Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
5 bastides et cités médiévales à portée de train
© David Remazeilles (Gironde Tourisme)
6 min de lecture

5 bastides et cités médiévales à portée de train

À moins d’une heure de trajet en train au départ de Bordeaux Saint-Jean, des gares discrètes, méconnues des voyageurs, desservent via des lignes régulières une galaxie de bastides et de cités médiévales, à explorer le temps d’échappées belles. Embarquement à bord de TER, trains express pour voyager dans le temps, vers les trésors du patrimoine de 5 cités aux destins d’exception, qui racontent la mémoire des pierres, des eaux, des siècles, la légende des hommes, des terroirs et des paysages du Bordelais.

par Guillaume Dufau

publié le 23 février 2023

modifié le 27 février 2023

Saint-Macaire, le « privilège des vins »

À environ 50 km au sud-est de Bordeaux, la petite cité médiévale fortifiée de Saint-Macaire, érigée sur le rocher de Semmacari, fut au Moyen-âge un port fluvial prospère, nouant des échanges privilégiés avec l’Angleterre. La cité marchande macarienne bénéficiait alors du « privilège des vins », qui lui permettait d’établir des taxes sur les barriques du « Haut-Pays » en transit sur la Garonne. Au cœur de la ville, la place du Mercadiou témoigne du faste de ces siècles de commerce florissant. Rectangulaire, en pierres blanches, entourée de galeries à arcades et de belles demeures de négociants, elle s’étend sur 1500 m² et domine la Garonne, offrant un panorama exceptionnel sur l’Entre-deux-Mers.

C’est un jour de marché (les jeudis et dimanches matin, toute l’année) ou lors d’une visite-dégustation qu’il faut aller à la rencontre des vignerons de la rive droite du fleuve, de Cadillac ou des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, petite AOC (65 ha) qui produit des vins blancs secs, moelleux ou liquoreux emblématiques de ce terroir.

Gare de Saint-Macaire à 35 min de Bordeaux Saint-Jean. Ligne 44 (direction Agen), 3 trajets/jour.

Saint-Macaire © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Où manger et dormir à Saint-Macaire ?

Arrêtez-vous à La Belle Lurette ! Ce "Bar à vins, café de village et autres victuailles" est un lieu alternatif de rencontres informelles, culturelles et gourmandes (tapas, charcuteries et fromages…) au pied de la Porte de l’Horloge, à l’entrée de la cité médiévale.

En plein cœur du village, l'établissement L’abricotier possède trois chambres d’hôtes spacieuses, calmes et ensoleillées donnant sur un petit jardin avec piscine. Il abrite également un restaurant gastronomique réputé.

La Belle Lurette ! - 2, place du Gal de Gaulle - 05 56 63 02 42
L’abricotier - Rue François Bergoeing - 05 56 76 83 63 

L'abricotier à Saint-Macaire © L'abricotier

La Réole, Ville d’Art et d’Histoire

Majestueux balcon de pierre posé depuis 977 sur la rive méridionale de la Garonne, La Réole se découvre lentement, par strates, au fil de ses ruelles escarpées, de ses lavoirs, des remparts fortifiés et des hôtels particuliers. Une véritable cité à remonter le temps ! Des maisons à colombages du Moyen-âge aux ferronneries classées du 18e : du Prieuré des Bénédictins, en passant par les décors médiévaux et Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville ou du Manoir du Prince Noir.

L’architecture et le patrimoine de ce bourg millénaire, auréolé du label "Ville d’Art et d’Histoire" depuis 2013, enchantent les visiteurs. Le pont routier suspendu du Rouergue, ouvrage métallique de 170 mètres, construit en 1934 sur la Garonne, symbolise un trait d’union entre dix siècles d’architecture civile et militaire. Assiégé quatorze fois durant la Guerre de Cent ans, le château des Quat’Sos, forteresse bâtie en 1224, ou la Tour de Brodequin ne défendent plus la cité contre les intrus, mais demeurent des lieux stratégiques : belvédères imprenables sur la Garonne et sa vallée enchanteresse.

Gare de La Réole à 40 min de train de Bordeaux St-Jean. Ligne TER 44 (direction Agen), 12 trajets/jour

Prieuré des Bénédictins © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Où manger et dormir à La Réole ?

La Réole a son château des Quat'Sos mais aussi son restaurant Les Quat' Sauces ! Ici, pas de chichis : une cuisine généreuse, pas chère et 100 % maison au sein d'un établissement et service d'aide par le travail, qui emploie des personnes en situation de handicap.

Et quoi de mieux pour terminer la journée que de dormir dans un cadre exceptionnel ? C'est ce que proposent Les Galantes, trois chambres élégantes dans une superbe maison du 18e siècle entièrement rénovée, dont la Gabrielle, avec sa belle terrasse privative où l’on peut prendre son petit déjeuner. Le jardin est clos, avec un préau ombragé et une piscine.

Les Quat' Sauces - 55 Rue du Général Leclerc - 05 56 71 22 99
Les Galantes - 4 Rue Bellot des Minières - 05 56 71 32 41 

Les Quat'Sauces © Les Quat'Sauces

Libourne, naturellement confluente

Fondée en 1270, Libourne, bastide royale du souverain Henri III d’Angleterre, duc d’Aquitaine, incarne une véritable success story de l’économie médiévale. Durant des siècles, la cité portuaire a prospéré grâce aux vins de Bordeaux et aux eaux de l’estuaire de la Gironde, aux carrefours des routes de commerce fluviales et maritimes.

Ville de confluences économiques, culturelles et naturelles, son riche passé marchand s’est dilué dans un héritage environnemental fabuleux dont l’inventaire mentionne les rivières de l’Isle et de la Dordogne (Réserve mondiale de biosphère) et du grand fleuve qu’elles forment à l’estuaire avec la Gironde. Là, l’océan met son grain de sel dans l’assemblage final, et ses marées (qui paradent aux équinoxes en formant un Mascaret fascinant) au service d’un écosystème unique.

Sur la prestigieuse Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, Libourne excelle dans l’assemblage d’expériences touristiques : croisières fluviales, châteaux, moulins, vignobles, parcs et jardins, animations pour enfants et parents… La parfaite escapade de printemps pour explorer le vignoble en famille.

Gare de Libourne, à 25 min de Bordeaux St-Jean, Lignes TER 32 (vers Brive) et 33 (vers Sarlat). Plus de 55 trajets /jour.

Libourne vue aérienne © Steve Le Clech

Où manger et dormir à Libourne

À Libourne, vous pourrez manger à la Galerie des Quais, à la fois galerie d’art, restaurant, salon de thé et bar à vins et tapas. Cet endroit surprenant possède une magnifique cave à vins taillée dans la pierre et une grande terrasse sur les quais libournais.

À deux pas de la chapelle de Condat se trouve Le Clos Bernon : trois chambres d'hôtes au cœur d’un jardin de 5 000 m² avec piscine et étang face à la Dordogne.

Galerie des Quais - 2 quai du Général d’Amade - 05 57 79 36 77
Le Clos Bernon - 66 avenue Louis Didier - 06 01 94 89 31 

© Le Clos Bernon

Castillon-la-Bataille en modes doux

Adeptes du Slow Tourisme, d’itinérances sportives, d’intermodalité et de transports doux, Castillon-la-Bataille a pensé à vous ! Dès la sortie de la gare, le départ du circuit pédestre des Moulins et Châteaux (3h, 9 km, facile) tracé à flancs de coteaux, serpente à l’aplomb de la cité et de la Dordogne, entre parcelles de vignes et chemins ruraux. Le parcours cycliste “Dans la roue de Lawrence d’Arabie” s’inspire du récit d’un voyage initiatique à vélo, écrit en 1908 par Thomas E. Lawrence, étudiant britannique de 19 ans, passionné d’histoire médiévale et futur écrivain-aventurier. L’itinéraire s’appuie sur le maillage local de gares TER et de loueurs de deux-roues pour proposer des boucles avec retours en train

L’étape Castillon-la-Bataille-Mussidan (60 km) passe par le château et le vignoble de Saint-Michel-de-Montaigne, terre natale du plus illustre des écrivains bordelais, lui aussi voyageur infatigable. Une escapade pour muscler à la fois les mollets... et les cerveaux.

Gare de Castillon-la-Bataille, à 40 min de Bordeaux St-Jean, Ligne TER 33 (vers Sarlat). 20 trajets/jour.

© Adobe Stock

Où manger et dormir à Castillon-la-Bataille ?

Vous voulez mieux comprendre comment associer les vins à des mets ? Vous pouvez réserver un "déjeuner créateurs d'accords" : ces déjeuners se tiennent tous les 3e dimanches du mois, dans un château de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Les accords mets et vins sont imaginés par un chef et un vigneron.

Après une longue journée, vous pourrez rejoindre à vélo via un bel itinéraire le long de la Dordogne Coup 2 Foudres, à 10 km de Castillon. Cette propriété propose de séjourner dans de véritables foudres, à l’origine dédiées à l’élevage et à la vinification des vins et conçues par Seguin Moreau, expert en tonnellerie. Une nuit originale et luxueuse.

Maison du Vin de Castillon Côtes de Bordeaux - 6 allées de la République - 05 57 40 00 88
Coup 2 Foudres - Château de Bonhoste, 33420 Saint Jean de Blaignac - 05 57 84 12 18 

Coup 2 Foudres © Coup 2 Foudres

Sainte-Foy-la-Grande, mémoires géographiques virtuelles

Flanqué pour la postérité d’un quatuor de frères savants, aventuriers ou militants anarchistes aussi célèbres que lui, Élisée Reclus, géographe, est né à Sainte-Foy-la-Grande en 1830. Sa ville natale a eu l’élégance et l’intelligence d’accorder à cet inventeur de la géographie sociale, précurseur de la pensée écologique, une très belle concession numérique à perpétuité, ainsi qu’un premier rôle dans la mise en scène 2.0 d’un dialogue entre les siècles, les paysages et les patrimoines foyens.

Grâce au site internet What Was There, le visiteur peut basculer virtuellement et instantanément de la cité du 21e siècle à des vues réalistes du 19e, intégrant à Google Street View des photos et des infos d’époque dans leur environnement d’origine. On redécouvre ainsi la maison natale d’Elisée Reclus, l’architecture du premier clocher de la bastide ou de la Tour des Templiers, la Halle aux cochons, les gabarres sur les quais du port, le bac avant l’arrivée du premier pont suspendu... Les travaux visionnaires d’Élisée Reclus, qui voulait replacer l’humain dans le processus d’évolution géographique, s’inscrivent désormais en miroir dans les strates du patrimoine et de la mémoire locale. Bluffant.

Gare de Sainte-Foy-la-Grande, à 58 min de Bordeaux Saint-Jean, desservie toute la journée par la Ligne 33 du TER 33 (vers Bergerac-Sarlat)

Sainte-Foy-la-Grande © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Où manger et dormir à Sainte-Foy-la-Grande ?

De l’autre côté du pont, le restaurant Au Fil de l'Eau vous plonge dans une ambiance très 70’s avec sa déco rétro aux couleurs acidulées. Vous y trouverez une cuisine de marché et de saison inspirée par les producteurs locaux, majoritairement en bio.

Pour une ambiance Bed & breakfeast, rendez-vous à la Maison M, une belle demeure en plein cœur de la bastide avec des chambres et studios d’hôtes, un grand parc extérieur et une piscine.

Au Fil de l'Eau - 3 Rue de la Rouquette 33220 Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt - 06 19 65 21 80
Maison M - 146 Rue de la République - 06 31 52 04 62

Maison M © Maison M

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !