Culture Actus

Gribouillis – Un nouveau festival de BD à Bordeaux

La première édition du festival Gribouillis se tiendra les 18 et 19 septembre dans l’agglomération bordelaise. Ce nouveau festival de BD à Bordeaux croise l’illustration, la bande dessinée, le dessin et les albums jeunesse au fil de rencontres et d’expositions ludiques et gratuites.

par Ondine Tardieu

le 10/09/2021

Un petit nom rigolo et décomplexé pour un rendez-vous familial et créatif, c'est le pari du festival Gribouillis qui aura lieu du 18 au 19 septembre.

« Le gribouillis permet d'exprimer l'imagination chez les petits. Il évoque aussi une émotion à travers ce dessin très agité. Il y a aussi un côté art brut qui me plait et c'est un pied de nez : car le gribouillis a un côté mauvais genre » sourit Sarah Vuillermoz, la fondatrice du festival.

Festival de BD à Bordeaux photo : Gribouillis

Une volière imaginaire

Pour cette première édition, c’est en compagnie des dessins de Jochen Gerner, à la croisée des pratiques en bande dessinée et illustration, que le festival a choisi de mettre en lumière toute la richesse et la diversité des arts graphiques. Ses oiseaux, rêvés ou réels, sont à découvrir à la Maison des Arts de l'Université Bordeaux Montaigne.

®Jochen-Gerner

Une famille à recomposer

A partir du 18 septembre, c'est à vous de jouer : en retrouvant, à l'occasion d'une promenade urbaine, les membres de la famille gribouillis qui composera, avec les prochaines familles à retrouver les années à venir, un jeu de sept familles dessiné par des artistes chaque fois différents ! Il y a même un chat dans la famille Gribouillis !

Une drôle de mauvaise fille

Son trait est vif, libre, tendre et cruel à la fois avec la petite fille naïve qu'elle a été. Une belle rétrospective de l'œuvre de Florence Dupré La Tour présente 200 originaux pour découvrir l'univers de cette autrice inclassable qui questionne, dans des BD jeunesse et adulte, l'enfance, la famille, la sexualité, les rapports de classe, avec autant d'humour que d'ironie. À rire, à lire, à découvrir sans faute !

Nouveau Festival de BD à Bordeaux crédit : Florence Dupré La Tour

Un secret très secret à percer

Saurez-vous découvrir « la mini cachette secrète de la méga chouette bibliothèque » ?! Tout au long des mois de septembre et octobre, les enquêteurs, dès 5 ans sont attendus à la bibliothèque Bacalan pour un jeu de piste autour du très mystérieux livre de Vincent Pianina : Le secret très secret du maître du secret (ed Thierry Magnier). Il paraîtrait que le secret très secret de ce livre jeu dont vous êtes le héros, ait atterri à la bibliothèque, en piste !

®Vincent-Pianina

Des auteurs partout partout

Un salon du livre pour voir des grands dessiner, c'est chouette non ? Vous pourrez discuter avec la cinquantaine d'auteurs présents, profiter des séances dédicace et des animations. Les maisons d'éditions indépendantes y seront à l'honneur, dont les locales de l'étape comme les Requins Marteaux qui fêtent leurs trente ans, les éditions Cornélius et les éditions La Cerise.

Ça se passe au Garage Moderne (Arrêt Rue Achard, tram B), l'entrée est gratuite et accessible aux PMR, n'oubliez pas le pass sanitaire.

 

Pour découvrir la liste des autres expositions, des soirées cinémas, des spectacles pour enfants à l'IBOAT et du colloque sur l'image des 16 et 17 septembre, rendez-vous sur le site internet du festival

Nouveau Festival de BD à Bordeaux ®Winshluss

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Les festivals d'été à Bordeaux et en Gironde
Culture Top

Festivals d’été à Bordeaux et en Gironde !

Quelques festivals pour les estivaliers bordelais et girondins ! Qui a dit que les aoûtiens se languissaient des concerts de rentrée ? Une palanquée de...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut