Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
© Vincent Bengold / Illustration : Julianne Huon
Ce week-end

Que faire ce week-end à Bordeaux

Ce week-end, pour bouger en famille, solo, en amoureux ou entre amis, comptez sur nous pour vous guider dans la jungle (péri)-urbaine de Bordeaux. Voici le "best of" des sorties et événements, déniché avec soins, pour un week-end au top dans la Métropole.
Du 16 au 18 mai 2025
Ce week-end, nos fleuves Dordogne et Garonne seront mis à l'honneur avec Traverse, un nouveau festival organisé du 14 au 18 mai 2025 de Villenave d’Ornon à Ambès. Et les évènements autour des deux cours d'eau de pleuvoir (tandis que le soleil brillera) dans la métropole tout le week-end : exposition à la Base sous-marine, DJ set de l'Orangeade, Fête de l'Alose, grande parade nautique... Entre deux sessions Traverse, vous pourrez également vous offrir un opéra, une visite d'un domaine viticole ou une session shopping à un vide-grenier... Bon week-end à tous !
par Solène Duclos
  • vendredi 16 mai 2025

    musee-des-douanes
    © Teddy Verneuil

    Réouverture du musée des Douanes

    Ce week-end

    Il est de retour ! Après plus d’un an et demi de travaux, le musée des Douanes rouvrira ces portes ce vendredi 16 mai avec une scénographie flambant neuve.

    Installé dans l’ancien Hôtel des Fermes du Roi sur la mythique place de la Bourse, le petit musée est unique en France. Avec ses pièces présentant l’historique et les missions des douanes, il est un mélange entre un musée d’histoire, des beaux-arts, militaire et d’histoire naturelle. Idéal pour mettre toute la famille d’accord !

    Confiée à l’équipe de la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, sa rénovation a permis de moderniser le parcours et mettre en valeur l’histoire du bâtiment tout en préservant l’esprit du lieu. On profite ainsi d’une expérience plus ludique et didactique, avec un parcours clarifié qui invite à entrer dans la peau d’un douanier !

    Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

    Musée des Douanes, 1 Place de la Bourse, Bordeaux. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    fidelio-opera-bordeaux
    © Les Archives nationales de Roumanie

    Première de Fidelio à l’Opéra

    Ce week-end

    Et si vous commenciez votre week-end dans les antres du Grand-Théâtre en faisant du bien à vos yeux et à vos oreilles ? Ce vendredi marque la première de l’unique opéra de Beethoven transposé à l’époque de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux.

    Fidelio nous conte l’histoire de Florestan, un homme injustement emprisonné, et de sa femme Léonore qui met tout en œuvre pour le libérer… jusqu’à se déguiser en homme (le fameux Fidelio) pour pénétrer dans la cellule de son époux. Pour connaître la suite, rendez-vous sur scène !

    Un opéra aussi ancien qu’actuel mis en scène par Valentina Carrasco, une artiste engagée qui a souhaité inclure un groupe de figurants suivis par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde.

    Vendredi 16 mai à 20 h Tarifs : de 10 à 117€

    Place de la Comédie à Bordeaux. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    traverse-dezip
    © Romain Vayssettes

    Traverse : Dézip à la Base sous-Marine

    Ce week-end

    La vie est parfois un long fleuve tranquille, surtout à l’occasion du festival Traverse : l’événement fleuves dont nous vous parlions récemment. Pour l’occasion, l’association Dézip présente ses nouvelles créations et embarque les visiteurs pour un voyage dans le temps à la Base sous-marine, entre images d’archives de la Garonne et ambiances sonores envoûtantes.

    Au programme également : une prise de parole engagée avec Climax, un repas de quartier, une récolte de mémoires en collaboration avec Ricochet Sonore, des animations pour petits et grands et de chouettes DJ sets. Vous venez ?

    Vendredi 16 mai de 17h à 23 h 30 Participation libre

    Base sous-marine, Boulevard Alfred Daney à Bordeaux. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • samedi 17 mai 2025

    djs-orangeade-lormont
    © L’Orangeade

    Traverse : les DJs de L’Orangeade à Lormont

    Ce week-end

    Vous rependrez bien une petite orangeade avec cette chaleur ? Ce week-end, les températures vont enfin décoller et avec elles, l’envie de faire la fête ! Organisé dans le cadre du festival Traverse, ce set du célèbre collectif L’Orangeade fera vibrer votre samedi après-midi.

    Mixant influences variées et énergie communicative, les membres du groupe – Blond, Fullspeed, Freema et Will Diggs – feront swinguer les oreilles pendant que le collectif Cmd+O viendra chatouiller les rétines grâce à son décor vivant et sensoriel.

    Conçue comme un dialogue entre les habitants, les visiteurs et le territoire, cette manifestation tisse un lien entre l’événement Traverse et la traditionnelle Fête de l’Alose. Vivement samedi !

    Samedi 17 mai à 13 h 30 Entrée libre.

    "Phare" de Lormont Bas Place Aristide-Briand à Lormont. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    fete-alose-lormont
    © Ville de Lormont

    Traverse : Fête de l’Alose

    Ce week-end

    Et si vous passiez un samedi comme un poisson dans l’eau ? Rendez-vous en bord de Garonne pour profiter d’une autre manifestation organisée dans le cadre du festival Traverse : la Fête de l’Alose !

    Connaissez-vous ce poisson migrateur de la même famille que la sardine ou le hareng ? Il est de retour dans la Garonne et la Dordogne comme chaque année dès le mois de février afin de créer sa descendance !

    Organisée par la ville de Lormont en partenariat avec les associations de la ville, cette manifestation est l’occasion de célébrer le petit animal à écailles. Au menu du jour : un repas festif avec différents stands de restauration (avec de l’alose bien-sûr !) ainsi qu’un concert.

    Samedi 17 mai de 17 h 30 à 23h Entrée libre

    "Phare" de Lormont Bas Place Aristide-Briand à Lormont. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    nuit-europeenne-des-musees
    © Ministère de la Culture

    Nuit européenne des musées

    Ce week-end

    Après la Nuit Européenne des cathédrales samedi dernier, voici venir la 21e édition de la Nuit européenne des musées. Cela tombe bien, nous en avons un paquet dans notre métropole !

    Programmée dans plus de 3 000 musées, et près de 30 pays européens, cette nuit permet de découvrir autrement et gratuitement les établissements avec en prime des animations variées. Une occasion idéale pour (re)découvrir les collections permanentes et expositions temporaires de manière insolite.

    Exemple avec le Frac MÉCA qui vous invite à contempler ses expositions par le prisme du coup de crayon : séance de dessin en intimité, flash tatouages, atelier art et écologie ou performance sur la Garonne de Sarah Trouche – dans le cadre de Traverse – à contempler de la MÉCA. La nuit promet d’être courte à Bordeaux !

    Samedi 17 mai dès 16h Entrée libre

    Dans plusieurs musées de la métropole. Accessible aux personnes à mobilité réduite selon le musée.

  • dimanche 18 mai 2025

    traverse-parade-nautique
    © Make me famous

    Traverse : la parade nautique

    Ce week-end

    Si vous vous demandez depuis votre enfance si les petits bateaux ont des jambes, on vous invite à ne pas rater la parade nautique de Traverse : l’événement fleuves pour répondre à la question ! Direction les quais de la Garonne pour assister à ce spectacle grandiose qui réunira 300 embarcations dans une ambiance plus que conviviale.

    Durant 3 heures, les canoës, avirons, voiliers, SUP et autres bateaux traditionnels défileront sur le fleuve, de Bègles à Lormont (12 km au total !) avec en point d’orgue le rassemblement des embarcations vers 13h, entre le pont de Pierre et le pont Jacques Chaban-Delmas. Un moment hors du temps, aussi poétique que festif, à ne rater pour rien au monde !

    Dimanche 18 mai Départ de Bègles à 12h, arrivée à Lormont vers 15h

    Sur la Garonne, Bordeaux Métropole. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    vignes-brebis-chateau-boutinet
    © Château Boutinet

    Château Boutinet : visite autour de la symbiose vignes et brebis

    En famille

    On termine le week-end avec une sortie ludique, bucolique et sportive (ne rayez pas de mention inutile !) dans le Fronsadais, à une poignée de kilomètres de Libourne et de Bordeaux.

    Écrin de verdure, le Château Boutinet est une propriété familiale certifiée bio où il fait bon vivre, se balader et lever le coude. En plus des vignes, Nathalie et Jérôme élèvent des brebis de la race Southdown qui pâturent et assurent ainsi un nettoyage naturel des parcelles : la symbiose vignes et brebis.

    Pour découvrir les secrets des animaux et découvrir le domaine, le domaine organise ce dimanche une visite spéciale qui fera le bonheur de toute la famille (et en particulier des têtes blondes !).

    Dimanche 18 mai à 15 heures (fin de la visite vers 16 h 30) Possibilité de réservation la randonnée + dégustation de tapas : 25 euros par adulte et 12 euros par enfant

    Château Boutinet, 1436 route des Palombes à Villegouge.

    vide-greniers-bordeaux
    © Shutterstock

    Les vide-greniers reviennent à Bordeaux

    Ce week-end

    Voilà une nouvelle qui va faire le bonheur de tous les amateurs de bons plans et autres belles affaires : la saison des vide-greniers est de retour ! Ce 18 mai, certains bordelais videront leurs maisons pendant que d’autres la rempliront. Vendeur ou acheteur, c’est vous qui choisissez !

    Place des martyrs de la résistance, place Saint-Martial, cours Xavier Arnozan, place Stalingrad… De nombreuses places bordelaises joueront le jeu ce dimanche ! Rendez-vous dans les différents quartiers de la ville pour vous rééquiper à petits prix.

    À partir de 8h (selon le lieu) Accès gratuit

    Différentes places et cours à Bordeaux. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !