Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Libourne à l’heure du Tour de France 2021
photo : Solène Duclos
4 min de lecture

Libourne à l’heure du Tour de France 2021

À moins d’une demi-heure de train de Bordeaux, la jolie Libourne a le vent en poupe. Outre l’attrait des Bordelais pour ses vieilles pierres, elle a tapé dans l’œil des organisateurs du Tour du France qui l’ont choisie comme ville-étape le 16 et 17 juillet prochain. Tour d’horizon des occupations à savourer le temps d’un séjour et des activités à venir dans le cadre de grande messe annuelle du vélo.

par Solène Duclos

publié le 09 juillet 2021

Depuis quelques années, Libourne attire les candidats à une vie plus douce et plus abordable, loin de l’agitation frénétique bordelaise. Mais la cité ne s’est pas contentée de miser sur son foncier. Elle s’est fait toute belle pour appâter les touristes de France et de Gironde. Exit le noir de ses façades, la petite sœur de Bordeaux fait progressivement peau et murs neufs… et a imaginé moult activités pour séduire petits et grands enfants.

Tour de France Libourne photo : Solène Duclos

Le Tour de France is coming

Fondée en 1270, l'ancienne bastide royale du souverain Henri III d’Angleterre, duc d’Aquitaine, a attendu un moment avant de revenir sur le devant de la scène. Quelques 8 siècles après été vécu une success story médiévale grâce aux vins de Bordeaux et aux eaux de l’estuaire de la Gironde et 4 ans après avoir accueilli le Tour de France, la belle remet le couvert !

Depuis quelques semaines, la bourgade vit au rythme de la course en attendant l’arrivée de ses athlètes aux mollets de feu. De nombreux magasins ont d’ores et déjà revêtu les couleurs du Tour et les fanions dansent sous la brise d’été en attendant le coup d’envoi des animations qui se tiendront principalement sur les quais flambant neufs de Priourat.

 

Libourne Tour de France 2021 photo : Solène Duclos

Au programme : moult animations dont des stands de prévention et de réparation de bicyclette, des dégustations avec le Conseil des Vins de Saint-Emilion, un mini parc d’attraction pour découvrir le territoire, des jeux concours… Avec à la clef de nombreux lots à décrocher comme des places pour des sessions de water bike, des tours de bateau ou son poids en vin !

En plus d’être l’une des quatre villes-hôtes dotée d’un fan parc ouvert à tous, Libourne accueillera ses VIP, partenaires, financiers et autorités dans le village du Tour installé pour l'occasion sur le parking de la célèbre école des sous-officiers…

Et pour continuer la bamboche jusqu’au bout de la nuit, Libourne a pensé à tout : organiser sa fête annuelle de la Confluence pendant l’événement cycliste, soit le 15 juillet prochain. Un conseil cependant : gardez de l’énergie pour soutenir les coureurs qui ont du pain sur le guidon !

Rendez-vous le 16 juillet prochain aux alentours de 17h pour vivre l’arrivée de l’étape 19 entre Mourenx et Libourne. Puis, il faudra penser à mettre son réveil le 17 juillet pour vivre un contre la montre épique dans les rues libournaises.

 

Le tour de France 2021 arrive à Libourne

Des activités diverses et variées à Libourne

Entre deux coups de pédale, offrez-vous une virée dans les rues de la belle Libourne. Vous serez sans doute surpris par les nombreuses alternatives qu’elle propose. Outre la visite de sa bastide médiévale qui vous permettra de tout connaître de son illustre passé, Libourne peut compter sur une vie culturelle qui se veut de plus en plus truculente. Bien-sûr il y a son musée des beaux-arts ouvert depuis 1818 gracieusement aux spectateurs. Mais il y a aussi sa chapelle du Carmel, la presque jumelle de la chapelle des Carmélites toulousaine, qui organise 4 expositions par an dont son exhibition actuelle consacrée à 6 street-artistes girondins jusqu’au 28 août.

Le Tour de France 2021 passe à Libourne photo : Solène Duclos

Autre occasion de faire du bien à ses yeux : la nouvelle (ouverte en janvier 2020) et unique galerie d’art Laurence Pustetto qui a élu domicile dans une somptueuse maison du centre ville. Le crédo de la propriétaire ? Disposer les œuvres dans un cadre privé comme le ferait un collectionneur. En 2021, quatre expositions rythmeront les deux étages. Fermée de janvier à mars, la "demœuvre" restera accessible sur rendez-vous. Peut-être pourrez-vous en bonus séjourner prochainement dans ce temple de l’art grâce à la chambre d’hôtes en cours d’aménagement ?

La visite s’achève sur les flots de la Dordogne avec une croisière commentée par un guide du pays. Tout, vous saurez tout sur Libourne et sa région. En plus des paysages qui alternent cadre urbain, villages, végétation, cabanes de pêcheur et même un château (Vayres, une merveille), la balade sur l’eau promet un moment de repos bercé par le mascaret qui fait danser le fleuve (et les surfeurs) de juin à octobre chaque année.

Tour de France à Libourne photo : Solène Duclos

Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme du Libournais.

Y aller : 25 mn de trajet au départ de Bordeaux St-Jean, Lignes TER 32 (vers Brive) et 33 (vers Sarlat ). Plus de 55 trajets /jour.

Dormir :
Le Foch de la Bastide - 6 Place Jean Moulin, 33500 Libourne. Tél. : 06 20 77 01 50.
Une chambre d'hôtes belle et élégante où il fait bon séjourner.

La Tour du Vieux Port - 23 Quai Souchet, 33500 Libourne. Tél. : 05 57 25 75 56. https://latourduvieuxport.com/
Un petit hôtel sans prétention mais avec beaucoup de charme posté au dessus de la Dordogne (demander une vue fleuve !).

Manger :

Le Bistrot Maritime - 12 Quai Souchet, 33500 Libourne. Tél. : 05 57 51 66 77
La Ferme du Cabestan - LD Lavagnac, 2 Route du Port de Peytor, 33350 Sainte-Terre. Tél. : 06 20 89 41 84

Autres activités : une baignade au lac Dagueys, un plouf dans le nouveau centre aquatique Calinesie, une excursion aux châteaux d'Abzac et de Vayres, une dégustation dans l'un des cavistes, un atelier de pain...

Libourne accueille le tour de France 2021 photo : Solène Duclos

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.