Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les églises insolites de Bordeaux
Église St Jean Belcier Picto info
Église St Jean Belcier
3 min de lecture

Les églises insolites de Bordeaux

Du Nord au Sud, du quartier Bacalan au quartier Belcier en passant par le Vieux Bordeaux, découvrons à vélo quelques églises insolites, remarquables par leur touche contemporaine. Un mélange de nouveau et d’ancien qui fait tout leur charme.

par Catherine Déjardin

publié le 24 octobre 2022

modifié le 27 octobre 2022

Église Saint-Rémi-de-la-vigne à Bacalan

Une église qui célèbre le vin

Située au cœur du quartier de Bacalan, la chapelle Saint-Rémi est un petit bijou d'architecture. Elle fut inaugurée en 1866 le long d’une rue occupée jadis par de nombreux entrepôts, ateliers et usines. Sa modeste façade néo-classique ne laisse pas présager une décoration repensée pendant la période de confinement.

Le père Francis Aylies nous parle avec enthousiasme de cette nouvelle décoration :
« Quoi de plus naturel dans la ville de Bordeaux que d’avoir une église qui célèbre le fruit de la vigne et le travail des hommes ? La Cité Du Vin nous rappelle que Bordeaux vit au rythme de la vigne. Désormais, dans l’église Saint-Rémi-de-la-vigne sont mis en scène les récits bibliques, qui utilisent avec beaucoup d’imagination le vocabulaire de la viticulture. »

Un lieu de rencontres insolite

L'église Saint-Rémi-de-la-vigne n'est pas qu'un lieu de culte. La bâtisse accueille aussi d'autres activités : « De nombreux artistes (mosaïste, peintre, sculpteur, écrivain, dessinateur et doreur) ont travaillé à ce projet pour offrir un lieu de réflexion, de paix et de fête. » En effet, l'église n'est pas qu’un lieu de culte, elle accueille des conférences, spectacles, manifestations, repas, dégustations…Elle est un lieu incontournable de la vie du quartier.

117 rue Achard - Tram B - arrêt New York

Horaires d’ouverture
Mercredi : de 8h à 12h
Jeudi : de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
Samedi : de 14h30 à 17h
Dimanche : autour de la messe

Autel de l'église insolite Bordeaux Bacalan Autel de l'église St Rémi

En piste pour découvrir la prochaine église

Partons maintenant vers le Sud en direction du Vieux Bordeaux. Nous passons près des Vivres de l’art où l’artiste Jean François Buisson a installé son atelier et où il expose ses œuvres. Nous découvrirons l’une de ses œuvres dans la prochaine église.

Après la Cité du Vin, l’entrée des Bassins à flot et le pont Chaban Delmas, nous rejoignons la piste cyclable du côté de Cap Sciences. Cette promenade le long de la Garonne nous invite à profiter de cette vue magnifique sur le fleuve avec en point de mire le Pont de Pierre et la flèche de la basilique Saint Michel.

Quittons les quais au niveau de la maison écocitoyenne pour pénétrer dans le Vieux Bordeaux : la porte Cailhau, de la place du Palais jusqu’à la rue des Ayres.

Églises insolites Bordeaux Balade à vélo sur les quais © Nicolas Duffaure

Église Saint-Paul, Vieux Bordeaux

Une lumière astrale et contemporaine

L'Église Saint-Paul-Saint-François-Xavier est unique en son genre. Cette église baroque bâtie au 17e siècle par les jésuites devint l’église des frères dominicains lorsqu’ils s’installèrent en 1992 dans la Mairerie (La Mairerie de Bordeaux était un hôtel particulier, demeure du maire et de sa famille au 17e siècle, Ndlr).
Les frères dominicains demandèrent à l’artiste bordelais Jean-François Buisson de réaliser une source lumineuse afin de dissimuler l’absence d’une coupole à la croisée du transept et de la nef. Un lustre monumental de 6 mètres de diamètre et 3 mètres de haut fut inauguré en 2006. Il tranche par sa modernité avec l’autel en marbre du 18e siècle et les magnifiques retables du transept du 17e siècle. Il se présente comme un système solaire avec une sphère centrale et six sphères satellites et est hérissé de diodes afin de réaliser des variations de couleur suivant les offices et les fêtes célébrées.

20 rue des Ayres - Tram B (Musée d'Aquitaine) ou Tram A (Rue Sainte Catherine) 

Horaires d’ouverture
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

Continuons notre trajet vers le Sud en traversant les vieux quartiers de Saint-Michel et Sainte-Croix. Passons sous la gare Saint-Jean pour rejoindre l’ancien quartier ouvrier de Belcier et la place Ferdinand Buisson.

Lustre système solaire église St-Paul Bordeaux Lustre système solaire église St Paul

L’église Saint-Jean de Belcier

Un clocher surprenant

Cette église contemporaine fut bâtie en 2009 par les architectes Denis Boullanger et Philippe Leblanc. La première église de cet ancien quartier ouvrier avait été bâtie en 1950 et incendiée en 2004.
L'église de Boullanger et Leblanc interpelle par son clocher translucide, en matériau composite, de couleur verte. Ce clocher est en fait un baptistère et est ouvert dans sa partie supérieure.

Faire du nouveau avec de l'ancien

La cloche de l’ancienne église a été réinstallée en façade du nouveau bâtiment.
L’intérieur est tout aussi surprenant : la pierre de l’ancien autel a été réutilisée sur le nouveau, en tôle pliée. Et, plus insolite, les non- et malvoyants peuvent découvrir à l’intérieur un chemin de croix tactile.

24 place Ferdinand Buisson

Horaires d’ouverture
Tous les jours de 9h à 18h

Façade insolite de l'église St Jean Bordeaux Belcier Église St Jean Belcier

Vous avez aimé cet article ?

Pour les amateurs d'architecture, retrouvez l'article de Bordeaux Tourisme sur les plus belles églises de la ville.

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.