Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Géocaching à Bordeaux – la chasse aux trésors est ouverte
photo : M.Turin - CRNTA - Tèrra Aventura
2 min de lecture

Géocaching à Bordeaux – la chasse aux trésors est ouverte

Bonne nouvelle pour les amateurs de géocaching à Bordeaux. « Tèrra Aventura », la chasse aux trésors insolite en Nouvelle Aquitaine, propose désormais deux nouveaux circuits. Direction la rive droite pour chasser les fameux « Poï’z » et découvrir les jolis coins cachés de Floirac et Cenon. Nous avons la chance de compter désormais 4 parcours de géocaching à Bordeaux Métropole avec ceux de Gradignan et Lormont. Vous partez la première fois à la chasse aux « Poï’z » ? On vous explique tout ! 

par Marie Blanchard

publié le 08 octobre 2021

Tèrra Aventura est une application de géocoaching gratuite à télécharger. Une fois qu’elle est installée sur votre smartphone, vous choisissez votre parcours et c’est parti pour l’aventure !

Durant celle-ci, vous allez faire la connaissance des « Poï’z ». Il s’agit de petits personnages qui nous guident le long d’une boucle à parcourir à pied. A Bordeaux Métropole, les parcours destinés aux familles ne dépassent pas les 4 kilomètres.

Au fur et à mesure de la balade, les « Poï’z » vont régulièrement interroger les marcheurs en leur proposant des énigmes à résoudre.

Depuis un panorama lormontais, on va devoir, par exemple citer le nom du monument installé à droite du pont Chaban-Delmas ou donner la couleur d’un pont décrit par le « Poï’z ».

 

géocaching à Floirac et Cenon photo : David Remazeilles

Les petits expert·es du géocaching à Bordeaux

Terra Aventura a ses fans. C’est le cas de Margaux, 8ans ½ et de ses parents. « Je trouve ça vraiment bien parce qu’on apprend plein de choses sur la nature et sur les monuments qu’on croise » explique la petite fille qui a déjà vadrouillé sur 4 parcours différents en compagnie des Poï’z. Alexandre, son papa, apprécie l’application, outil pratique à utiliser et ludique pour ses filles : « C’est un bon support de balade pour les enfants. Ça les motive et permet d’occuper les week-ends intelligemment à la découverte de la région. Aussi, si on n’a pas assez de réseau, on peut télécharger à l’avance la feuille de route et même l'imprimer ».

géoaching à Bordeaux et alentours photo : P.Laurencon - CRNTA - Terra-Aventura

Deux nouveaux parcours de géocaching sur la rive droite de Bordeaux

Le parcours cenonnais s’intitule "Cyprés du but", petit jeu de mot avec le nom de cet arbre très présent dans la ville. Le thème de cette boucle de 3km est la sylviculture. On déambule autour et dans le parc du Cypressat, accompagné du « Poï’z » prénommé Zouch’. La gloriette de la duchesse, l’église St Romain ou encore le refuge LPO deviendront des sites patrimoniaux désormais connus des joueurs grâce aux histoires contées par Zouch’.

A Floirac, le parcours Terra Aventura s’intitule « la tête dans les z’étoiles ». C’est le Poï ‘z Zarthus qui va raconter des histoires locales et des anecdotes tout au long de cette boucle de 4km. On avance le long du fil vert de la commune en partant de l’hôtel de ville jusqu’au parc du Castel en passant par le parc des étangs. Ce parcours emprunte des endroits escarpés d’où l’intérêt de porter de bonnes chaussures !

Tèrra Aventura, téléchargez l'appli pour android ou iphone

Parc du Castel à Floirac photo ©Philippe Prévot

Nos derniers articles

À vos agendas !

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.