Que faire ce week-end à Bordeaux ? Le 22 et 23 Mai
Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, rien, non rien ne nous empêchera de sortir à Bordeaux ce week-end. Et pour cause, après des mois privé·es de culture et de retrouvailles conviviales en extérieur, nous foncerons nous installer sur les quelques chaises de terrasse disponibles, se lover dans les fauteuils de velours du cinéma le plus proche, pousser les portes de nos musées ou encore déguster du vin lors des portes ouvertes.
Les réouvertures des établissements culturels se feront dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et celle des équipes des établissements : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique mis à disposition, jauges limitées, espaces d’accueil et de circulation aménagés pour favoriser la distanciation sociale, paiement par carte bancaire recommandé et modalités d’accès adaptées : la réservation est vivement conseillée via https://resa-musees.bordeaux.fr.
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 18 mai 2021
modifié le 21 mai 2021
- Samedi
- Dimanche
Samedi 22 mai 2021
Portes ouvertes Cadillac Côtes de Bordeaux ce week-end
Un verre de bon vin à déguster, ceux qui le font pour en parler, de bons produits à grignoter, le tout au milieu des vignes. Voilà tout ce qu'il nous fallait pour célébrer une liberté retrouvée. Les portes ouvertes de Cadillac Côte de Bordeaux l'ont fait ! Ce week-end du 22 et 23 mai, c'est pas moins de 50 propriétés viticoles qui ouvriront leur domaine au chaland, novice ou expert de 10h à 19h. Promenade dans les vignes, découverte de la biodynamie, buffet en pleine nature, ateliers peinture et sculpture autour du vin, concert champêtre, jeux œnologiques, huîtres et vin, promenade à dos de poney, visite théâtralisée des chais, möllky, exposition et autres chasses au trésor seront autant d'activités proposées. Voilà donc un programme bien millésimé que l'on retrouvera ici. Il n'y a plus qu'à se décider et profiter. Tous aux chais!
En terrasse nous irons nous attabler
Difficile de passer à côté. Sans aucun papier pour justifier mais pour des raisons évidentes, nous prendrons la direction d'adresses nouvelles ou préférées. Entre extension et limitation des terrasses et les ouvertures décalées, voici quelques adresses défrichées par nos soins. Le ferry le plus célèbre de la ville l'Iboat nous invite sur sa plage 3.0. Plusieurs terrasses, un mobilier coloré, des événements et une vue à tomber. Saupoudrez le tout d'un service continu et nous serons portés aux nues. Nous irons découvrir l'exceptionnelle terrasse éphémère du château Lafaurie Peyraguey qui vient d'ouvrir en collaboration avec le chef étoilé Jérôme Schilling.
On retrouvera également avec délectation le nouveau garden du Makila Kafé face à la Garonne. Tapas, cocktail, live et Dj set et plus si affinité. Pour le déjeuner, on découvrira la nouvelle trattoria Madame Monsieur qui a élu domicile sur le port de plaisance face à la cité du vin. Rive droite, nous prendrons la nouvelle vague nommée Alaïa Surf Café. On y déguste une cuisine fraîche et locavore inspirée de 8 spots de surf dans le monde et se cultive d'ateliers autour de la passion surf. Nous retrouverons le plaisir d'une délicieuse mousse de qualité belge à la Casa de la Victoire sans oublier de bruncher dans la nouvelle perle Miah Café , de tester le novateur brunch du Couvent des Jacobins mais aussi dans les meilleures adresses kids friendly.
Dimanche 23 mai 2021
30 jours max, Adieu les cons, Miss, au cinéma nous irons
Ce week-end sera le moment béni de retrouver la douce odeur du pop-corn et l'excitation des salles obscures. Et ça tombe bien puisqu'il paraît qu'il y a de nombreux films dont nous avons été privés de sortie. Au programme sur nos écrans nous retrouverons l'émouvant et criant de vérité Adieu Les Cons d'un Dupontel toujours fidèle à lui-même. Nous rirons devant 30 jours Max en se demandant ce que nous ferions s'il nous restait quelques jours à vivre. Nous plongerons dans l'univers des Miss avec Alex, une candidat(e) qui casse les codes. Enfin, nous boirons avec Mads Mikkelsen devant Drunk.
Un week-end entre spectacle et musée
Enfin, ce week-end sera synonyme des retrouvailles avec la culture, et cette fois pas derrière des écrans ! Nous nous précipiterons donc dans les musées et galeries découvrir par exemple la nouvelle exposition Duos dans le tout nouvel espace 1000m². Nous aurons également du mal à retenir notre envie de plonger dans les Bassins de Lumières pour y découvrir l'univers méditerranéen de Monet, Chagall, Renoir mais aussi plus récemment d'Yves Klein. On s'enivrera de la pièce colorée magistrale de la plasticienne Samara Scott au CAPC. A moins que l'on préfère plonger dans la collection nostalgique Flashback qui ne sont autre que les acquisitions du MADD. Enfin, nous irons réchauffer les sièges des moult salles de spectacles qui jalonnent la Belle Endormie qui ne tardera pas à se réveiller d'un long hiver sans culture. On sortira, pour sûr !
Bordeaux nous envoie balader en mai
Du 20 au 30 mai, vous pourrez à nouveau piocher dans un beau programme de visites et faire d’une pierre deux coups : donner un coup de pouce à nos guides tout en portant un regard neuf sur votre ville et sa métropole. Insolites, ludiques ou plus classiques ; à pied ou à vélo… il y a mille manières de découvrir les richesses de notre ville. Surprises et émerveillement garantis !