plaire aux clients de tous âges : littérature française, traduite, BD, polar, jeunesse, théâtre, beaux-arts, essais… Impossible de ne pas trouver livre à son goût dans cet espace d’un peu plus de 100 m2.

Un prix des lecteurs à Bordeaux Métropole

Soucieuse d’être en lien avec les acteurs locaux, la librairie a mis en place le Prix des lecteurs, en partenariat avec les Médiathèques de Blanquefort et du Taillan-Médoc. « Les participants découvrent cinq livres passés inaperçus lors des rentrées littéraires, puis ils voteront pour leur préférés ». L’envers et l’endroit organise aussi des lectures pour les enfants, des rencontres avec des auteurs… Tout est fait pour attirer les amoureux du livre. Une toute jeune fille entre d’ailleurs seule dans la librairie : « Je peux te renseigner ? lui demande Sacha. Non, je viens juste faire un tour… ». Preuve que la boutique est devenue un repère culturel pour toutes les générations de la ville !

Librairie L'envers et l'endroit
30 rue Raymond Valet à Blanquefort
Ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 9h à 19h

l-envers-l-endroit-librairie-blanquefort © Marie Blanchard

Le partage des mots à Villenave d’Ornon

Cela fait six ans qu’existe Le Partage des Mots, mais la fondatrice du lieu est partie vers d’autres horizons, laissant Vincent Lataste prendre le relais. « Vous venez pour mon premier jour » annonce le nouveau libraire heureux. C’est en effet le mardi 20 janvier 2026 que l’ex ingénieur en informatique a officiellement troqué ses écrans d’ordinateurs pour les livres.

Une reconversion préparée depuis plus d’un an pour cet homme passionné de livres. « J’ai toujours été un grand lecteur, et j’aime l’objet livre, son odeur, la beauté de ses couvertures. De plus, je suis attaché aux commerces de proximité qui font partie du quotidien des gens ». Justement, les clients habitués au Partage des mots depuis six ans, ne perdront par leurs habitudes. Le nouveau libraire ne souhaite pas révolutionner le lieu, mais plutôt y apporter sa patte, petit à petit. « J’aimerais progressivement développer le rayon des livres d’histoires et de sciences-humaines, et je vais m’adapter aux attentes des clients ».

La librairie, un cocon au cœur de l'activité urbaine

Le Partage des mots restera toujours cette petite bulle de bien-être, ce petit cocon au cœur d’un quartier rempli de commerces en tous genres, où les voitures vont et viennent. Le rayon dédié aux chats restera en place, littérature française, étrangère, BD ou encore rayon jeunesse restent bien fournis. « Comme tous les libraires, je souhaite désacraliser le livre, explique Vincent. Certains ont peut-être peur d’entrer, pensant que lire est une activité réservée à une certaine élite. Alors que pas du tout. Tout le monde peut trouver son bonheur ! Venez, ça se passera bien ! » rassure le libraire attentionné.

Le partage des mots
569 route de Toulouse à Villenave d'Ornon
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h / 14 h 30-19h

le-gout-des-mots-librairie-villenave © Marie Blanchard

Le vrai lieu : une des plus grandes librairies de Bordeaux Métropole

C’est assurément une des librairies de Bordeaux métropole qui bat tous les scores en termes de chiffres :

  • 40 ans d’existence,
  • plus de 150 m2 d’espace,
  • une collection d’à peu prés 14 000 références.

Outre ces chiffres, les lettres ont ici toute leur place. On en trouve dans des ouvrages de tous les univers : littérature, jeunesse, polars… « et cuisine, nous sommes toutes les deux très gourmandes et avons une affection particulière pour ce rayon » précise Clotilde, l’une des deux gérantes avec Marion.

Concerts et pop-up fripes entres deux livres

Elles ont repris la librairie il y a cinq ans et se font plaisir en étant aux commandes d’un tel commerce, accompagnées de leurs collègues Frédéric, Sophie et Fabienne. « Nous sommes libres de proposer ce que nous aimons. C’est pourquoi nous organisons des évènements très variés comme des apéro-livres, des concerts, des café-bébés, une kermesse en fin d’année… Il y a aussi le Pop-Up fripes tous les premiers mercredis du mois. On ne s’interdit rien » !

Quand on entre au Vrai Lieu, les livres envahissent les murs et l’espace central. Difficile donc d’imaginer la démonstration de capoeira organisée à la dernière kermesse… « Tous nos modules sont sur roulettes, on pousse tout et on bénéficie alors d’un bel espace » précise Clotilde.

Le Vrai Lieu est donc plus qu’une librairie, c’est un lieu de vie, de rencontres et bien entendu, de partage de lectures pour tous les âges.

Librairie Le Vrai Lieu
100 cours du Général de Gaulle à Gradignan
Ouverte le lundi de 13h à 19h
Du mardi au samedi de 10h à 19h

 

le-vrai-lieu-gradignan © Marie Blanchard

Jardin Yumi : du thé, des mangas et des BD à Ambarés-et-Lagrave

Féru.e.s de mangas et de BD, cette librairie est faite pour vous ! Ouverte le 14 mars 2024 par Alizée Yumi, elle est devenue le refuge des amateurs de ces styles littéraire…et de thé aussi ! « Avant mon ouverture, c’était un bar ici, explique la gérante. J’ai souhaité conserver ce lieu de vie en ajoutant un espace salon de thé à la librairie. On peut y consommer d’autres boissons, pour la plupart issues de fournisseurs locaux. Quant aux pâtisseries, elles viennent de chez mon voisin pâtissier ! »

Jardin Yumi est donc un véritable espace de bien-être et de rencontre. Si Alyzée s’est spécialisée dans les mangas et BD, c’est grâce à son histoire familiale : « Mon père est un passionné de BD. Quand j’étais petite, tous les dimanches, on allait dans une librairie spécialisée en BD et manga. Et on repartait toujours avec un ouvrage chacun. J’ai voulu perpétuer ce rituel en ouvrant Jardin Yumi ».

Thé, lecture, rencontres et dessin

Le nom de la boutique est le même que sa gérante : « Mes parents m’ont appelée Alyzée Yumi en référence au Japon où je suis née. J’ai tout simplement repris mon nom, associé au mot Jardin, car c’est là où se cultive le thé, et non pas dans des champs comme on pourrait le croire ».

Outre la vente de BD et mangas, la librairie propose aussi des cours des dessin pour adultes et enfants, tous les mercredis et vendredis de 17h à 19h. Des rencontres avec des auteurs ponctuent ses saisons et son anniversaire est toujours joyeusement célébré le 14 mars. Jardin Yumi est assurément un lieu de vie indispensable d’Ambarés-et-Lagrave.

Librairie Jardin Yumi
3 rue Edmond Faulat à Ambarès-et-Lagrave
Ouverte du mardi au vendredi de 8h à 12h / 14h-19h
Samedi : 10h à 19h

jardin-yumi-librairie © Jardin Yumi

Découvrez maintenant notre article consacré aux librairies de Bordeaux !

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !