Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Loisirs Testé pour vous

Voyager ici – Une rando de la ville à l’océan

À Bordeaux et aux alentours, il fait bon « voyager local » et à l’heure où la réduction de notre empreinte carbone devient une réelle urgence, la randonnée aux portes des villes trouve de plus en plus d’adeptes. Le temps d’un week-end, nous sommes partis sur la côte médocaine avec Helloways. On vous raconte !

par Dominika Urban

le 12/09/2019

beau_par_chez_vous

Les réjouissances débutent à 8h30 à la gare Saint-Jean devant l’hôtel Régina avec Clément, un des deux fondateurs à l’origine de l’aventure Helloways. Casquette à l’envers, chaussures de marche aux pieds et sac à dos sur les épaules, nous repérons Nadhia et Justine qui arrivent depuis Paris. « On est arrivées hier, histoire de visiter un peu Bordeaux » racontent-elles.

Les profils sont très différents, comme quoi il n’y a pas d’âge ni de niveau requis pour randonner ! Fidèle à son ADN 100% écoresponsable, Helloways nous fait emprunter un transport en commun pour nous rendre sur les lieux. Au moment de monter dans le bus, tout le monde trépigne d’impatience car la destination reste toujours inconnue. Ce n’est qu’à bord que nous apprenons où le voyage nous mènera, et c’est à Carcans !

© Sam John

À peine arrivés, l’excitation laisse place aux premiers efforts. Pour nous rendre au camping, environ 10 km de marche nous attendent. Tantôt on emprunte une piste cyclable, tantôt un bout de sentier de GR®, tantôt des chemins de forêt. Nous nous retrouvons même à passer par l’un des chemins de Compostelle ! C’est l’occasion de faire connaissance avec nos compagnons de voyage.

« Ce qui me branche dans la rando, c’est les paysages, les rencontres inopinées » raconte Sébastien, qui ne quitte plus son sac à dos.

Forêt de pin de Carcans © Sam John

 « Tu en baves un petit peu mais tu sais que derrière tu as une belle récompense ! » ajoute Baptiste, hilare. Et à Claire de compléter : « La déconnexion, le fait de marcher, ça a un pouvoir apaisant sur moi, c’est presque de l’ordre de la méditation. Ce que j’apprécie aussi c’est de pouvoir aller dans des endroits où on ne peut pas se rendre quand on est véhiculés. Marcher c’est aussi prendre le temps. On pourrait le faire à vélo ou autrement mais marcher permet de vivre l’instant présent de manière beaucoup plus intense ».

Sur ces belles paroles, on arrive enfin au camping, au bout de 2h30 de marche effrénée dans la pinède. Et heureusement, car les ventres commencent à gargouiller !

Promenade autour de Bordeaux © Sam John

Après un pique-nique rapide, on embarque notre maillot de bain, la crème solaire, et direction l’océan pour une initiation au surf ! En effet, les « micro-aventures » proposées par Helloways mêlent la randonnée à une autre activité (sport, bien-être ou savoir-faire) afin de revisiter cette pratique en lui apportant un caractère ludique et festif. Sur la plage, les moniteurs nous équipent d’une combinaison et d’une planche de surf.

Surf à Bordeaux © Sam John

Après un petit briefing, tout le monde se jette à l’eau ! Et les appréhensions de certains se confirment : « c’est quand même dur le surf, il y a des grosses vagues ici, mais c’est intéressant ! C’est une vraie leçon d’humilité parce qu’on s’en prend plein la figure et qu’on boit de l’eau salée » remarque Justine. D’autres sont au contraire agréablement surpris : « J’ai réussi à monter sur la planche, c’est une petite victoire ! » annonce Anta, pour qui le surf était une grande première.

Surf à Bordeaux © Sam John

Après l’effort, le réconfort ! Mais avant, il faudra s’armer de courage pour descendre au bord de plage les bras chargés de victuailles, car l’apéro, ça se mérite. Et quel apéro : bières, vins frais, limonades ou jus de fruits au choix, charcuteries et légumes crus à tremper dans trois sauces différentes et tout cela 100% local. Vient ensuite l’heure du dîner, composé de salades bio colorées et gourmandes. Sans oublier le dessert !

Randonnée à Bordeaux © Sam John

Toujours dans une démarche écoresponsable, Helloways s’approvisionne uniquement en circuit court en respectant une politique zéro déchet. Il ne manque plus qu’un petit fond musical, et le tour est joué ! Justement, nous sommes bercés par la douce mélodie de la guitare acoustique et la voix suave de Morgan du groupe Granny goes to heaven. Les pieds dans le sable, le soleil se couchant sur l’océan, nous profitons de la magie de l’instant.

Éclairés par nos lampes frontales, nous gravissons ensuite la dune pour retourner au camping où la soirée se poursuit sur fond de « loup-garou », le jeu de notre enfance.

Plage de Carcans © Sam John

Pas le temps de chômer, réveil à 7h du matin le lendemain ! En sortant de la tente, on découvre un ciel teinté d’une étonnante couleur bleue-violette et on entend au loin le ressac des vagues… Après un petit-déjeuner copieux, retour à l’océan pour une séance de yoga avec Karine. « Inspirez et expirez uniquement par le nez. À partir de maintenant, vous ne pensez plus qu’à vous et à votre bien-être » nous précise-t-elle. Cette pause détente fait du bien à tout le monde.

Yoga à la plage © Sam John

C’est reparti pour 20 km de randonnée en direction de la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, toujours en sillonnant la forêt de pins, le GR® et les chemins de Compostelle. Il fait moins chaud que la veille, un temps parfait pour randonner !

 

Randonnée à Bordeaux © Sam John

« On ne s’attend pas à ce qu’il y ait des espaces naturels aussi beaux à deux pas de chez soi » s’étonne Anta, randonneuse régulière. Claire ajoute : « partir avec Helloways permet aux débutants de randonner sans contraintes d’itinéraire et de logistique ». Enfin arrivés sur l’étang de Cousseau, Morgan nous offre un ultime concert. Une dernière occasion de se reconnecter à la nature et, avant de rejoindre la jungle urbaine, se rappeler l’importance de la préserver.

Randonnée à Bordeaux © Sam John

Adresse et contact

Randonnée avec Helloways
Helloways vous propose des randonnées à deux pas de chez vous (certaines accessibles en poussette ou aux PMR) ainsi que des micro-aventures organisées de 2,3,4 jours ponctuées d'une activité encadrée (sport, bien-être, ou savoir-faire), tout cela 100% écoresponsable

 

Accès

Pour retrouver l'itinéraire de cette randonnée, rendez-vous ici

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Les Boxers Bordeaux
Loisirs Testé pour vous

Les Boxers font leur show

Le Hockey sur glace est le sport collectif le plus rapide du monde. Pas de touches et pas de temps mort pour changer les joueurs qui se relaient toutes les 40...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut