Culture Top

Culture confinée : les musées de Bordeaux se réinventent

Depuis plus d’un an, les musées de Bordeaux affichent porte close. Malgré ce coup dur, les institutions de la métropole ont su rebondir pour nous offrir un petit bout de leur offre. En attendant leur réouverture prochaine (on croise très fort les doigts), nous vous proposons un tour d’horizon des initiatives numériques mises en place pour garder ce lien si précieux. Découvrez comment faire entrer la culture dans votre maison !

par Solène Duclos

le 16/04/2021

La Cité du Vin

Un vingt sur vin(gt) pour le plus célèbre établissement bordelais consacré au nectar royal. Depuis 2020, la Cité du Vin a misé sur le web pour contrer les périodes de confinement. La fondation organise ainsi moult évènements en ligne (rencontres, conférences...) et mise sur sa médiathèque en libre accès "Culture Vin" qui permet de revivre les temps forts de la programmation culturelle avec des petits nouveaux à venir dès la sortie du nouveau site.

L’établissement a également lancé sa première série de podcasts "Les vignobles du monde" qui offre un voyage sonore à la découverte des lieux de culture de la vigne à travers le globe. Autre grande nouveauté : une visite virtuelle proposée dès la sortie de la nouvelle version (imminente) du site. Après l’achat de son billet en ligne (5€), le visiteur pourra se balader dans les différents espaces. Au menu : les secrets de la construction du bâtiment, une balade au cœur du parcours permanent ou des flâneries dans le Belvédère.

Musées de bordeaux pendant le confinement ANAKA-Cité du Vin-XTU

Musée des Arts Décoratifs et Du Design (MADD)

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design s’invite chez vous ! Imaginé lors de sa précédente expo (malheureusement écourtée) "Playground - Le Design des sneakers", un plan interactif en 2D vous permet d’avoir accès au contenu scientifique (vidéos et photos) en deux clics trois mouvements. Fort de son succès plébiscité par Clic France, le concept a été déployé pour la nouvelle grande exhibition "A la table d’un collectionneur : histoire de la porcelaine".

Le musée a également considérablement renforcé ses actions sur les réseaux sociaux avec la publication d’anecdotes sous la forme de capsules vidéos, d’ateliers en ligne pour jeune public et de lives Instagram. Le dernier en date (spécial Beethoven) et les vidéos sont disponibles sur la page YouTube ou en stories à la une. La prochaine expo "Le Paysan designer, un art du vivant" devrait ouvrir ses portes "en vrai" le 14 juillet.

Initiatives numériques musées de Bordeaux MADD Bordeaux

Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

C’est l’histoire d’un(e) Mec(a) : un établissement contraint de fermer ses portes depuis le début du confinement. Mais l’histoire du FRAC ne s’arrête pas là. Dans l’attente de sa réouverture, l’établissement a mis en œuvre différentes actions pour rester connecté à ses visiteurs à l'instar de l’atelier "Le Frac à la maison" chaque troisième mercredi du mois diffusé sur Facebook ou Instagram.

Autres actions innovantes : Une œuvre au bout du fil, un rendez-vous téléphonique avec un médiateur pour discuter de l'une des œuvres de l’exposition "Memoria : récits d’une autre Histoire". Enfin, l'établissement propose les conférences à suivre de son canapé. Organisée également dans le cadre "Memoria", la conférence "L’Europe face à ses héritages coloniaux. Perspectives de Berlin", de Margareta von Oswald se tiendra le 29 avril à 18h30.

Pensez à réserver votre place : reservation@frac-meca.fr

Culture confinée : les musées de Bordeaux se réinventent Loïc Graniczny

Le Musée des Beaux-Arts

Depuis plus d’un an, le musée des Beaux-arts ne chôme pas ! Comme ses collègues, le musée fait la part belle au numérique pour poursuivre ses échanges avec les visiteurs. Nombreuses sont les initiatives organisées sur le site web : visite en vidéo de l’exposition "British Stories" avec les commissaires, web-série sur les Femmes dans la collection du musée, jeux online ("Crime" et "La visite dont vous êtes le super-héros" dès la fin du mois de mai), collections accessible en ligne, ainsi que nombreuses actions sur les réseaux sociaux dont des concerts sur Facebook ou les temps forts du musée sur YouTube.

Autre idée très intéressante : les expos en plein air dont celles des deux sculptures restaurées au Stade Chaban-Delmas, "Absolutely Bizarre !" en gare de Bordeaux Saint-Jean du 30 avril au 30 juin et la reproduction d’œuvres sur les grilles du Jardin de la Mairie et au centre Commercial Mériadeck.

les musées de Bordeaux se réinventent Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Photo : F. Deval.

Le CAPC musée d'art contemporain

A situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! Pour maintenir le contact à distance avec les amateurs de culture, le CAPC a mis les petits évènements dans les grands avec sa chaîne YouTube qui propose des visites filmées (dont les "Visites autrement" insolites de Charles Dauphinot), la web série "Le Tour du jour en quatre-vingts mondes" qui partage les coulisses de la grande exposition collective, une série de conférences enregistrées et des capsules qui présentent en deux minutes une œuvre ou une thématique en lien avec les expositions. Accessibles à tout moment, ces vidéos permettent de découvrir les expositions, les coulisses d’un montage ou un éclairage particulier sur une œuvre d’une manière décalée. Enfin, l’Atelier 111 ou l'Atelier du Regard offre la possibilité de partager en famille l'expérience d’une démarche créative.

Actions musées de Bordeaux pendant le confinement Image extraite du tuto, de l'Atelier à emporter, Punch Needle avec St Loric.

Le Musée d’Aquitaine

Il faudra patienter encore un peu pour déambuler dans les allées de la nouvelle exposition "Hugo Pratt. Lignes d'horizons". Mais qu’à cela ne tienne, le musée d’Aquitaine vous l’amène (presque) à domicile ! Baladez-vous dans les coulisses de la future exposition événement du musée et/ou participez au concours de poésie associé !

L’établissement a également mis en ligne de nombreux contenus accessibles 24h/24 : des jeux, des vidéos, des tutos et des expositions virtuelles présentant les dernières découvertes archéologiques de la métropole, ainsi que des conférences et rencontres en visio :
- A la découverte du patrimoine de l’industrie aérospatiale le 26 avril à 18h
- L’Europe face à ses héritages coloniaux. Perspectives de Berlin en partenariat avec le FRAC le 29 avril à 18h30
- Comment décoloniser l’espace public le 6 mai à 18h

A noter dès maintenant dans votre agenda !

Mélanie Tammeveski

Le Muséum de Bordeaux

Dans le numérique, les frontières n'existent pas… Aussi, que diriez-vous de vous envoler en Afrique ? Le Muséum de Bordeaux vous embarque pour une virée exceptionnelle de l’autre côté de la Méditerranée grâce à son exposition virtuelle "Afrique, savane sauvage" afin de vous donner un avant-goût de la "vraie", prolongée jusqu’à fin décembre 2021.

Dans la volonté de rendre le musée accessible au-delà du territoire, de nombreuses vidéos disponibles sur YouTube mettent en valeur les backstages et la médiation scientifique à l’image de la série "90’’" qui présente un spécimen en particulier. Une série de capsules permet de donner des clefs d’éclairage sur l’expo semi-permanente "Mange-moi, si tu peux !".

Le Muséum vous convie également à un atelier découverte des animaux autour du yoga grâce à de deux vidéos publiées successivement sur la page Facebook :
- "Mange-moi, si tu peux !" le 9 mai de 11h à 11h30
- "Spécial Loup" le 13 juin de 11h à 11h30

Enfin, le musée souhaite que ses visiteurs prennent l’air (à moins de 10km) et les invite ainsi à collecter des photos et les envoyer via Flickr afin de participer au futur évènement temporaire "Collectionner la nature":

Culture confinée : les musées de Bordeaux se réinventent Museum de Bordeaux

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

été métropolitain bordeaux
Culture À faire

Concerts, ciné plein-air, guinguette & spectacles : les incontournables de l’été métropolitain

Voilà l’été, enfin l’été, toujours l’été, encore l’été chantait les Négresses vertes. L’été métropolitain à Bordeaux revient...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut