Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture Événement

Les super pouvoirs du FAB

Du 4 au 20 octobre, soyez attentifs lors de vos déambulations en ville car vous risquez de croiser des super-héros en balade, des artistes nomades en plein pèlerinage métropolitain ou de drôles de chanteurs dans les transports en commun. Après trois éditions couronnées de succès, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole s’apprête à surprendre, interroger et rassembler à nouveau des dizaines de milliers de curieux. Alors sortez votre cape, et transformez-vous en super-héros, ne serait-ce que pour un jour…

par Mélanie Tammeveski

le 26/09/2019

@m_tammeveski

localtrips_bdx

Au-delà d’une programmation audacieuse mêlant théâtre, danse, musique et conférences, chaque édition du FAB a su marquer les esprits par ses spectacles dans l’espace public. Souvenez-vous des dominos géants au miroir d’eau, du spectacle flamboyant aux bassins à flot ou des bains publics implantés en plein air sur les quais de Saint-Michel. Manifestement, avec ces installations et performances qui transforment la ville en théâtre, le FAB frappe fort en créant la surprise et de beaux souvenirs.

Cette nouvelle édition, placée sous le signe du héros, ne fera pas exception. D’où l’idée de vous préparer une petite feuille de route pour être au bon endroit au bon moment et ne rien manquer de ce que le FAB a de plus insolite à vous offrir.

Dans notre FAB FIVE, il y a largement de quoi pimenter votre quotidien d’une bonne dose d’art, de porter un nouveau regard sur la ville et d’alimenter vos souvenirs de demain, le tout en accès libre et gratuit. Fabuleux, non ?

photo : Pierre Planchenault

1. La Traversée de Bordeaux Métropole

Du mercredi 11 septembre au 10 octobre (arrivée au QG du festival)

Munis d’un kit de mobilier mobile, Laurent Boijeot et Sébastien Renauld se sont lancés, depuis le 11 septembre, dans une aventure ambitieuse : la traversée de la Métropole.

Si vous croisez leur chemin, n’hésitez surtout pas à partager un moment avec eux. Les deux artistes formés à l’architecture, à la sociologie et au théâtre d’intervention ont déjà traversé New York, Tokyo, Venise… Chaque jour, ils déplacent leur « maison » à ciel ouvert de 500 mètres, de vrais héros !

Pour savoir où les trouver, appelez le : 06 49 74 76 36 ou 06 99 55 84 91

FAB Festival des Arts de Bordeaux Métropole © Boijeot et Renauld

2. Le super QG / Magic Mirrors

Du vendredi 4 au dimanche 13 octobre - Parc des sports Saint-Michel

27 000 personnes ont investi ce fameux lieux éphémère l’année dernière ! On peut faire plus, non ? Pour vous proposer dix jours de folie, le FAB a réuni une joyeuse bande de héros locaux, notamment l’i-boat, Rue 89, POLA, le FIFIB, Gang of Food, NOVA, Chahuts et la manufacture CDCN pour une programmation d'enfer. Concerts, dj sets, conférences, performances, ateliers danse, animations pour enfants, blind test…le tout gratuit. Des nuits magiques à l’horizon.

L’équipe d’Un air de Bordeaux sera présente avec de beaux cadeaux le 11 et 12 octobre.

FAB photo : Pierre Planchenault

3. Blue Tired Heroes

Et si la jeunesse et la force de superman, héros de tous les héros, n’étaient pas éternelles ? Après Travelling, performance réalisée dans le cadre de la saison Liberté !, le metteur en scène suisse Massimo Furlan est de retour à Bordeaux.

Pour le FAB, il orchestre un convoi de super-héros, un peu fatigués et légèrement dégarnis, qui déambulent en silence dans la ville. Les douze « tired heroes » ont d’ailleurs été recrutés à Bordeaux, de vrais Clark Kent sauce bordeluche quoi.

Vendredi 11/10 à 11 h  à Mériadeck – 17 h quartier Saint-Paul
Samedi 12/10 à 12 h quartier Saint-Michel et 17 h quartier Bastide

FAB Bordeaux Photo : Massimo Furlan

4. Le Grand Débarras

Chineurs et amateurs de vieilleries aussi insolites qu’inutiles, préparez la monnaie. Le théâtre d’OpUS vous invite à un vide-grenier pas comme les autres.

Les membres de la compagnie néo-aquitaine et leurs complices se sont glissés parmi les brocanteurs et transforment le vide-grenier en théâtre de proximité mêlant fiction et réalité. Leur spécialité ? L’art de la ruse. Un spectacle co-porté par le FAB et l’association Chahuts.

Plaine des sports, Saint-Michel

Le 11 octobre à 20h / Le 12 octobre à 20h / Le 13 octobre à 18h

FAB Bordeaux ©Tezzer

5. Suite pour transports en commun

L’immersion est le maître de mot de ce projet artistique imaginé par Caroline Melon, ancienne directrice de Chahuts. Suite pour transports en commun se décline en trois performances. Pendant leurs interventions « surprise » les artistes de la compagnie De chair et d’os créent une atmosphère décalée et des moments plein d’humour et de poésie. Et si l’art avait le super pouvoir de réconcilier les métropolitains avec la TBM ?

Le 12 octobre à 10h - Station Buttinière
Le 14 octobre à 10h - Station Pont de la Maye
Le 18 octobre à 10h - Station Stalingrad
Le 20 octobre à 10h - Station Quinconces

FAB Bordeaux © IvanMathie

Adresse et contact

Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Du 4 au 20 octobre 2019
Programme - Billetterie

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Culture À voir

Bordeaux de place en place

Partout en Europe, des petits villages aux capitales, les places, autrefois hauts lieux du pouvoir et de la vie marchande, sont le symbole de notre passé et le cœur...

8 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut