Ce week-end Événement

Que faire ce week-end à Bordeaux ? 8 et 9 mai

Les 10 km, c’est terminé ! Depuis ce lundi 3 mai, le gouvernement a fait tomber la restriction de déplacement dans l’hexagone. Et comme samedi, il va faire grand beau, on fait tomber la chemise et on sort profiter du soleil et des nombreuses activités que nous vous avons débusquées : méditation en pleine nature, lieu hybride à Bacalan, escape game, marché de producteurs et balade urbaine rive droite.

par Solène Duclos

le 04/05/2021

  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Vendredi 7 mai 2021

Masterclass - Apprendre l'histoire autrement : le podcast comme objet d’éducation populaire

Vendredi 7 mai à 20h30 - tarif : 5 euros sur inscription (places suspendues disponibles*)

Envie d'apprendre l'histoire autrement ? Et pourquoi pas par le podcast ? Dans le cadre de l’événement La Couleur des Rues organisée par l’association La Clameur, podcast social club, Musée d'Aquitaine et la podcasteuse bordelaise de Passion Médiéviste nous invitent à réfléchir sur le sujet "Apprendre l’histoire autrement : le podcast comme objet d’éducation populaire" au cours d'une Masterclass en ligne. Une conférence qui s'annonce passionnante !

L'événement La Couleur des Rues est un évènement culturel hybride qui se déroule jusqu'au 26 mai et qui aborde la question de la transmission de la mémoire de l’esclavage à travers l’outil d’expression populaire qu’est le podcast. Il est organisé en partenariat avec Afriscope Africultures et la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage. Il abordera la question de la transmission de la mémoire de l’esclavage à travers l’outil d’expression populaire qu’est le podcast.

*Une place suspendue est un système de place prépayée par un·e autre participant·e et qui permet aux personnes en situation précaire de bénéficier d'une place gratuite. Pour en réserver une, il suffit de cocher la case "place suspendue" pour la conférence concernée ou "file d'attente" sur le formulaire d'inscription.

Samedi 8 mai 2021

Nature et méditation à Hostens

Il paraît que tous les goûts sont dans la Nature et ce n'est pas le Domaine d’Hostens qui dira le contraire avec sa promenade dédiée à la faune et la flore ! Organisée par le Département de la Gironde et l’association Écosite du Bourgailh, cette balade combine découverte de la végétation et méditation en pleine air, sur le sentier de la Tuilerie. Suivez une boucle pour vivre un véritable voyage dans le temps marqué par l’empreinte de l’Homme. Entre forêt et lac, déambulez dans un cadre de tout beauté qui vous révélera pas à pas l'histoire et les secrets de ce lieu magique.

Ouvert à tous à partir de 14 ans, gratuit, à partir de 14h
Prévoir un tapis de sol, un coussin d’environ 20 cm et de l’anti-moustique
Réservation auprès du Domaine de Certes-Graveyron : 05 56 82 71 79 (autres dates disponibles si la sortie est complète).

En savoir plus

Découverte de l’Artichaut à Bacalan

Le petit dernier du quartier Bacalan a plus d’une corde à son arc : l’Artichaut est un lieu multi-créatif ouvert à toutes formes d’art et de culture. Il se déploie sur 530 m² et se décline en cinq espaces dont le Garde-manger qui propose des plats préparés avec des produits de saison (dont l’Artichaut dès le mois de mai !), le Lab, espace d’expositions et le Pop-up, espace de vente éphémère. On en salive d’avance !

En savoir plus

La Garonne fertile à la maison Ecocitoyenne

Voilà le genre de nouvelle qui met l’eau à la bouche ! Du 3 au 8 mai, une péniche chargée de vivres sillonnera la belle Garonne pour un voyage-test entre le Lot-et-Garonne et la ville de Bordeaux. Pour achever cette virée fluviale en beauté le samedi 8 mai, la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux accueille Les Rencontres du fret fluvial alimentaire sur la Garonne. L’objectif ? Pérenniser le projet et mobiliser la filière autour de lui. Enfin, un marché de producteurs mettra le clap de fin à l’opération, à fond de cale du Tourmente. Un moment gourmand et de rencontres avec les agriculteurs et artisans ouvert à tous !

En savoir plus
Que faire ce week-end déconfiné de mai à Bordeaux

Dimanche 9 mai 2021

Balades urbaines avec le CIAP

Ce dimanche, préparez-vous pour une prise de la Bastide ! A la périphérie du centre historique, les médiateurs de Bordeaux Patrimoine Mondial vous invitent à faire la connaissance d’un autre coin de la ville. Rendez-vous à 15h devant le ponton du Bat3, quai des Queyries, pour une déambulation dans ce quartier en plein boom et de projets. Du passé historique au futur éco-quartier, le nord de la Bastide vous dévoilera une identité attachante tout en contrastes. Un visage métissé entre bâtisses anciennes et immeubles futuristes.

Tarif : 3€ (gratuit pour les moins de 15 ans)
Réservation conseillée : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr
Visite guidée limitée à 5 participants maximum
Port du masque obligatoire

 

En savoir plus

Bordeaux célèbre l'Europe

En Mai, fête ce qu’il vous plait ! Au programme du mois : une série d’escape games pour tout connaître (ou presque !) de la présence européenne à Bordeaux. Organisées par la Maison de l’Europe en plein air, les sessions sont ouvertes à toute la famille et réalisées dans le respect des gestes barrière. Le but ? (Re)découvrir la richesse de l’Europe grâce à des questions, des indices et des énigmes avec à la clef des lots (européens bien-sûr) pour les meilleures équipes !

Inscription gratuite, minimum 48h à l’avance : meba.concours@gmail.com
Groupe maximum de 6 personnes (sauf familles nombreuses)
Port du masque sera obligatoire.
Départ à 14h au 1 place Jean Jaurès devant la Maison de l’Europe

 

En savoir plus
Que faire à Bordeaux week-end de mai déconfiné

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

printemps à Bordeaux activités
Ce week-end Événement

Que faire à Bordeaux ce week-end ? 1er et 2 mai 2021

Le joli mois de mai démarre à Bordeaux avec de belles surprises pour ce week-end : du street-art, une expo sur le dessin engagé, un spectacle avec les enfants (en...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut