Culture Événement

Confiné·e·s à Bordeaux – Que faire cette semaine du 23 novembre ?

C’est bientôt le mois de décembre et… la période des fêtes de Noël approche à grands pas ! Alors au programme, bricolages et idées de décorations magiques, atelier d’initiation autour du vin pour apprendre à déguster comme un·e pro, playlist de l’Opéra pour se mettre dans l’ambiance, ou encore visite virtuelle et culturelle pour briller en société ! Alors, quelle activité allez-vous choisir… ?

par La rédaction

le 24/11/2020

Découvrez les nouvelles z’aventures des Poïz avec Tèrra Aventura !

Les parcours sont fermés pendant la période du confinement mais… depuis vendredi 20 novembre, vous pouvez profiter de Tèrra Aventura sous une autre forme ! Percez les mystères du grimoire secret des Poï’z… Jusqu’aux vacances de Noël, trois nouvelles aventures inspirées de contes et légendes de Nouvelle-Aquitaine sont à découvrir. Mais attention, vous pourriez y rencontrer des créatures légendaires redoutables… Et bonne nouvelle, pour préparer un Z’oyeux Noël avec Tèrra Aventura, vous pourrez aussi écrire votre lettre au Père-Noël directement sur leur site, imprimer des étiquettes pour décorer vos cadeaux… mais il y a encore tout plein d’idées de bricolages à faire soi-même !

confinement bordeaux activités culturelles Photo : Céline Faure

Vivez l’expérience au château la Croizille

Vous voulez vivre une expérience inédite et en apprendre plus sur l’univers viticole ? Vigne, cépages, assemblage, AOC,… vous allez être incollables sur la fabrication du vin en seulement 45 minutes. Alors rendez-vous dans les coulisses au milieu des cuves et des barriques, vous aurez même droit à une initiation à l’art de la sommellerie par la dégustation ! De quoi être prêt·e pour les fêtes de fin d’année !

confinement bordeaux activités culturelles autour de la vigne chateau vin Photo : Jean-Pierre LAMARQUE

Musique pour confiné·e·s #3 - La playlist de l’Opéra

La musique classique et les grands airs d’opéra ont inspiré de nombreux groupes et artistes d’univers différents : rock, pop, électro ou encore rap, hip-hop… Certains airs ont été repris à l’identique, d’autres ont été samplés. Les plus spectaculaires servent encore aujourd’hui à l’entrée en scène d’artistes internationaux comme la célèbre introduction d’Ainsi parlait Zarathoustra exploitée de nombreuses fois : par le groupe de métal Dream Theater, pour le concert Bullet in a Bible de Green Day, sans parler de l’entrée cultissime du King Elvis Presley lors du tout premier concert retransmis au monde par satellite en 1971.

confinement bordeaux activités culturelles au grand théâtre Photo : Haaghun Photographie

Ces reprises, plus ou moins évidentes à reconnaître, ont parfois contribué au succès et à la renommée des musiques actuelles les empruntant, parfois amené les plus curieux à explorer les originaux.

Sauriez-vous reconnaître les extraits classiques repris dans ces musiques et cette playlist concoctée par l’Opéra de Bordeaux ?

Les coulisses du Musée d’Aquitaine

Que diriez-vous de vous glisser dans les coulisses du Musée d’Aquitaine ? (Re)découvrez les expositions du musée sous un angle totalement nouveau, grâce à leurs vidéos disponibles sur leur chaîne Youtube. Le Musée y dévoile l’histoire d’œuvres en tout genre. Et pour vous faire patienter jusqu’à l’inauguration de l’expo consacrée à Hugo Pratt qui devait avoir lieu en novembre, le Musée d’Aquitaine vous invite dans ses coulisses, pour plonger en avant-première dans l’univers de l’artiste. Une bonne raison pour aller se cultiver !

 

musée d'aquitaine activités culturelles pour confinement à bordeaux Photo : Mélanie Tammeveski

La visite culturelle (et virtuelle !) du mercredi

Comme chaque mercredi, on retrouve sur la page Facebook Bordeaux Tourisme, une visite virtuelle inédite sur les mystères de la ville de Bordeaux. Cette semaine, Loïc et Véronique vous emmènent rive droite, direction la caserne des pompiers et le lion bleu !

activités culturelles lion bleu stalingrad bordeaux confinement

Rocher de Palmer : J-Silk - Live Stream

Ce vendredi, assistez au concert (virtuel !) de J-Silk, ce trio bordelais qui évolue dans un univers « future soul ».  La performance sera filmée par France 3 NoA au Rocher de Palmer… mais sans public ! Le trio gorgé de soul, de hip-hop et d'électro, sculpte une musique hybride surplombée par la voix solaire de sa chanteuse Joanna. Alors montez le son, et en piste !

activités culturelles au rocher de palmer cenon coté bordeaux confinement Photo : Anne-Laure Boyer

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

spectacles à ne pas manquer à Bordeaux
Culture Top

« Scènes ensemble » – Les 12 spectacles à ne pas manquer à Bordeaux cette fin d’année !

« Revenez au spectacle » : les 6 scènes labellisées de la Métropole communiquent « de concert » en cette rentrée, pour rassurer les citoyens sur les...

9 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut