Ce week-end Événement

QUE FAIRE CE WEEK-END CONFINÉ À BORDEAUX ? 13,14,15 NOVEMBRE 2020

La bonne nouvelle du jour bonjour : ce week-end, on accueille un invité spécial qui va nous faire guincher ! Alors poussez les meubles, sortez la boule à facettes et souhaitez la bienvenue à Martial, disquaire de Total Heaven qui nous livre ses coups de cœur d’artistes d’ici ou d’ailleurs. Et avec ceci ? Des séances de ciné à même le canapé, mais aussi des activités pour découvrir la nature avec vos mômes. Les idées pour s’amuser en mode confiné.e.s, c’est par ici !

par La rédaction

le 12/11/2020

La playlist de Total Heaven

Depuis 1996, Martial Solis est le gérant de Total Heaven, une boutique de disques rue de Candale, dans le quartier de la Victoire.

Incontournable et tutélaire, Martial (avec son co-gérant Babouche) est LE disquaire indépendant de Bordeaux. Son crédo force le respect puisqu’il vend du neuf et fait la part belle aux labels indépendants. En attendant de pouvoir à nouveau pousser la porte de l’officine et fouiller dans les bacs, profitez du “Contact and Collect” et n'hésitez pas à lui demander conseil : l’homme est affable, précis et respectueux. Il vous parlera avec passion et vous encouragera à devenir encore plus curieux.

Total Heaven, 6 rue de Candale à Bordeaux, les lundi après-midi et du mardi au vendredi de 11h à 19h30 / Tél. 05 56 31 31 03 / total.heaven@orange.fr / Facebook / Instagram

Éclectique et affectueuse, à son image, voici sa playlist du moment.

total heaven record store Bordeaux crédit : Total Heaven

Dominique A "Vie Etrange" - Cinq7 - Vinyle ou CD

Après nous avoir offert deux albums simultanés en 2018, "La Fragilité" et "Toute Latitude", Dominique A pensait se mettre au vert quelque temps... C'était sans compter le premier confinement où (heureusement), le désir de chansons a été le plus fort. Elaboré à cette occasion et complété les mois suivants "Vie Etrange" est donc spontané. L'album est direct et assez minimal, renouant une nouvelle fois avec l'inspiration des débuts. Il contient néanmoins son lot de surprises, à l'image du très "house music" : "A la même place" - dont l'instrumentation semble échappée d'un club de Chicago en 1988. Excellent cru.

Le Bal Chaloupé "Cavalier Noir" - Le Parti Collectif - CD

A Bordeaux, ils sont connus pour être un incroyable groupe de scène. Dégageant la bonne attitude mariée à une énergie faramineuse. Aujourd'hui Le Bal Chaloupé affole également sur disque, où son punk/afro/latin s’y épanouit avec autant d'aisance que de vigueur. La pochette du CD reproduit une magnifique peinture de Johan Baggio, également bordelais, également talentueux.

Bill Callahan "Gold Record" - Drag City - Vinyle ou CD

Depuis qu'il publie des disques sous son nom de baptême, l'ex-chanteur américain de Smog (rock indépendant, sombre, cru et basse fidélité), n'a eu cesse, dix ans durant de creuser un sillon classique et exigeant. De plus en plus arrangés, ses disques se rapprochaient avec une délicieuse évidence des pontes du genre (Lou Reed, Leonard Cohen), avec en prime, une voix de plus en plus profonde, que n'aurait pas renié Johnny Cash. Depuis la fin des années 2000, les arrangements se faisaient à chaque fois plus sophistiqués, avec des incursions dans le jazz. Bill Callahan à décidé l'an passé de renouer avec une certaine simplicité, celle de ses débuts. "Gold Record" est le second de ses disques désormais apaisés, évidents et lumineux.

Etienne Daho "Surf 2" - Parlophone

Parrain du "Disquaire Day" lors de cette année des plus "chaotiques", Etienne Daho a proposé son beau "Surf" en juin, uniquement à la vente chez les disquaires indépendants. C'est un album exclusivement composé de reprises (Dennis Wilson des Beach Boys, Pink Floyd, Air, Pet Shop Boys, Henry Mancini, ou Phoenix). Il fut le grand succès de cette manifestation visant à aider les commerces de proximité au détriment de la grande distribution. En octobre, Etienne a généreusement offert un volume 2 à ce petit bijou, lui aussi en tous points scintillant. A la différence près qu'au milieu des chansons signées, Hank Williams, Bowie ou John Barry, se trouve également un remarquable inédit : "Son Silence En Dit Long".

Kompromat "Traum und Existenz" - Clivage Musique - Vinyle et CD

Julia Lanoë est un mogwai. Presque timide avec Mansfield TYA. Douce comme une agnelle, serais-je tenté d'ajouter. Mais nourrissez-la après minuit et elle se transforme en Gremlin. RBK Warrior. Ingérable. Les organisateurs de concerts de Sexy Sushi s'en souviennent. Le magicien Pascal Arbez a réussi a réunir les deux personnages au sein de Kompromat. Lui et Julia se sont rencontré en 2012 sur "Rave Age" l'avant dernier album de Vitalic, le projet électro d'Arbez. Aujourd'hui "Traum und Existenz" est un exercice de style polyglotte (français, allemand, anglais), varié (électro clash, synth pop, techno lugubre, voire indus...), et sacrément réussi.

Ah oui, et si vous aimez ce disque, pensez à aller faire un tour du côté de Kap Bambino. Conseil d'ami.

Jonathan Richman "I, Jonathan" - Craft - Vinyle

À la boutique, c’est la réédition la plus attendue de ce début d’hiver. Peut-être depuis le dernier grand album de Jonathan Richman (The Modern Lovers), sorti uniquement en cd en 1992 par Rounder, et jamais réédité depuis. “I, Jonathan” célèbre avec une sincérité désarmante, la musique du Velvet Underground, l’été, les bars lesbien où l’on ne danse comme nulle part ailleurs, et les soirs couchant sur Boston. Ce rock’n’roll acoustique, doo wop brut et joyeux rayonne de mille feux, conjuguant enfance, joie, affection et partage à tous les temps et à tous les modes.

Woodkid "S16" - Barclay - Vinyle et CD

Le succès ne se dément pas pour la pop tribale et lyrique de Yoann Lemoine. Woodkid s'évertue encore et toujours à faire rentrer, non sans un certain savoir faire malicieux, le lyrisme d'Antony and the Johnson dans le tambour d'une machine à laver lancée à plein régime. S16 est épique, sci-fi, grossier et raffiné à la fois.

Sahara "It's Only Talk !" K7

Nerveux et sexy. Egalement de Bordeaux, Blondine et le team Sahara sont de retour. Leur pop a fait pas mal d’abdo et d’assouplissements pendant le confinement. Et les trois titres de "It's Only Talk" évoquent désormais une boum sur la plage entre Lizzy Mercier Descloux, Talking Heads, Aquaserge et King Crimson, qu’elles reprennent avec un brio certain.

Le cinéma depuis chez soi

Faites chauffer le pop-corn, installez vous confortablement dans votre canapé, sortez votre plaid, éteignez la lumière et c’est parti pour vivre le cinéma à la maison comme si on y était (bon, sans le grand écran, on vous l’accorde, mais au moins vous pourrez choisir votre place préférée !). Le cinéma Jean Eustache de Pessac propose plus de 500 films à la carte. Vous en trouverez forcément un qui vous plaira !

activités bordeaux reconfinement cinéma Photo : Jeshoots

La nature à portée de main (et de clic!)

Vous avez envie d'en apprendre plus sur la nature qui se trouve autour de chez vous et avec laquelle on vit au quotidien ? Le groupe Facebook, "Les cours à la maison c’est bien ...allongé dans l’herbe c’est bien aussi !", créé lors du premier confinement par l'association Cistude Nature, propose des petits quizz et autres jeux tout au long de la semaine, pour découvrir les jolies choses que l'on aperçoit juste devant nos yeux. Apprenez à reconnaître les différents types de chênes grâce à la forme de leurs feuilles ou encore les petites bêtes du jardin grâce à ce qu'elles mange. Apprentis micro-aventuriers, la nature n'aura plus de secret pour vous !

activités confinement Bordeaux photo : Christopher Someus

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

activités pendant le confinement à Bordeaux
Ce week-end À faire

Que faire ce week-end confiné à Bordeaux ? 6,7,8 novembre 2020

5 idées pour rendre votre week-end...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut