Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
5 conseils de Denis Tribaudeau pour réussir son stage de survie
©Denis Tribaudeau
3 min de lecture

5 conseils de Denis Tribaudeau pour réussir son stage de survie

Alors que la nouvelle saison de Koh Lanta bat son plein, vous êtes nombreux à vouloir aussi vous frotter à Dame Nature. Inutile de passer à la télé et/ou traverser la planète pour apprendre à en découdre avec un certain Denis. S’offrir un stage de survie près de Bordeaux permet de se faire la main pour savoir se débrouiller seul en pleine nature. Nous sommes allés rencontrer l’un des cadors de la région : Denis Tribaudeau. Spécialiste de la survie depuis 18 ans à Bordeaux et dans le monde, notre Denis régional vous donne 5 conseils pour suivre ses pas.

par Solène Duclos

publié le 15 mars 2022

Ne pas avoir peur de soi et du mot "survie"

Reconnaissez qu’il serait ballot d’être effrayé par l’évocation même du mot "survie". "Ayez confiance" comme dirait le fameux serpent d’une non moins célèbre jungle. Denis Tribaudeau vous conseille aussi de garder confiance en vous, en votre accompagnateur et en votre environnement. Si vous restez détendu, tout se passera bien. Et comme aime le rappeler Denis : "Vous prenez plus de risque dans la vie de tous les jours que dans le cadre d’un stage de survie". Au moindre petit bobo, votre encadrant sera là pour prendre soin de vous !

Stage de survie bordelais ©Denis Tribaudeau

Comprendre la Nature

"La Nature est plus forte que nous. Elle gagne toujours" aime dire Denis. Et le Robinson mérignacais de préciser : "Autant rester gentiment à sa place et rester humble par rapport à Elle". Bonne nouvelle : la Belle vous le rendra en quintuple. La comprendre, c’est la respecter, ne faire qu’un avec elle et pouvoir profiter de ses vertus. Inutile de vous rappeler qu’elle en détient de très nombreuses. Un stage de survie près de Bordeaux vous permettra de (re)découvrir que la Nature est votre amie et qu'il faut l'aimer aussi !

Stage de survie Bordeaux ©Denis Tribaudeau

Oublier ses idées préconçues pendant votre stage de survie près de Bordeaux

"Depuis que nous sommes petits, on nous répète inlassablement que la terre est sale" regrette Denis. Et le pro de la survie de ne pas partager cette idée comme vous pouvez vous en douter. L'homme ne souhaite qu'une chose : prouver que la Nature n’est pas hostile comme certains peuvent le croire. Participer à un stage de survie, c’est la garantie de découvrir qu’il y a seulement une chose dont on peut être sûr : c’est que l’on peut être sûr de rien ! Une belle manière de voir que ce n'est pas grave de se tromper...

Stage de survie près de Bordeaux ©Denis Tribaudeau

Être (très) bien équipé

Si vous décidez de réserver un stage de survie dans la région bordelaise, vous devrez respecter scrupuleusement quelques règles dont celle du paquetage à emmener. Un listing d’objets précis vous sera communiqué avant le départ. L’improvisation est formellement déconseillée par Denis. Vous découvrirez également comment vous sortir de n’importe quelle situation délicate avec les 5 incontournables, aka le fameux "fond de sac" : briquet, téléphone, bâche, paille filtrante et couteau. Autre conseil : parler aux locaux, ceux qui connaissent la région sur le bout des doigts et le temps qu’il fera avant même Météo France. Oublier son fond de sac équivaudrait finalement… à se mettre en situation de survie ! Ce qu'il vaut mieux éviter dans la vie de tous les jours...

©Denis Tribaudeau

Ne plus compter sur son téléphone

Même si les Landes ou la Dordogne disposent d’un réseau téléphonique plutôt développé, il ne faudra pas compter sur votre ami le smartphone le temps de votre stage de survie… Sauf éventuellement pour vous éclairer ! A l’arrivée, votre carte SIM sera confisquée, tout comme votre connexion 4G (ou Edge) et ainsi votre accès au merveilleux monde du web. Il faudra donc patienter pour pouvoir raconter votre expérience à vos amis sur les réseaux sociaux. Mais le jeu en vaudra largement la chandelle.

stage de survie nouvelle aquitaine

Conseil subsidiaire : préférer les stages de survie à Koh Lanta

Certes, vous ne gagnerez pas une coquette somme d’argent et ne deviendrez pas une star sur les réseaux... mais vous vivrez une vraie expérience de survie. Ce qui n’est pas le cas du célèbre jeu sur TF1 : "Les techniques de survie sont utilisées les trois premiers jours. Ensuite, c’est plus un jeu de stratégie hyper dur qu’un jeu de survie !" explique Denis. "Nous on fait l’inverse : on part à dix et on revient à dix. On se sert du collectif sans trahison et autre couteau dans le dos !".

©Denis Tribaudeau

Différents types de stages de survie sont proposés dans la région bordelaise :

- stage survie milieux forestier Dordogne
- stage survie milieu forestier Landes
- stage survie my little bite&couteau
- stage survie "Bite&Couteau"
- stage survie "BIG Bite&Couteau"
- stage survie Longue durée Nomade
- stage survie famille
- stage survie Solo

Stage de 3 jours / nuits dans le Périgord à partir de 169 euros par personne (stage famille).

Renseignements et réservation 

Stage de survie gironde ©Denis Tribaudeau

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.