Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Confidentiel et inspiré : le parc du Ruisseau au Haillan
Le parc du ruisseau au Haillan Picto info
crédit : Bordeaux Métropole
2 min de lecture

Confidentiel et inspiré : le parc du Ruisseau au Haillan

Autrefois utilisé par les maraîchers pour laver les légumes, ce ruisseau qui court sur 4 km au fond des jardins privés, loin des voies automobiles, s’entoure aujourd’hui d’un parc de 4 hectares de tranquillité totale et de nature préservée. On n’imagine pas au Haillan un tel coin de nature secrète, pourtant il suffit de franchir les entrées du parc Ruisseau pour se plonger dans un autre monde… Et découvrir des activités culturelles insolites !

par Méline Engerbeau

publié le 15 août 2018

modifié le 09 avril 2019

C’est un jeune parc né de la patience ! Il a fallu une dizaine d’années à la Mairie du Haillan pour reconquérir un à un les terrains en bordure du ruisseau du Haillan, dans le but de les offrir à tous les habitants et de mieux en préserver l’écosystème.

Ouvert depuis 2013 aux circulations douces, il est devenu le chemin privilégié des joggeurs et cyclistes, le terrain de jeux des écoliers, le lieu de promenade quotidien des jeunes parents à poussettes… et même, du côté de sa prairie, un coin de nature où les chiens sous surveillance retrouvent la joie de se dégourdir les pattes en liberté !

crédit : Bordeaux Métropole

Les installations traduisent le désir de se relier à la nature. Le mobilier de jeux des enfants a été conçu sur mesure, en bois, à la mode scandinave, et s’intègre parfaitement au paysage.

Le mobilier urbain en acier, couleur rouille, représente une ligne continue qui filerait le long de tout le parc pour surgir ici ou là, sous forme de banc, de porte ou de barrière.

crédit : ville du Haillan

Un parcours pédagogique autonome renseigne les curieux sur les anciennes cressonnières, l’histoire du Haillan, l’écosystème du ruisseau…

La qualité de l’eau est d’ailleurs en progrès : quelques petits poissons sont de retour, les grenouilles prospèrent ainsi que les libellules. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser l’Agrion de Mercure, une libellule classée au patrimoine naturel européen !

L'été, un programme culturel ouvert à tous et entièrement gratuit anime le parc du Ruisseau. Ateliers de jardinage ou musicaux, balades contées... Culture et nature au fil de l’eau, vous avez meilleur programme pour vous ressourcer ? Vous trouverez toutes les informations sur le site de la ville.

Guide des parcs et jardins du Haillan

crédit : ville du Haillan

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !