Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Trois questions à Elodie Malavialle, « les murmures sauvages »
© Les murmures sauvages
2 min de lecture

Trois questions à Elodie Malavialle, « les murmures sauvages »

La pédagogie par la nature est l’axe fort qui guide Élodie Malavialle. À travers « les Murmures Sauvages », elle embarque les curieux baroudeurs pour une reconnexion avec le monde végétal par le biais d’ateliers et balades nature dans la métropole.

par Marie Blanchard

publié le 13 février 2024

modifié le 28 février 2024

Que proposent "les Murmures Sauvages" ?

Une découverte du monde végétal à travers des ateliers et balades nature dans Bordeaux Métropole et le reste de la Gironde. Il y a une approche ethnobotanique, avec l’histoire des plantes et leurs usages d’autrefois. J'ai pas mal d'anecdotes à raconter ! Le but des balades et ateliers est de se reconnecter avec le monde végétal de manière créative et ludique. En fin d’année, quand l’hiver approche, par exemple, je propose des ateliers de vannerie sauvage. J’aime aussi emmener les tout-petits de un à trois ans pour des ateliers d'éveil sensoriel en famille.

Enfin, avec "Les Murmures Sauvages", j'accompagne aussi les professionnels de l'éducation et de la petite enfance comme les enseignants ou encore les animateurs de centre de loisirs. Je les aide à monter des projets dans la nature avec les enfants. La pédagogie par la nature, qui est issue des pays scandinaves, est ma principale source d'inspiration.

ateliers nature avec les murmures sauvages © Les Murmures Sauvages

Quelles sont les plantes comestibles et à usage médicinal qu’on trouve facilement lors de balades dans la métropole ?

Il y en a beaucoup ! Mais je déconseille aux promeneurs qui n'ont pas un minimum de connaissances en botanique, de se lancer dans la cueillette. Sur notre territoire, par exemple, on peut facilement confondre la carotte sauvage, qui se mange, avec la ciguë qui, elle, est mortelle !

Mais on peut cueillir, sans danger, des pissenlits qui se consomment de la racine aux fleurs, ou encore des pâquerettes. Ces dernières sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires et tonifiantes pour la peau.

 

 

 

© Les Murmures Sauvages

Quel est votre spot nature préféré dans la métropole ?

Le bois des Sources à Saint-Médard-en-Jalles. C’est un endroit particulièrement riche et très diversifié en matière de végétaux. On y trouve une biodiversité foisonnante !

 

Les Murmures Sauvages
Site Internet
Page Facebook
Page Instagram

 

Envie de sorties nature en familles ? Retrouvez notre article qui vous emmène sur les chemins verdoyants de Bordeaux Métropole avec les kids !

© Amitiés Saint-Médardaises

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !